Êtes-vous cuir ou caoutchouc ? La réponse viendra très vite à Amsterdam. Inutile de passer derrière une vitrine pour sonder la nature de la ville, et vos penchants narcissiques. La réponse vient du pavé. On le humerait presque tant il est frais, net et véloce. Il est solide, régulier avec ses quinconces rouge sang de boeuf.
Amsterdam et le vélo, c'est un peu un tutoiement permanent. Une façon d'être au plus près, d'adhérer à la ville, d'être dans son chuchotement. À son oreille. Au début, il faut quelques minutes pour prendre possession de la machine. Conduite hollandaise, c'est-à-dire buste droit, bras en avant, élégance de vicaire, raide comme un câble d'ascenseur : ça roule.
La rue est tout autre qu'à Paris. Elle s'adonne au vélo, s'ouvre, s'écarte. Les voitures s'écrasent, rentrent le ventre, s'excusent presque d'exister : quelle félicité ! Aucun énervé forçant les priorités, ni enfonceur de champignon, ni faiseur de queues de poisson. Le vélo est roi ici ; les autos baissent les paupières et les 4 × 4 s'avèrent désolants d'ampleur pompeuse .
La rue est certes à vous, mais attention tout de même. Ça fuse de partout : de derrière, à droite, à gauche ! On se surprend même à regarder en dessous. Cela peut arriver comme ce matin, place de la Nieuwe Kerk, un sexagénaire a mal mesuré l'effet vicieux des rails du tramway, ses pneus sont venus s'enferrer dedans. Je le voyais tutoyant à tort l'équilibre et, patatras, l'attelage chuta. À Paris, il terminait au Père-Lachaise, ici, il lui a suffi de lever le bras, comme un footballeur fauché, pour que la rue s'ouvre comme la corolle d'une fleur, instaure la paix des braves, le pied levé. Pas de mal, le pantalon juste mouillé sur la cuisse, un sourire de soulagement embarrassé, la vie pouvait reprendre.
Lorsqu'on se promène à vélo à Amsterdam, la ville est dans un à-plat amusant. Rien à voir avec la chambre à air (délicieux vocable). Tout défile à vitesse raisonnable. Tiens, cette boutique-galerie-hôtel vous interpelle avec ses allures design. Descendons, Droog, ça s'appelle (lire aussi page 34). C'est un magasin charmant avec, en son premier étage, un café-restaurant des plus engageants. Troublé par cette révélation photographiée, j'ai oublié de fixer sur le porte-bagages mon sac de livres et de carnets. Celui-ci, à mon insu, alla droit vers son destin. Il chuta. Et ma pomme de vélocipéder à l'horizon. Revenant sur mes pas, il avait disparu. Me l'aurait-on volé (lamentable réflexe parisien) ? Se serait-il envolé ? J'ai fait le chemin inverse lorsqu'un couple m'interpella à la terrasse d'un café. Le sac avait été ramassé ! Deo gratias, on redevient fidèle pour une vachette. Il a été porté à la galerie Droog dont j'avais ramassé quelques brochures. Un monsieur charmant en imperméable mastic me serra la main comme si c'était moi le héros de cette histoire de ville. En repassant devant le café, le couple sirotait encore son café, un petit signe de connivence ; la ville avait parlé à notre place. Il doit y avoir une planète vélo. Elle est douce et pneumatique.
Parfois, on oublie l'étroitesse de la chaussée. Une épaule vous frôle dans son dépassement silencieux. Du coup, on en vient à guetter chaque souffle, les odeurs : une pâtisserie, un marchand de fromages, un café, le zoo, des herbes licites ici. La ville, surtout, est à portée de mollet. Il fait encore beau. La pluie va venir. Vite un poisson au restaurant De Kas (sous une serre) et hop un tour vers le Museum plein ; des oignons de tulipe plus loin pour les collègues emmurés à Paris.
Amsterdam offre 400 kilomètres de vélo. On peut en louer partout. Il existe même des tours commentés. Et même des mots créés tout exprès. Weesfiets signifie une «épave de vélo» (orphan bike). Il est abandonné. On ne peut plus le réparer. Il est là dans ses songes et ses histoires.
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