Bon, alors Passedat ?!

D’accord, je ne vais pas tourner en rond: Passedat? Excellent restaurant marseillais valant entre une ou deux étoiles. Voilà. Je vais un peu affuter mes arguments pour mon papier de samedi, mais sDscn1510incèrement, je me demande si ces trois étoiles ne vont pas déstabiliser cette table comme cela est déjà arrivé avec des adresses comme Darroze ou les frères Pourcel. C’était des tables valables jusqu’au jour où le Michelin les a surcotées. Du coup, la clientèle s’est étonnée puis a souvent fait part de déception alors que ces cuisines étaient correctes mais valaient un peu moins. C’est aussi smple que cela. Mais que de malentendus, de personnes blessées ou contrariées.

(photo F.Simon)

  • Thierry Richard
    19 février 2008 at 10 h 54 min

    Je pense que nous serions tous très intéressés par le fait de savoir qui dans les triple étoilés, mérite à vos yeux réellement ces fameux trois macarons ? Juste 5 ou 6 noms comme cela à la volée…
    S’il vous plait…

  • Eric Annecy
    19 février 2008 at 11 h 09 min

    Un peu dur comme commentaire, j’y étais en octobre dernier et cela méritait ses deux étoiles. L’environnement (superbe vue), le cadre et le service sont au niveau, mais pas tous les plats dont certains sont tout de même proches du haut niveau. Il y a des trois étoiles qui font pire (je les tous faits en France).
    Comme je l’ai déjà dit dans un précédent commentaire, je trouve que, dans la région, Chibois (Grasse) et surtout Labbé (Eze) méritaient davantage les trois.

  • fifam
    19 février 2008 at 11 h 56 min

    Bonjour,
    Je ne suis pas d’accord avec vos commentaires… Vous est-il déja arrivé de reconnaître le talent et le mérite? Répondez franchement…

  • Eric
    19 février 2008 at 12 h 23 min

    De meme pour moi,je ne suis pas d’accord du tout avec vos commentaires.jy suis allé il y a plus d’un mois , j’ai pris le menu decouverte pour tester tous les plats,et je les ai trouvés tous a la hauteur des trois étoiles.j’ai fait beaucoups de trois étoiles en france , et je peux vous dire qu’il n’y en a pas beaucoups qui sont au niveau de ce restaurant.je trouve donc que les trois étoiles sont largement mérités . entre une ou deux étoiles??!! c’est une blague!?.je suis d’accord avec fifam, vous est il deja arrivé de reconnaitre le talent et le mérite ? pour ma part je ne crois pas.si passedat ne mérite pas les trois macarons,alors qui les méritent, pour vous??.apres vos quelques commentaires, je doute de votre talent de critique gastronomique.salutations.

  • david
    19 février 2008 at 12 h 32 min

    C’est tout ce que vous avez comme commentaires?,un peut léger non?.En plus je ne trouve pas que ce restaurant soit surcoté.J’attends donc de vous des arguments plus construits et détaillés.Impatient de vous lire.

  • Annie
    19 février 2008 at 16 h 01 min

    cher Mr Simon, surtout ne vous laissez pas abattre par tous ces commentaires bien mal écrits (sont-ils jaloux? envieux?); gardez, s’il vous plaît, cette liberté de ton, d’humeur et d’esprit qui rend votre blog unique !

  • hans
    19 février 2008 at 16 h 08 min

    bonjour je suis cuisinier dans la gastronomie j ai plusieure amie travaillant dans les meilliueres restaurant francais ou qui si sont passer pour passedat je sais de quoi je parle et aujourd hui il y a des meillieures qui merite les 3 jean francois piege et au dessus du lot la chevre d or et la on parle de gastronomi je pense que sais un bon 2 mais si on juge sur la cuisine et pas sur les relations et serieusement si jen francois piege na pas les 3 je sais pas qui les avoires

  • Mauss
    19 février 2008 at 16 h 17 min

    C’est chaud tout cela : va falloir y aller pour se faire une opinion circonstanciée.
    Comme je fais partie des zozos pour qui le service du vin est fondamental, j’espère trouver là un Bacchus à la hauteur !

  • doumédou
    19 février 2008 at 20 h 38 min

    je souhaite justement réserver une table pour ma fiancée et moi. Quelqu’un qui a apprécié son repas au Petit Nice pourrait-il me conseiller sur ce qu’il y a de meilleur à y goûter ?

  • Paule
    19 février 2008 at 22 h 36 min

    là, cher Monsieur, c’est vraiment écrire pour ne rien dire !! Vous auriez pu vous dispenser de ces commentaires vaseux.

  • laumic1979
    19 février 2008 at 23 h 44 min

    Désolé mais aucune promotion à 3 étoiles ne pourra égaler cette année l’ouragan 2007 d’Anne-Sophie Pic, 3 étoiles qui sont en plus très largement méritées.

  • Archie
    20 février 2008 at 10 h 24 min

    Beaucoup de critiques renâclent désormais à émettre des réserves sur les restos qui buzzent. A voir la violence de certaines réactions à ce papier très modéré, on comprend pourquoi. Faudrait savoir ce qu’on veut : des critiques honnêtes qui écrivent ce qu’ils pensent, ou la chorale des petites fourchettes à la Croix de Bois qui remâchent sans fin leur bel unanimisme ?
    Qu’on s’engueule avec courtoisie.
    Bon, Passedat est à mes yeux un bon deux étoiles, exceptionnel lorsqu’il travaille le poisson dans sa pureté (la galinette de palangre), mais parfois irrégulier dans les harmonies plus complexes (les anémones). Un excellent compositeur de pièces solo, moins à l’aise dans les symphonies. Il est déjà assez cher (140 environ à la carte, menus de 110 à 200 sans les vins), ce qui ne risque pas de s’arranger après le passage de l’ouragan Micheton.
    Trois étoiles ? La cuisine me paraît à moi aussi, pour l’heure, un peu juste, surtout si les tarifs augmentent. Sauf si cette récompense conduit le chef à s’en tenir à ce qu’il fait le mieux, et à laisser de côté les quelques expérimentations hasardeuses dont sa carte n’a pas besoin.

  • thomas
    20 février 2008 at 11 h 50 min

    Moi jaimerai bien un autre article, par ce que celui la il est vraiment léger.Vous deviez nous raconter la soirée…Nous dire pourquoi il vaut entre une et deux étoiles, sur quoi vous appuyer vous pour en deduire cela, que est ce qui vous a plut, ou non,…Avez vous filmé le repas? si oui jaimerai bien voir la video.je voudrai bien savoir aussi, si cela vaut une , ou deux étoiles, parceque ce que vous dite est un peut vague.Merci de tenir compte de mes commentaires.

  • Eric Annecy
    20 février 2008 at 13 h 49 min

    FS dit bien qu’il va affuter ses commentaires pour son article de samedi, donc un peu de patience avant de lui tomber dessus 😉
    PS: cela prouve à tous que le Michelin reste bien la référence vu le nombre de commentaires sur chaque article qui parle du guide rouge (en bien ou en mal).

  • marie
    20 février 2008 at 18 h 58 min

    bravo pour votre travail sa nous éclaire vraiment

  • stephane
    20 février 2008 at 19 h 14 min

    Tout ce bruit pour rien, attendons de lire…
    Comme mon ami Thierry je suis tres intéréssé d’avoir vos lumieres sur les 3 etoiles.