Guide Michelin : la geopolitique du 8e arrondissement de Paris

Logiquement les dés sont jetés pour le Michelin avec déjà une tendance forte : :faire un millésime oecuméniste because le centième anniversaire. Voilà pourquoi, Eric Frechon est annoncé comme le nouveau trois étoiles. Petit souci, le guide qui procède souvent par géopolitique se retrouve avec une surdensité de trois étoiles dans le 8eme arrondissement de Paris. Qui va payer les pots cassés: Ducasse, Gagnaire, Le Squer ? On se souvient encore des rééquilibrages effectués en Bourgogne faisant sauter les moins protégés.


Cette année, je ne pense pas galoper après quelques scoops. En ces temps de crise, une mauvaise info, c’est de la nitroglycérine !



  • stephane
    3 février 2009 at 11 h 02 min

    Tiens cela me rappel quelque chose que j’ai publié le 17 janvier…enfin je dis ca, il faut dire que cette année les infos ne courent pas les rues…
    C’est la http://minurl.fr/6vn

  • nicolas
    3 février 2009 at 11 h 20 min

    si c’est gagnaire qui paie les pots cassés, c’est dommage. si c’est ducasse, cela voudrait dire que le nouveau chef n’a pas fait aussi bien que l’ancien.
    Merci pour ces informations. Michelin c’est mieux qu’un thriller. y a plein de suspense. Mais qui vous donne toutes ces infos ? le guide lui même ? a bientot

  • Papa Anonyme
    3 février 2009 at 14 h 39 min

    « Aussi paliptant qu’un thriller », le Michelin ? Cela revient à dire la même chose des Césars quand on est cinéphile, ou des Molières quand on apprécie le théâtre. Car quel ennui, vous ne trouvez pas ?
    J’aime les restaurants, j’aime la cuisine, j’aime lire les critiques gastronomiques, sur ce blog et ailleurs (j’ai la trentaine, mon pouvoir d’achat est correct, je sors au restau et je ne suis pas un ours). Mais franchement, le palmarès Michelin m’indiffère, tout comme la vaine course au tuyau initiée ici ou là (« c’est moi qui l’ai dit en prem’s, d’abord, non mais oh ! »).
    Bon, c’est juste une opinion en passant…
    Vivement le café et les mignardises.

  • papillon
    3 février 2009 at 16 h 13 min

    Assez avec ce foutu guide Michelin François!!
    Ces macarons ne sont devenus qu’une marchandise de plus pour des chefs de plus en plus mégalos.
    Sortez nous donc des sentiers battus!!

  • sborgnanera
    3 février 2009 at 16 h 24 min

    les échos du plazza ne sont pas bons…affaire a suivre
    le mich, que l’on soit pour ou contre, c’est l’aiguille de la boussole, après rien n’empeche de ne pas suivre ses lignes droites, ces sur-confirmations de chefs bien établis mais quoiqu’on en dise, c’est le mich qui donne le « la » de la cuisine mondiale comme les francais l’ont toujours fait quelque soit la discipline
    les anglais ont inventés le foot, les francais la coupe du monde : tout est dit !

  • stephane
    3 février 2009 at 16 h 32 min

    @ Papa> Je n’ai pas la prétention d’inspirer qui que ce soit ou de faire la course a l’échalote. Je me sens juste rassuré en lisant cette note, car son auteur semble avoir eu la même vision que la mienne.
    @ Papillon> Pas facile…la gastronomie est entrain de changer de visage, elle est mutation (baisse des fréquentations, problème des salaires et du personnel). Toucher les étoiles reste une consécration pour un chef, mais beaucoup en reviennent…
    Il sera interessant de se pencher sur les fermetures en fin d’année…

  • jiffy
    4 février 2009 at 0 h 08 min

    ducasse se serai bien car ses de la daube haut de gamme

  • Chrisitain
    18 février 2009 at 15 h 51 min

    Comment ignorer l’Auberge de la Brie à Couilly Pont aux Dames 77 ?
    Ce lieu est encensé par tous les gastronomes et se caractérise par un nombre de lettres de satisfaction rarement vu chez le guide rouge.
    Le 2ème macaron ne serait pas une récompense mais la reconnaissance du talent immense du Chef Alain Pavard.