Allo, Anton Ego?

Rat4_3Depuis Ratatouille, je n’y ai pas coupé: je suis devenu la coqueluche de mes neveux. L’ordure à la tronche de croque mort, c’est donc ma pomme.

Même à Libération, le compréhensif Vincent Noce a écrit des lignes douloureusement contrites du sort qu’il m’était réservé dans le portrait du critique gastronomique Anton Ego…

Au téléphone, des amis qui se croient malins (ils le sont, qu’ils se rassurent) débutent l’appel ainsi: "Allo Anton Ego?". La bonne blague. Connaissant les conseillers du film, dont par malheur, je serais la bête noire (Daroze, Savoy, Lignac), le portrait du critique pas piqué des hannetons, la charge allait de soi. Mais bon, pour tout vous dire, cela m’enchante. Car ce salaud d’Anton est un brave type. Il sacrifie sa réputation pour célébrer la cuisine d’un rat. Seul petit truc qui me chagrine, il se fait virer de son journal. Là, c’est bas !

Fort heureusement, ces films américains ruissèlent de morale comme un pancake  de sirop d’érable, et on retrouve ce brave Anton en train de se taper la cloche dans un bistrot : le Paul Bert ? Hummm, ça me va !

Photo / Disney enterprises, inc. and pixar animation studios. all rights reserved

  • gould
    7 août 2007 at 12 h 32 min

    Pour Paul Bert, les avis semblent unanimes sur la qualité de l’accueil…
    http://www.oubouffer.com/restaurant-paris/in20763-bistrot-paul-bert

  • Chrisos
    7 août 2007 at 13 h 00 min

    Cyril Lignac, quelle horreur… Ce farfadet risible est partout : à la TV, dans les librairies, même au supermarché. Moi je pensais que la place d’un chef était dans sa cuisine.
    Les chefs pas fair play ont aussi le droit de se « venger » et de critiquer les critiques, mais, à mon avis, ils n’ont aucune chance.

  • véronique
    7 août 2007 at 23 h 36 min

    Miroir, mon beau miroir, suis-je toujours le plus beau?Votre parisianisme microscopique vous ferait-il perdre votre talent de divin fripon?

  • Thierry Richard
    14 août 2007 at 18 h 26 min

    Et si « l’ordure à la tronche de croque-mort » ce n’était finalement pas vous mais toute la critique gastronomique réunie, à tout le moins celle qui se pique d’indépendance et emballe son travail dans le torchon blanc virginal de la franchise, cette critique gastronomique si facile à vilipender (comme cela fut déjà le cas lors de l’affaire Loiseau) car si terriblement exposée ? Et bien, ce serait la grandeur de cette même critique que de ne même pas relever. Oublier cet Anton Ego qui, faut-il le rappeler, n’est qu’un pauvre personnage de dessin animé. Faire comme si de rien n’était et continuer à servir de son mieux ceux qu’elle protège des parties truquées, des additions à l’emporte-pièce et des effets de manche : le client du restaurant. Quant à chercher une morale à tout cela…

  • Japonaise parisienne
    20 août 2007 at 15 h 12 min

    Anton Ego ne ressemble pas du tout a votre apparence que j’ai appercu dans le media japonais, mais plutot a monsieur Le…

  • Mr Lung
    21 août 2007 at 19 h 49 min

    Avec un peu de retard, je viens de le voir… Mouais, peut-on juste dire qu’il s’agit d’un mauvais film ?