Petite escapade nostalgique tout près de Paris
Les dimanches de Ville d’Avray
Les images ont cessé d’être en noir et blanc. Pourtant, il y a sur les étangs de Ville d’Avray cette même neurasthénie poétique du film de Serge Bourguignon (1962) avec Hardy Kruger, Nicole Courcel… On voudrait faire des ronds dans l’eau mais il est tard. À 18 heures, le jour est tombé, le dimanche aussi. Il se fait la malle si tôt. La semaine est terminée depuis longtemps. Lundi campe à la porte, tambourine dans les têtes. Dans les auberges, les hôtels, le dimanche soir c’est un peu la tombée des rideaux ; les équipes sont sur les rotules. Le plat du jour est lui aussi épuisé. Pourtant, ce soir aux Etangs de Corot, la petite équipe est plein d’allant.
Le restaurant gastronomique est fermé, c’est rarement une mauvaise nouvelle. C’est souvent une aubaine, la deuxième table, le Café des Artistes, délivre une cuisine plus bienveillante, moins ambitieuse. L’ambition n’a jamais été un ingrédient de premier choix, il est embarrassant avec son volume, sa façon d’envahir l’assiette, pousser les produits. Il en devient gênant avec son impolitesse. Place donc à des compositions toutes simples comme ce croustillant de potimarron, suivi d’un boudin noir aux pommes granny smith ou encore d’une daurade aux petits légumes. Des plats qui eux aussi sont en service, font leur travail. Popotent. Le vin lui aussi tombe bien, il est venu du restaurant gastronomique, le sommelier l’apporte avec ce vocabulaire que nous connaissons , et attendons avec délice : < nous sommes sur des fruits rouges>. Nous y sommes. La soirée s’achève, pas un chat dans les couloirs, dehors quelques voitures viennent rayer le silence, l’étang ne dort que d’un œil. Au petit matin, petit-déjeuner plein d’allant et de vaillance : yaourt de la ferme des peupliers, jolies viennoiseries, orange pressée, salade de fruits. Ça y est la semaine arrive, étend son emprise, klaxonne. Le taxi est là. Il faut repartir. Déjà ?
Les Etangs de Corot, 55, rue de Versailles, 92410 Ville d’Avray. www.etangs-corot.com. Tel. : 01 41 15 37 00. RER C depuis Paris, taxi pendant une dizaine de minutes. Chambres à partir de 190€.