Parfums, Flower Kenzo, remember c’était en 2000

Paris, Lutetia, fauteuil vide
Pour le Figaro a été diffusée cet été une série drôlement intéressante: fouiller l'année de naissance d'un parfum. J'ai pour ma part hérité de Flower de Kenzo. L'occasion parfaite pour retrouver notre amie Lika Minamoto. Je lui ai donc donné rendez vous au bar du Lutetia, là, où nous étions rencontrés l'année dernière à l'occasion des opérations de soutien au Japon…

Photo du dessus, avant son arrivée, en dessous avec Lika…

Paris, Lutetia, Lika 2

 

 

 

Voici l'an 2000. Il continue de dévaler la pente, stupéfait d'amorcer sans égratignure le siècle suivant. Nous sommes là en train de vérifier si quelques bagages ne restent pas en carafe dans le siècle précédent. Le soulagement est immense : les ordinateurs ronronnent encore, la télévision bleuit les murs du salon, le siècle, vingtième du nom, vient de s'assoupir comme un gros chien près de la cheminée. Il ne bouge plus, mais sa truffe reste encore fraîche.
L'année ne sera pas d'une telle densité, comme si l'on avait eu le souffle coupé de tant d'audace. C'est précisément ce moment que choisit la maison Kenzo pour sortir sa fragrance. Flowerbykenzo, un jus désarmant, hautement poétique, mêlant du bout des doigts rose bulgare, violette de Parme, aubépine, un parfum floral et poudré, musqué et vanillé, suave et enfantin. Presque abstrait, conceptuel. Il serait né d'une quête singulière (et mélancolique) ; faire une senteur d'une fleur qui ne sent pas : le coquelicot. Son drapé fragile, son innocence, sa graphique poétique, son insolence. Aux commandes, Alberto Morillas puis François Demachy qui, en 2009, retravaillera l'eau de parfum essentielle. Flacon impressionnant, une tige lancée par Serge Mansau, sur une idée de l'Agence Air Paris. Comme une dague, un fourreau.
Le siècle a besoin de se rassurer. La guerre rôde partout et toujours. L'origine de Flowerbykenzo se situe dans cette photographie prise par Marc Riboud, en 1967, lors d'une manifestation pacifiste, à Washington, en pleine guerre du Vietnam. Une jeune femme tient entre ses mains une fleur, face à un rempart de baïonnettes. Le parfum tente ce grand écart dont sont capables le marketing et les créateurs. Plaider, militer pour l'harmonie Orient-Occident, une paix enfantine.

La science des rêves

L'année est, pour tout dire, rêche. La terre a peur. Au mois d'août, une mission scientifique réalise, pour la première fois, que les glaces de l'Arctique sont en train de fondre. Déjà, nous faisons les sourds, nous nous enfermons, comme dans un caisson. L'allégorie funeste pique constamment l'année : le 25 juillet, le Concorde s'écrase à Gonesse avec 113 personnes à son bord ; enfermés également, les 118 hommes du sous-marin Koursk, en mer de Barents. Enfermés encore, entendus par personne, les 58 clandestins chinois découverts morts dans un camion frigorifique, à Douvres.
Le monde continue d'avancer, ne se retourne jamais. On se compte en Inde. Ils sont maintenant un milliard (le 11 mai). On compte et l'on recompte en Floride. Mais on n'y arrive pas. L'Afrique propose d'envoyer des consultants. Finalement, le 12 décembre, la Cour suprême décide… d'arrêter de décompter : George W. Bush est élu président des États-Unis, contre Al Gore.
La France perd quelques citoyens (C. Jérôme, Roger Vadim, Claude Sautet), Garcimore se fait la malle, Emil Zatopek arrête son chronomètre. A.E. van Vogt cesse de rêver pour ses sciences-fictions. Il décède à Los Angeles le 26 janvier. Avant de s'endormir, il avait l'habitude de remonter son réveil pour qu'il sonne au bout de 90 minutes (et ce, quatre fois dans la nuit), histoire de surprendre ses songes, interroger son inconscient, sonder la puissance des rêves. Cette même année, on localise le génome de la mouche drosophile. Ses ailes battent 250 fois par seconde, elle peut effectuer un demi-tour en moins de 50 millisecondes. Elle a une particularité saisissante : ses yeux sont rouges.
Rouge comme la jupe de la superbe actrice Lika Minamoto. Elle est assise dans le velours carmin du bar du Lutetia à Paris, chemisier coquelicot.
– Vous le sentez ?
Oui, l'on sent Flowerbykenzo, dont elle est l'égérie depuis quelques années. Elle se souvient de la photographie sur les toits d'un garage du IXearrondissement, à Paris. C'était au mois de juin. Vingt-cinq personnes travaillaient sur la production, deux prises de vue : fin de matinée, puis début de soirée. Maquillage léger. Le parfum poursuit sa rêverie, mais sans pour autant tomber dans la mièvrerie. Une femme saine, étant elle-même, loin de la nuit et de ses torsades. Elle était à Tokyo lorsque l'on égrenait le compte à rebours, elle aurait voulu être à Times Square. Vit aujourd'hui à Paris, roule en scooter, s'est même amoché le genou :
– Regardez !

