Arménie. Allez, un petit carnet de (bonnes) adresses

...dont la Maison des Orientalistes

img_9581Carnet d’adresses

Auberges

Tsaghkunk guest house

Perdu dans un bout du monde, mais non sans une certaine proximité (le lac Sevan), une auberge fière de son chef rutilant, de son épaule d’agneau au feu de bois, de ses chambres apaisées et d’un pianiste aux doigts fougueux. Comptez 50  euros la chambre pour deux.

Tsaghkunk village, Sevan. Tel.: + 374-93-991-888. www.booking.com/TsaghkunqGuesthouse.

Hotels

img_9369Historic Yerevan Hotel

Idéalement situé près de la place de la République, la modernité sérieuse aux taquets avec chambre impersonnelle mais nette. Petite piscine, bar et restaurant appliqué.

48, rue Hanraperutyan. www.tufenkian. Tel.: +374-94-030-883.

Restaurants

Tavern Yerevan.

Restaurant solide professionnellement assumant stoïquement le répertoire arménien avec abondance de légumes, prestance du service dans une salle voûtée régulièrement traversée par les odeurs vintage de cibiches.  Comptez 20 euros.

5, rue Amirayan, Erevan. tel.: (010) 545-545.www.pandokyerevan.com

Salon

Adresse cossue qui aurait pu s’endormir sur ses beaux salons et sa terrasse ouverte au vent, mais non, vraie belle assiette travaillée à l’instar de cette cote de veau joliment fondante. Service alternant l’extrême gentillesse et les dans-la-lune.

8, rue Abovyan, Erevan. Tel.: +374-11-44-33-33. www.saloarmenian.com

Tavern Caucasus

On y fume, on y boit, on parle et on mange copieusement une cuisine décomplexée servant les emblématiques khingalis géorgiens. Parfois des musiciens passent, haussent le ton. On se dit alors que l’on est au bon endroit. Comptez 25 euros.

82, rue Hanrapetutyan. Tel.: 010-56-11-77.

Vinograd

Dans un entre-sol dédié au vin, une cuisine paisible arménienne axée sur une belle sélection de vin arméniens, voire européens. Inattendue et jouant les accords. 20 euros.

62, rue Hanrapetutyan. Tel.: +374-77-52-03-57.

Shopping

Robert Gharibyan. C’est lui, cela aurait pu être un autre, sauf que Robert est maître joaillier et il a l’habitude de présenter ses créations personnelles dans ce foisonnant Monde de l’Or. Le Monde de l’Or,24,  rue Khorenatsi. Erevan. www.jewelleryartbyrobertgharibyan.webs.com

Marché aux fruits

Vaste nef porté sur les fruits frais et secs avec une aile dédiée aux poissons et viandes. Herbes et épices (dont le safran) en grand renfort et ce à prix minuscules.

Dans le quartier de Gum, 35 Movses Khorenatsi,Erevan.

Flaner

Les doudouks de Karen. Ce musicien habite une délicieuse thébaïde qu’il a bricolée amoureusement de ses propres mains. Prenez rendez-vous et vous effectuerez un voyage dans le temps avec mélancolie et émotion. Il fabrique donc ces flutes, mais il en joue pendant que son épouse apporte un superbe plateau de fruits et de pâtisseries . Déco kitchissime touchant parfois au sublime (moleskine années 60).

www. armeninaninstruments. arm. Tel.: + 374-10-48-10-84.

Centre des arts traditionnels

Arrangez vous lors de votre voyage (via votre voyagiste ou le concierge de l’hôtel) pour visiter la maison de

Hasmik Baghramyan, dans le joli village de Byurakan et son association « Tonatsuits ». Accompagnée d’une petite troupe folklorique, elle explique en de petites saynètes chantées la vie de l’Arménie, la fabrication du « lavas »( le pain), la laine…Repas à la clé et émotions garanties.

Tel.: + 374-93_31-13-01.

Passage à l’acte

La Maison des Orientalistes

Certes, on peut partir à l’aventure, mais pour un premier voyage, mieux vaut border sérieusement une telle aventure. La Maison des Orientalistes, spécialiste de la destination, connait bien l’Arménie, triant le faux tourisme et les vraies découvertes authentiques. Nombreuses propositions et circuits dont celui de 9 jours et 8 nuits, ratissant l’ensemble des attentes (transferts, hôtels, pensions, visites…).

La Maison des Orientalistes, 76, rue Bonaparte, 75006 Paris. Tel.: 01-56-81-38-30. www.maisondesorientalistes.com.