Cracovie bientôt à la fête

IMG_6458

Grace à Air France Magazine, j’ai pu me rendre à Cracovie à l’occasion de l’ouverture de la ligne cet été (Paris – Cracovie). La grosse actualité de la ville, c’est bien entendu , les journées mondiale de la jeunesse, du 20 au 31 juillet…

 

Au delà d’un voyage d’émotion et de son lourd passé, Cracovie appartient à ces villes frappées par la grâce qui en fit l‘une douze plus belles villes au monde selon l’Unesco. Ajoutez à cela du romantisme Mittle Europa, une jeunesse tonique (réunie ici en Journées mondiales, du 20 au 31 juillet), la lenteur du fleuve et vous obtiendrez une destination singulière.

  1. le romantisme Mittle Europa

C’est sans doute le lot des villes courtoises imprégnées par la littérature. Figurant sur la première liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (1978), Cracovie laisse au sentiment plus de champ, d’ouverture. Comme une quiétude. Dans les parcs, le long de la Vistule, les couples ont le langage des regards profitant de l’appel d’air de l’avant garde poétique. Abusant du brouillage du temps (les époques ici également se chevauchent), Cracovie est dans la galaxie des cités inspirées comme Bruges, Prague ou Venise. Coeur trop sensibles s’abstenir au risque de se promettre pour toujours.

Lieu pour délier quelques serments: au bord de la Vistule en attendant le coucher du soleil avec vue sur les tours de la forteresse du Wawel.IMG_6504

  • Pascal
    30 juillet 2016 at 9 h 24 min

    MITTEL Europa. Pourquoi toujours écrire (ou prononcer d’ailleurs) tous les termes allemandes à l’anglaise ? Grrrrr !!!
    Comme les journaliste sportifs qui parlaient de Maillequeule Choumachère.

    Ah, l’inculture linguistique des Français ! 😉