Tout de suite, sur les tables coréennes, vous remarquerez un élément fondamental : la présence de baguettes métalliques. C’est plus qu’un symbole, une différence marquée par exemple avec les baguettes de bois japonaises. Elles illustrent un rapport frontal avec la nourriture. Celle ci, comme par mimétisme (par source) avec le caractère national, fonctionne à l’énergie. De partout restaurants vibrant de félicité gourmande, d’exclamations voraces…
Pour le reste, la place de Séoul veut s’inscrire dans la cour des grands, non seulement avec la présence de Pierre Gagnaire mais avec des tables savantes avec ces déstructurations plus ou moins bienvenues.
Une adresse à Séoul : Cham Sook Gol, au pied de l’hôtel Lotte. Tel. : 774.2100.
Ou à Jeonju, Cajok. Tel. : 284.0982.
Restaurants
- Bicena
A deux pas du musée Leeum, un restaurant en étage, manucuré design mais délivrant un repas plein d’esprit et de modernité : tofu grillé, herbes et ail, cheveux d’ange admirablement parfumé, viandes de porc grillé, maquereau itou. Salle lumineuse et clientèle adéquate.
267,Itaewon-ro, 2F Yongson-gu. Tel. : 749 6795. Comptez 35€.
- Jung Sik Dang
C’est la dernière adresse dont on parle. Et pour cause, dans un cadre stylé de beige et de verre, sous une musique jazzy, une plaisante clientèle vient se donner des vapeurs sous le knout joli d’une cuisine un brin poseuse, réussissant parfois (le maigre avec son jus de coquillages), se plantant d’autres (la tarte aux pommes revisitée, c’est pompon). Comptez 40€ au déjeuner. Doublez le soir.
Jun Sik Dang, 1, Seolleung-ro 158 gil, Gangnam. Tel. : 517.4654.
- Poom
Au sommet d’un immeuble moderne à flan de colline, cette salle à manger presque privée et largement dégagée se présente presque comme une table à la maison, animée par la chef Roh Young-Hee. Attention, et c’est franchement déplaisant, il faut avancer des ahrres et arrêter la veille les contours d’un menu. Pour autant, la cuisine n’est pas engoncée dans une rigidité prévisible. Elle voltige allègrement dès le début (potage de gluten de riz et porridge) pour passer aux pousses de bambous, gambas avec une sauce au poivron rouge et julienne d’oignon. Même le bibimpap passe à la moulinette trendy. Serein et réussi. Comptez 45 euros par personne.
Daewon-jeongsa B/D 2eme étage. Tel. : 777 9007.www.poomseoul.com