Biarritz, les Rosiers, certes…

Biarritz_fs  

C'est marrant mais parfois le Michelin devient tellement prévisible dans ses attributions qu'il se mange régulièrement un coin du tapis.
L'exemple le plus flagrant est à Biarritz ou soudainement le valable Sissinou perd son étoile (qu'il n'avait pas demandée) pendant que le novice Rosiers se la chope un peu vite. Andrée et Stéphane Rosier avaient repris récemment les Platanes (où naguère officia avec succes Arnaud Daguin) et ont tout de suite mis les pendules à l’heure en décrochant l’étoile michelin. Il faut dire que le guide ne risquait pas grand chose puisque Andrée Rosier est la première femme à avoir décroché le titre de MOF (meilleur ouvrier de France) ce qui nous devrait garantir une cuisine technique (quoique le risotto précuit était servi dans les 6 minutes alors qu’il en faut 22) mais solide comme cette gelée de tourteau bien carrée (un peu lourdaude pour tout avouer).
Poissons convenables (lotte en piperade) mais pas cette touche que l’on attend. Plaisant au demeurant à l’image d’un service un chouia trop familier.
32, avenue Beau Soleil, 64200 Biarritz (05.59.23.13.68) ; www.restaurant-lesrosiers.fr  Comptez 40 euros
  • Christophe Glockner
    19 mai 2009 at 10 h 19 min

    Risotto=17 min. On tolère 18, tout au plus. Mais certainement pas 22.

  • paul
    19 mai 2009 at 11 h 17 min

    Pas la peine de se casser la tête en sentences définitives pour le temps de cuisson du risotto.
    Si ce n’est certainement pas 6 minutes – pas plus que 22 – tout dépend du riz utilisé ; de l’Arborio au Vialone Nano en passant par le Carnaroli ; tout cela tourne peu ou prou autour du 1/4 d’heure.

    En tout état de cause il semble que le Michelin soit de plus en plus prompt à brûler ses idoles pour en porter de nouvelles aux nues. Cela devient modeux et encore plus souvent ennuyant …

  • tontontiv
    19 mai 2009 at 16 h 15 min

    Si vous êtes dans la région, allez faire un tour à la Cucarracha à Bidart.
    Je pense que vous ne serez pas déçu.

  • miflo
    19 mai 2009 at 20 h 47 min

    nous avons dîné chez les Rosiers en septembre2009 et chez Sissinou la semaine dernière ;je donne une petite préférence au Rosiers.
    La Cucarracha est aussi très bon mais la cuisine est beaucoup plus simple.Le meilleur restaurant et le plus beau est le Moulin d’Arrotz!
    Si vous aimez le risotto retournez faire un tour au Vin de Soif! rue Pierre Leroux 75007 je sais que l’on attend un peu 15 ou 20 minutes! mais le risotto aux écrevisses dans le menu du dèjeuner à 15€ environ est vraiment très bon …

  • riton
    19 mai 2009 at 21 h 16 min

    le moulin d’alotz à arcangues,c’est un pur bonheur ,une maison de poupée .Et avec les beaux jours qui arrivent ,la terrasse est d’enfer.

  • Sandra
    19 mai 2009 at 21 h 35 min

    François,
    je suis une fervente du Pays basque et de sa gastronomie. Nous partons d’ailleurs demain pour Guethary. Début mai je suis allée au Moulin d’Alotz et il me plairait d’avoir votre avis. Pour ma part j’ai été très émue par cette cusine sincère, directe et délicieuse.

  • stephane
    19 mai 2009 at 22 h 35 min

    Comme vous l’indiquez c’est un MOF qui peut être à la technique que vous n’avez pas… Maintenant, vous avez opté pour une entrée a la carte, qu’y a t il de choquant a n’attendre que 6mn une entrée, Risotto qui a été lancé en début de service et qui n’est nullement pré cuit ou réchauffé, mais juste a point pour une histoire de mise en place dans le but de répondre a une demande. Je n’arrive tout pas a comprendre comment vous pouvez vous enthousiasmer devant un plat qui beigne dans le gras sans aucune recherche…Pouvez vous nous expliquer ce que vous recherchez, ce qui vous touche lors de vos visites, j’ai parfois l’impression que l’ecrit ne colle pas a la réalité.
    Au plaisir de vous lire.

  • Philippe
    19 mai 2009 at 23 h 35 min

    Pour le risotto: pourvu que le service ne soit pas trop long car lançé en début de service, je doute de la qualité d’un risotto digne de ce nom. Quelques soient les minutes demandées et en effet dépendantes du type de riz que l’on utilise, tout l’art du risotto réside dans sa préparation à la minute. Le préparer en mise en place ou trop longtemps à l’avance équivaut à un résultat similaire à une bonne bouillie de riz que personnellement, enfant, je préférais manger sucrée. Personnellement, si je dois choisir un risotto dans un restaurant ou un autre, j’en attends en effet qu’il soit préparé à la minute et donc à mon sens, cette critique là est bien fondée. Pour le reste, je ne peux dire, je n’ai jamais fréquenté ce restaurant.

  • stephane
    20 mai 2009 at 8 h 50 min

    @Philippe> la subtilité réside dans le fait de lancer plusieurs tournées de risotto dans le but d’éviter ce que vous décrivez. Imaginez vous si tout les plats en direct étaient fait minute, vous en passeriez du temps a les attendre. Il y a un minimum de mise en place, ce qui ne veut pas dire que c’est du réchauffé. Au restaurateur de trouver le juste équilibre.

  • bertrand
    20 mai 2009 at 11 h 04 min

    beh le risotto,le mieux c’est de le bouffer en Italie 😉
    Pas con, non?