Suite et fin de notre petit tour en Bretagne sur la route de Ploordien et Nevez.
L’Auberge des Glazicks Sans doute notre seule déception. Pourquoi ? La salle trop tenue par la maman ne respire pas la joie de vivre mais la tension et l’application hôtelière. Ensuite, l’assiette avec le tic gentiment agaçant des mousses ; des amuse-bouche interminables en doses homéopathiques. Au bout d’un moment, on a envie de retrouver le vrai Olivier Bellin frémissant des débuts, le menu ouvrier du déjeuner. Cela dit, de l’avis de tous, c’est l’une des meilleures tables de Bretagne. Excellent sommelier souriant. Comptez 75 euros.
7, rue de la plage, 29550 Plomordiern. Tél. : 02 98 81 52 32
Le bistrot de L’Ecailler Sur la rivière de l’Aven, l’un des meilleurs rapports qualité/prix du coin avec dans la formule à 45 euros : douze belons N°5, demi-homard au carry et les frites maison, émincé de pommes avec caramel au beurre salé glace vanille. Belle clientèle et la tranquillité classieuse d’un professionnalisme serein. Port de Kerdruc, 29220 Nevez. Tél. : 02.98.06.78.60
Gardez aussi un oeil sur ceux-là :
La Maison Baron-Lefevre : 33, rue de Rieux, 44000 Nantes. Tél. : 02 40 34 15 93.
La Coquille : Quai Moros, 29900 Concarneau. Tél. : 02 98 97 08 52.
Régis Restaurant : 24, place de la Gare, 56000 Vannes. Tél. : 02 97 42 61 41.
Domaine de Rochevilaine : Pointe de Pen Lan, 56190 Billiers. Tél. : 02 97 41 61 61.
Et des Chambres pour prolonger le plaisir
DOUARNENEZ, Hôtel Ty Mad
Au dessus de la baie, une sorte de grande pension de famille qui naguère abrita les Georges Perris, Max Jacob et autres. Chambres cosy au goût du jour, galerie d’art. Comptez 100 euros.
Place Saint-Jean, Treboul, 29100 Douarnenez. Tél. : 02 98 74 00 53
SAINTE-MARINE, Villa Tri Men
Encore une belle villa à l’ancienne revigorée de façon nette et actuelle, avec des chambres et une vue de première qualité. À partir de 160 eur en basse saison, 230 eur en saison haute. – 16, rue du Phare, 29120 Sainte-Marine Combrit. Tél. : 02 98 51 94 94.
LE TRONCHET, Le Mesnil-des-Bois
Ici vécut Robert Surcouf. A présent, ce manoir du XVI e restauré offre cinq chambres d’hôtes paisibles et fort civilisées. De 90 à 105 euros. Martine et Jean-Jacques Vilette, 35540 Le Tronchet. Tél. : 02 99 58 97 12
PHOTOS DR/PAULDELORS/TYMAD.COM
Olivier MARIE
27 mai 2008 at 17 h 37 minVérité sur un engagement
Il s’agit ici de rétablir une vérité. La Vérité. Cette vérité que chaque journaliste se doit de traquer. Et là François Simon, en lâchant dans le dernier Figaro « dommage que le président actuel de cette association tire toute la couverture à lui, cela discrédite le travail d’ensemble de ce guide », vous avez failli. Non, « le président actuel de cette association » comme vous n’appelez pas Jean-Paul Abadie, ne tire pas toute la couverture à lui et ne discrédite aucunement le travail d’ensemble de Tables & Saveurs ! C’est tout le contraire et moi, contrairement à vous, je vous le prouve.
Comme vous le reconnaissez d’ailleurs, avec Jean-Paul Abadie le guide n’a-t-il pas gagné en qualité ? Grâce à cet homme de culture, la cuisine et l’art ne se sont-il pas rencontrés comme jamais auparavant ? N’a-t-il pas suggéré de donner légitimement la parole aux femmes de chefs dans le dernier guide – je cherche encore Véronique Abadie apparemment pas si chaudement « couverte » que ça dans les deux pages concernées ! Venu un jour le rencontrer en vue de réaliser des reportages sur les chefs bretons, il m’a livré 3 ou 4 noms de chefs « sous médiatisés ». Il n’était pas dans le lot… Faisant attention à valoriser un Nicolas Adam lorsque toutes les micros étaient tendus vers le voisin Jean-Marie Baudic, à pousser un Lionel Hénaff lorsque toutes les caméras se pressaient en Pays Glazik chez l’excellent Olivier Bellin… Histoire de montrer la diversité et la richesse de la cuisine bretonne. D’équilibrer les temps de parole, d’éviter les conflits, de gérer les susceptibilités… Car c’est aussi à sa diplomatie que l’on reconnaît un bon président. Alors en quoi cet homme discrédite l’association ? En rien. Argumentez François Simon. Lorsque vous jugez une table indigne de ce nom, vous vous en expliquez. Alors j’attends… et j’imagine que je ne suis pas le seul !
Mais cette phrase en fait sonne faux. Connaissez-vous réellement le travail des Tables & Saveurs pour vous permettre un tel jugement ? Certainement pas. Permettez moi de penser que vous vous êtes fait le colporteur d’avis infondés. Vous n’avez ni vérifié, ni interrogé. Et là vous m’étonnez !
Mme de la Sablière, Georges Paineau, Olivier Roellinger, Gilles Daubé et Jean-Paul Abadie ont contribué et contribuent toujours à construire cette belle maison. Ils peuvent en être remerciés.
Je n’adhère à aucun « courant de pensée culinaire », ne défends aucun guide en particulier (lorsqu’il s’agit de parler et de la cuisine bretonne, j’essaie de le faire aussi bien que possible dans le GaultMillau Magazine que dans l’Hôtellerie plutôt proche du Guide Rouge ou avec Champerard…). N’étant pas cuisinier et ne risquant donc pas un « simonesque » retour de bâton, j’attaque mon clavier pour défendre l’engagement respectable d’un homme qui ne l’est pas moins. Je connais et apprécie ces hommes et ces femmes qui font qu’aujourd’hui, comme vous le notez justement, »partout en Bretagne, on mange bien, on rigole, on savoure. » Vous avez raison, la Bretagne est debout, ensemble, comme un seul homme, et personne n’est à terre !
Olivier MARIE, journaliste
Scarlatine
29 mai 2008 at 9 h 40 minLa Coquille, vraiment?
Je suis surprise: j’y étais allée lorsqu’elle a été reprise, et si le cadre était très agréable et le service impeccable, on nous a servi un très vilain steak de thon trop cuit. Cela date d’il y a deux ans, bien sûr, peut-être se sont-ils améliorés pour la cuisson du thon.
Lavauzelle
17 avril 2015 at 23 h 35 minJe vais cet été en Bretagne, non loin de Brest. Je suis du coup un peu perdu, face à ces adresses, et je me demande surtout comment elles ont évolué… Qu’en est-il des nouvelles et de celles dont on parle : La Butte, Le Château de Sable, Patrick Jeffroy… D’autres, sans doute ? Mille mercis pour votre aide…