Amsterdam. Viktor et Rolf passent au bonbon

ping pong

img_7080De temps en temps, il est louable de sortir de la tête de veau et se mettre au parfum. Pour Air France Magazine, partons faire un petit saut à Amsterdam et interrogeons les deux messieurs….

On peut  comprendre que l’univers de la mode puisse vouloir constamment se rapprocher de celui de la parfumerie. Sans doute, parce qu’il y a en eux une continuité, une complicité. Comme elles doivent exister fortement entre le Viktor Horsting (né en 1969, à Geldrop) et Rolf Snoeren (né en 1969, à Dongen). Ces deux stylistes néerlandais s’inscrivent dans une lecture « postmoderne « » de la mode. C’est à dire qu’ils sont durs à épingler, à situer véritablement. Ils fusent. Radicalisent. Disent des phrases comme celles ci: « Le vêtement nous intéresse de façon autonome, sans être nécessairement en relation avec le corps. Quand nous faisons un vêtement, nous pensons rarement à la femme qui va le porter ». Avec ça, imaginez leur irruption dans le monde des parfums… Depuis 2002, ils signent un contrat de licence avec le groupe L’Oréal pour lancer une  série de bombinettes: Flowerbomb, 2005), Antidote (2006), Eau Mega (2009) Spicebomb (2012). A l’orée de cet automne, voici une nouvelle création, Bonbon à nouveau, mais cette fois ci en nouvelle formule, plus enveloppée,  « couture », instiguée par Cécile Matton et Serge Marjoullier.

Tout de suite, non sans toupet, cette composition effrontée nous bascule dans un univers assez frontal. La gourmandise y est appeler en renfort: caramel, orange, pêche de vigne, fleurs blanches crémeuses. Bonbon a la bonne idée de chiper à cet univers son univers tactile, gourmand et de planquer le tout sous l’alibi traditionnel et envoutant de la parfumerie: bois sentalés, jasmin, ambres. On est au bord d’une addiction flagrante, au point que les auteurs n’y vont pas par quatre chemins. Ils évoquent ainsi la dimension « autoérotique » de Bonbon. Le trouble organisé permet ainsi de superposer (le chic de notre époque) les impressions, de semer la confusion dans les rangs, une pagaille suave, dont l’esprit ne sort pas indemne. La flacon participe aussi à l’effraction, on y retrouve le sceau de la maison Viktor & Rolf ainsi que le noeud réincarné dans le flacon. Il faut y lire non seulement l’emblème de la haute couture, – son ornement iconique-  mais aussi, on peut l’imaginer, le chemin d’une pensée qui revient sur elle même. Le noeud de la robe, d’une cravate, de la chevelure. Il participe à la construction,  à l’arrêt marqué, arrimé. Mais le noeud aussi se défait, ouvre un champ ludique (celui du possible, de l’imaginaire). Et en cela, ce genre de parfum vient mettre une douce confusion dans les esprits. Dernière question, comment reconnaitre Viktor & Rolf assez identique dans leur représentation vestimentaire et capillaire. L’un a le sourire plus franc et incisif, l’autre plus doux. Mais j’ai oublier lequel. Alors, un petit questionnaire pour les retrouver…

img_7068Commençons par Rolf !

Le nez (l’odeur) d’Amsterdam…

L’odeur de la liberté

Une mauvaise odeur que vous aimez…

L’odeur de l’essence

Le nez peut-il mentir ?

Non, il n’y a pas de langue de l’odeur

Qui est la femme Viktor & Rolf ?

La princesse Mabel van Oranje-Nassau.

Quelle serait l’odeur que vous aimeriez capturer ?

Celle du cou de mon amant.

Un endroit qui vous ressemble ?

Mon ADN.

Un voyage dont vous rêvez…

L’Antarctique.

Un cadeau à vous faire ?

La gentillesse envers moi-même.

Un cadeau à offrir à Viktor ?

La lune.

Qu’est-ce qui vous aide à vous sentir mieux ?

Le yoga et la méditation.

Votre parfum ?

Spicebomb Fresh.

Pas de respect pour…

La haine

L’odeur de Paris ?

Celle de la culture.

Ombre ou soleil ?

Les deux, ils sont inséparables.

Qu’est-ce qui vous déstabilise ?

Le stress.

A toi, Viktor…

Le nez (l’odeur) d’Amsterdam…

https://www.youtube.com/watch?v=Yf6ixXmtSRg

Une mauvaise odeur que vous aimez…

La sueur de mon amant.

Le nez peut-il mentir ?

Tromper peut-être, mais jamais mentir.

Qui est la femme Viktor & Rolf ?

Un mystère.

Quelle serait l’odeur que vous aimeriez capturer ?

«le parfum des rêves».

Un endroit qui vous ressemble ?

Ma maison.

Un voyage dont vous rêvez…

Rentrer à la maison.

Un cadeau à vous faire ?

Une maison de campagne.

Un cadeau à offrir à Rolf ?

Difficile ! Le supplice va durer encore sept mois… [on pense qu’il songe au cadeau de Noël 2016]

Qu’est-ce qui vous aide à vous sentir mieux ?

Parler.

Votre parfum ?

Aujourd’hui, rien.

Pas de respect pour…

Les mauvaises manières.

L’odeur de Paris ?

Celle du métro.

Ombre ou soleil ?

L’ombre !

Qu’est-ce qui vous déstabilise ?

L’embarras.img_7071