Samedi, petit croque notes dans le Figaro, en voici un bout…
Waou, vous l’avez sans doute remarqué : partout on mange ! Surtout dans le poste, deux émissions de télé-réalité (M6 dès à présent, TF1 à la rentrée) nous arrivent droit dans le bec avec larmes, pleurs, cris de cabri et spumente de mascarpone. La France mandibule, c’est devenu un sport national. Ce serait vite fait de l’allonger sur un divan et lui demander ce qui lui arrive. Un besoin de chaleur retrouvée, de réel… Inutile de tourner autour du pot. C’est oral.
Même ceux qui ne mangent pas se sentent repérés.A commencer par les actrices et mannequins qui, dès qu’un objectif approche, se mettent à boulotter, histoire de rassurer le chaland sur leur adhésion sociale. De prouver qu’on appartient encore au club humain, que l’on ne s’est pas lyophilisé dans la poudre. Une revue féminine (Grazia) a trouvé le vocable idéal pour cela : food air, comme il existe de sidérants concours de guitariste jouant sans guitare (Guitar air). On mime l’appétit avec une gourmandise singée. Pas compliqué de mater le spectacle, il suffit d’aller dans n’importe quel restaurant à la mode et de repérer ces déesses du simulacre ; les garçons s y mettent aussi mais toujours avec la couardise qui les caractérise depuis le début du siècle. Ne pensez pas qu’elles vont basculer au-dessus d’une soupe de carotte à la vanille, un carpaccio de saint jacques aux pétales de mâche ; non, ce seront des plats de bûcherons qu’elles avaleront presque par poignée. Quitte ensuite, à souffrir en privé, se battre la coupe, et se serrer la ceinture.
Je les vois bien rire sardoniquement au-dessus d’une tasse de citronnelle- gingembre et d’un livre, au hasard, de Cioran De la France (éditions L’Herne): "Quand on ne croit à rien, les sens deviennent religion. Et l’estomac finalité. Le phénomène de la décadence est inséparable de la gastronomie. Depuis que la France a renié sa vocation, la manducation s’est élevée au rang de rituel. Les aliments remplacent les idées".
Dibi
15 février 2010 at 20 h 09 minSuperbe citation. Encore merci.
Bruno Verjus
16 février 2010 at 9 h 49 minCoquin François … Voir ici mon post du 7 mai 2009, avec l’extrait complet
http://foodintelligence.blogspot.com/2009/05/e-m-cioran-connaissez-vous-le-gout-de.html
Belle cette photo prise chez Toyo
B