Chaque fois que la terre tremble au Japon, mon coeur est bouleversé. Et dieu sait si cela arrive souvent là bas. Pas une semaine sans ! Du reste à chacun de mes séjours, la vie, la terre, les verticales, les horizontales viennent nous rappeler à leur bon souvenir. Un frémissement et vous voila recentré.
A Kobe, il y a quelques années, toute la tablée fila sous la table et moi , je restais assis comme un corniaud dans les vapeurs d'un admirable cornas. Aussi, lorsque j'ai entendu et vu, ce qui s'abat sur le Japon, la consternation s'est abattue. La douleur m'a envahi me rappelant que ce pays est dans mes chairs depuis une vingtaine d'années. Dès que l'équipe de foot japonais se prend un but, cela me rend triste; dès que j'entends l'un de mes deux enfants (franco-japonais), s'exclamer dans leur langue maternelle, je fonds. Autant dire qu'en ce moment, je suis transpercé jusqu'au fond de l'âme. La douleur est un habit
Dominique PENIN
13 mars 2011 at 13 h 40 minBonnes pensées au Japon que nous aimons….DP
S+M
13 mars 2011 at 18 h 41 minDe passage chez Kei samedi – sur vos conseils François- pour déjeuner nous avons été présenter nos respects au chef avec une grosse pensée pour son pays. quelle tragédie.
S Lloyd
13 mars 2011 at 19 h 00 minMes prières au peuple Nippon, en ces temps difficiles. Malgré plus de 15 ans de passion et de maitrise avancée de toutes sortes de cuisines, je dis toujours que je considererai etre un fin gastronome accompli le jour ou je complèterai un intense et long séjour gastronomique au Japon. Pays du soleil Levant, je pleure ta douleur!
@rmelle
13 mars 2011 at 20 h 49 minDe tout coeur pour les victimes de cette catastrophe. En espérant que le danger ne se propage pas sur ce pays qui est pour beaucoup un modèle, source d’inspiration, d’admiration.
Hercule Poirot
14 mars 2011 at 16 h 33 minOn en apprend un peu plus sur Simon….
yuki
14 mars 2011 at 18 h 23 minJoli hommage très touchant, merci.
may
14 mars 2011 at 19 h 54 minhttp://www.suppaiku.com/
le gourmet du japon
15 mars 2011 at 3 h 10 minoui le japon et les japonais ne meritent pas cela,le japon est un pays tellement merveilleux et les japonais le sont tout autant,non vraiment ce pays ne merite pas cela.soutenez le japon et les japonais nous en avons besoin………..
stephane
16 mars 2011 at 23 h 02 minPlus les heures passent plus je me sent japonais,impossible de rester insensible.
Pascal
2 avril 2011 at 10 h 30 minBravo et merci pour ce texte. Dès que l’on touche le Japon, il nous envahit. De la tête aux pieds en passant par le coeur et les tripes. Il nous faut maintenant soutenir ce pays qui nous a tant donnés, ne pas l’abandonner. Gambatte ne Nihon…