Kenzo-flower-article6

Le temps des nouilles et des fleurs

Cette même année, In the Mood For Love, de Wong Kar-wai, alanguit un large public. Tout le monde reste suspendu aux silhouettes de Tony Leung Chiu-wai (M. Chow) et de Maggie Cheung (Mme Chan). Ils se croisent et se frôlent dans la moiteur de Hongkong, vintage 1962. Le film, initialement, devait traiter des rapports entre les nourritures et les relations amoureuses : l'autocuiseur et l'émancipation de la femme, l'apparition de nouilles précuites. 
Finalement, il glissera à plusieurs reprises vers d'autres tropismes, la scène finale ayant été tournée avant les scènes du début gardant toute l'ambiguïté de cette romance. Il fallait cinq heures pour préparer le maquillage et la coiffure de Maggie Cheung.

Mood-3(1)

La télévision s'envoie, elle aussi, des fleurs et récompense le téléfilm L'Institutrice, TF1 ; le feuilleton Une famille formidable, TF1 ; Rachid Arhab, France 2. Elle connaît son plus haut score avec la diffusion, le 2 juillet, de la finale de la Coupe d'Europe de football : Italie-France (21 440 860 téléspectateurs), gagnée par la France sur un but « en or » de David Trezeguet (AS Monaco), transféré cette même saison à la Juventus de Turin, pour un chiffre record (23 millions d'euros).
Roméo et Juliette fait un tabac dans les ventes de disques, Beigbeder également avec 99 F aux formules claquées comme des slogans publicitaires : « Le monde est irréel, sauf quand il est chiant. » « La liberté n'est qu'un mauvais moment à passer », « Si tu es au bout du rouleau, alors, qui est à l'autre bout ? »
Le parfum Flowerbykenzo connaît un démarrage foudroyant. 150 000 coquelicots seront plantés sur le parvis du Centre Pompidou, 200 000 sur la place Rouge. Puis Milan, Vienne, Hongkong… Aujourd'hui encore, il nous regarde, avec ce regard posé, songeur. Comme l'écrit si justement Denyse Beaulieu sur son site (graindemusc.blogspot.fr) : « Flower demeure aussi sereinement impénétrable qu'une Joconde de l'ère numérique. » L'an 2000 et son sourire en oblique.

Chronologie

1977 Inauguration du Centre Pompidou 
1992 Sommet de la Terre à Rio 
2000 Création de Flowerbykenzo
2005 La Joconde s’installe face aux Noces de Cana

Fiche d'identité

Date de création 2000

Parfumeur Alberto Morillas

Flacon Serge Mansau

Famille Floral poudré inspiré de l'odeur d'un rouge à lèvres vintage

Dans son sillage Lipstick Rose de Ralf Schwieger pour les Éditions de Parfums Frédéric Malle (2000), Miss Me de Stella Cadente (2005), Flowerbykenzo Essentielle (2009), Astor Place de Bond NO. 9 (2009), Baiser Volé de Cartier (2011)

 

  • Gould
    17 août 2012 at 13 h 19 min

    Ouh la la cher Francois, ca sent le plubli-reportage 😉

  • Sylvie
    18 août 2012 at 23 h 58 min

    J’adore cette série sur les parfums et j’avais lu avec attention l’article sur Flower gentiment écrit Floxer dans votre note.
    J’ai beaucoup aimé également celui sur Trésor.
    Eau Sauvage de cette semaine donne un relief particulier aux parfumeurs et aux risques qu’ils ont pu prendre pour lancer un parfum. Qui lancerait aujourd’hui un parfum 100% rejeté par votre groupe test ?
    Je voulais également vous mentionner un autre sujet. Je ne sais si vous lisez vos commentaires j’ai récemment testé un restaurant que j’ai trouvé fabuleux. J’ai été très étonnée qu’il ne soit dans aucun guide. Il n’est pas mentionné dans les magaziens qui on t fait des special Touraine cette année. Seul treap advisor qui est sur une base d’internautes le mentionne avec multes éloges. Cela 6 ans qu’il sont ouverts et je me suis dit qu’il vous plairait peut-être ! http://artdevivre.typepad.fr/blog/2012/08/lepicurien.html

  • rico
    25 août 2012 at 17 h 13 min

    La très dure vie de Saint Simon…

  • cheap burberry rain boots
    27 août 2012 at 11 h 52 min

    merci pour votre article, il est utile, merci

  • replica handbags
    4 septembre 2012 at 10 h 34 min

    How beautiful! It puts my ping pong table and plastic drawers to shame. But I’m thrilled to have them, so I’m not complaining. Much… 🙂 You must love to be able to create in such a pretty space. Enjoy…

  • Norway escort
    15 septembre 2012 at 15 h 36 min

    Aku terkesan, saya perlu mengatakan. Benar-benar tidak sering saya menemukan sebuah blog yang masing-masing edukatif dan menghibur, dan biarkan aku memberitahu Anda, Anda sudah mendapat memukul paku di kepala. Konsep Anda adalah luar biasa, kesulitan adalah satu hal yang tidak orang yang cukup cerdas berbicara tentang. Saya sangat bahagia bahwa saya tersandung sepanjang ini dalam mencari saya untuk sesuatu mengenai hal ini.

  • cheap dsquared shoes
    19 septembre 2012 at 10 h 58 min

    Flacon impressionnant, une tige lancée par Serge Mansau, sur une idée de l’Agence Air Paris. Comme une dague, un fourreau.

  • Miguel
    7 octobre 2012 at 4 h 46 min

    DURAND Jacques dit :Je vais ve9rifier si effectivement tu y vas bien 2 fois par jour !!!!!!!!!!bon crguaoe et merci pour les futurs de9gustateurs jacques