Afaria, du sentiment, pas du vent !

Afaria_2Rien ne vaut les débuts d’un restaurant. L’ardoise est fraîche, les miroirs brillants d’impatience, l’espoir fleurit dans les courbes des plats du jour. C’est un peu comme ces silences, ces grondements qui précèdent l’imminence d’un spectacle. En cuisine, on imagine l’adrénaline mêlée d’inquiétude, on en a oublié les crédits insensés, les risques trop lourds. Passera, passera pas ? Personne, personne ne peut leur répondre. Le téléphone sonne. Des amis, des clients. Voila, c’est parti. C’est sans doute trop tard, dans ce genre d’aventure, il n’y a jamais de marche arrière. C’est le mur ou l’azur. Aujourd’hui, nous voici au fin fond du XVe, rue Desnouettes, dans un restaurant d’inspiration basque, Afaria.

Est-ce bon ? Vraie bonne cuisine de sincérité, ne cherchant pas midi à quatorze heures, le bon sens retrouvé, la paix des braves avec de l’accent, du délié et de la bonne humeur.

Est-ce cher ? Des formules à partir de 19 €, une carte-menu à 22 € le soir, c’est une des meilleures affaires de la rentrée.

Faut-il y aller ? Oui !

Afaria :15, rue Desnouettes, XVe. Tél. : 01 48 56 15 36. Fermé dimanche et lundi au déjeuner. 

En lire plus

  • Thierry Richard
    30 octobre 2007 at 9 h 12 min

    Un jugement un peu plus mesuré (sans doute lié à une mauvaise pioche dans la carte) et le tout en images ici :
    http://chroniquesduplaisir.typepad.fr/chroniques_du_plaisir/2007/10/afaria.html
    Il y a de ces coïncidences… 😉

  • stephane
    30 octobre 2007 at 18 h 52 min

    En ce qui concerne la mauvaise pioche dans une carte, je confirme que T.Richard a le coup de les flairer 😉

  • Thierry Richard
    30 octobre 2007 at 19 h 14 min

    Ah, Stéphane mon ami ! C’est statistique : 15-20 restaurants par mois, 3 plats en général, forcément ça multiplie les risques ! Et franchement, chez Gilles Choukroun, ce n’est pas moi qui ai joué de malchance mais plutôt toi qui a été verni ! 😉
    Concernant l’Afaria, mon voisin de table n’a pas été beaucoup mieux loti, une rascasse rôtie au chorizo et haricots tarbais tout à fait déconcertante.

  • stephane
    30 octobre 2007 at 19 h 45 min

    Thierry il faut savoir éviter les pièges, malgré toutes ces tables tu arrives encore a tomber a coté. Remarque Vendredi chez Ledeuil tout semblait te convenir… Ah j’allais oublier les sets de table 🙂

  • Ladorure
    4 novembre 2007 at 22 h 24 min

    Thierry Richard c’est un peu le monsieur coucou du webgastro non ? … Il fait son nid sur le blog des autres… De plus si j’aime plutôt bien les chroniquesduplaisir, là je trouve que ça fait un peu Simon dans l’image sa petite chronique vidéo… Pour le texte j’ai peur qu’il ne reste le « canada dry » d’un pur malte du caustique et de l’élégance… Allons suivez votre voie, mon cher thierry, on ne gagne jamais rien à copier, même des maîtres !

  • Fabrice I.
    4 novembre 2007 at 22 h 52 min

    A mon humble niveau, je suis un peu plus nuancé sur Afaria. L’association de saveurs est parfois un peu hasardeuse et tout n’est pas réussit.
    Ceci dit, ça reste une bonne adresse la rentrée. Les saveurs étaient tout de même au rendez-vous. Plus de détail sur http://www.coupdefourchette.fr si ça vous intéresse.
    Bonne soirée.

  • emmanuelle
    6 novembre 2007 at 16 h 29 min

    ah tiens, Ladorure ça me fait plaisir votre remarque parce que c’est un peu ce que je lui ai dit sur son blog mais quand on ose appeler un chat un chat on se fait remettre en place par les autres bloggers inconditionnels alors j’avais décidé de plus blogger pour pas passer pour une grincheuse. Changement de cap je reblogge