C’est toujours non sans émotion que je déjeune avec Christian Millau. Vous savez pourquoi? Parce que c’est lui qui m’a lancé dans le bain de la gastronomie. C’était en 1981. Je débarquais innocent des Sables d’Olonne, en Vendée où j’étais localier à Presse Océan. J’en ai eu vite assez. Je suis parti. D’abord, j’ai pu travailler à la grande époque du Matin de Paris (Jean Michel Gravier, Régis Franc, Simone Ravaut-Vassord, Colombani, Szafran…). C’est là où s’est présenté l’opportunité de travailler avec Henri Gault et Christian Millau. J’ai sauté sur l’occasion! Lorsque j’ai dit à Christian Millau que je n’y connaissais rien en la matière. Il m’a répondu: < c’est pas grave, on va vous apprendre!>. Chose qui ne se fit pas. Mais, à force de passer ma vie dans les restaurants et en voyage, j’ai appris. Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec la même passion pour les bistrots. Nous étions aux Coteaux, à Saint Mandé. Nous avons parlé, échangé. C’est un conteur formidable. Quelle chance de pouvoir s’entendre raconter la découverte de Fredy Girardet, les frasques des uns et des autres…C’était extra. Bientôt, je vous en reparlerai avec images et tout le bastringue…
le 12 / 04 / 2008
Tiuscha
13 avril 2008 at 8 h 53 minUne des grands figures de la gastronomie, sans doute, ce que vous serez dans quelques années, quand vous raconterez votre rencontre avec ce Monsieur au jeune journaliste provincial venu vous tendre la main !
serge
13 avril 2008 at 22 h 02 minc’est toujours non sans émotion………… mon dieu… Millau lui avait une plume!!
Chrisos
14 avril 2008 at 10 h 12 minUn grand Monsieur. Son dernier livre, Guide des Restaurants Fantômes ou les ridicules de la société française, est très très bon!
alain de Rungis
15 avril 2008 at 16 h 15 minCertains avait la Bible , d’autres des livres de poésies , moi j’avais le Gault et Millau ….