Alep, cela vient très bientôt…

ALEP 1
 

Encore un voyage qui m'a sonné. J'en reviens tout juste, je range mes pensées, vide mes valises et m'attable au plus vite pour tout vous raconter: Damas, Alep, les saveurs, les épices, les souks, les savons, les soies et la gourmandise délirante… (photo F.Simon)

  • Tampopo
    26 octobre 2009 at 11 h 48 min

    Très impatient d’avoir votre retour sur cette ville qui semble magique!

  • Claire
    26 octobre 2009 at 14 h 11 min

    Pareil ! Impatiente ! Belle photo btw.

  • endivojambon
    26 octobre 2009 at 22 h 19 min

    Alors là j’ai hâte, Damas et Alep sont 2 villes tellement envoutantes et enivrantes de beauté, et la boustiffaille, quel pied, des souvenirs de Mézzé époustouflants….la Syrie est un de mes plus beaux souvenirs culinaires, olfactifs et visuels de tous mes voyages…et enfin on trouve quelqu’un pour en parler!!!

  • Venus
    28 octobre 2009 at 18 h 56 min

    j’espère que vous êtes descendu à l’hôtel Baron, à Alep…

  • Dyn
    31 octobre 2009 at 14 h 20 min

    J’y étais cette semaine, vraiment la Syrie, (notamment Alep et Damas) m’a littéralement envoûtée.

  • Marrouche
    1 novembre 2009 at 9 h 39 min

    Parisienne d’adoption, je suis née et j ai vécu à Alep. Toute ma famille vient d Alep. Tout dans cette ville est marqué par les influences orientales, ottomanes, arméniennes, chrétiennes et musulmanes qu’a connues cette ville: la cuisine, les épices, les ingrédients, le goût, le dialecte, et j’en passe.
    Toutes les couches de la société, tous les âges, femmes et surtout les hommes étrangement, accordent une importance vitale, presque une question d’honneur au raffinement de la cuisine même quotidienne et surtout à la justesse du goût. Chacun a son avis sur la question: pas assez acide ce « kebbé aux griottes », pas assez pimentée cette « mouhammara aux noix, grenade et poivron » et pas assez sucré ces « carabige aux pistaches et noix ». C’est le passe-temps favori de toutes les générations: manger et commenter ce que l’on mange afin de le rapprocher encore plus de la perfection pour la prochaine fois.
    Même les fast-foods n échappent pas à cet esprit critique des alepins: le shawerma doit être bien garni de persil, oignon, sumac, tomate, cornichon et tahiné mais juste ce qu’il faut pour lier la viande croustillante à son enveloppe de pain et n’en faire qu’un mélange harmonieux sans dégouliner! mmmm rien que d’en parler j’ai faim!
    Je suis ravie et honorée de découvrir vos impressions et votre reportage sur ma ville natale. Sahtein( bon appétit)

  • françois Simon
    1 novembre 2009 at 9 h 51 min

    quel honneur de lire une si belle réponse
    je suis tombé amoureux dAlep !
    mon grand choc de ces dernières années…

  • Marrouche
    1 novembre 2009 at 10 h 12 min

    Je savais bien que vous etiez un homme de goût 😉
    J ai hâte hâte de voir votre reportage. Afin de gérer mon impatience, elle est prévu pour quand la publication du reportage?

  • françois Simon
    1 novembre 2009 at 16 h 34 min

    la semaine prochaine, soyez là !