BAT, chance pour les grands boulevards !

Paris, Bat, salle
Sacrés Grands Boulevards, creusés comme des canyons, mais à la gorge trop peu profonde, emplis d’automobiles, véhiculant cahin-caha. Piétons par grappes, groupes, ensembles, caillots ; démunis, déambulant, traçant droit. Les nourritures leur ressemblent, elles cherchent, ne se foulent pas. Du reste, c’est la même litanie, la même gestuelle de milliers de personnes à l’heure du déjeuner. Bien placé pour le savoir. Il ne suffit pas d’aller bien loin puisque le canard (ou la feuille de chou) que vous tenez dans vos mains crèche sur le boulevard Haussmann. Il suffit de se poster vers 12 h 30 pour voir ces mêmes visages comme libérés, à l’air libre, décontraints. C’est l’heure du déjeuner. Sauf qu’un tourment se dessine très vite et s’accroît sur le seuil de l’auguste maison : « Mais où va-t-on » qui nous valut un morceau d’anthologie « Où va-t-elle ? » Ronnie Bird, alias Ronald Méhu (1965).
 
Ben, la réponse est souvent piteuse, un chouia minable, certainement désolante. Sauf que maintenant, il y a enfin une adresse qui a un brin de jugeote, un souffle de tempérament. Ça s’appelle, le BAT.
QUE VEUT DIRE BAT ? Cela signifie bar à tartare (le midi) et à tapas, le soir. Mais rassurez-vous, il n’y a pas que cela. L’autre midi, il y avait ainsi une dorade avec un jus vanillé et des légumes de saison. C’était délicieux, pas intrusif, jovial et plaisant. Avec une pannacotta aux fruits rouges, et un café, c’était parfait. Mais surtout ce qu’il y a de bien ici, c’est qu’attablé au comptoir (il est immense), on découvre la cuisine des chefs souvent jeunes comme des poussins. On y retrouve Yariv qui cuisinait, il y a peu, au KGB, l’annexe du Kitchen Galerie de la rue des Grands-Augustins. De la même maison, on reconnaît également l’excellent Jérôme Taverny, qui officie ici à titre de directeur. Autant dire que l’on perçoit ce même genre d’ambiance : juvénile et pleine d’allant.
Adresse encore sortie toute fraîche du bec de la cigogne. Avec plein de bonne volonté. Ça nous change des exténués de l’axe routier.
Paris, BAT, again
LE BAT 16 bis, bd Montmartre, IXe. Tél. : 01 42 46 14 25. Ouvert midi et soir, du lundi au vendredi et, le samedi, à partir de 15 heures.

 

  • LobsterMayo
    21 décembre 2013 at 1 h 47 min

    Bravo pour le Mod’s Ronnie Bird ! le Golf Drouot 1965