6/6. Montreal. Voici le carnet de bonnes adresses

piochez, please

La table enfin libérée

Pour tout dire, la gastronomie locale tournait en rond avec ses clichés et ses facilités. Mais depuis peu, émerge une cuisine bistrotière inspirée. Elle avance dégagé de tous les scories européens, sans passer par les menus dégustation, mais en restant libre, appuyée sur les produits locaux et de saison. Ca marche du tonnerre, on se presse, on attend  sa table un verre de chardonnay à la main. C’est parti pour un savoureux tour. Deux adresses coup de coeur:

Manitoba et Marconi.

Carnet d’adresses

Restaurants

Rouge Gorge

Table décomplexée et conviviale s’appuyant sure une cuisine de tapas (crevettes et gaspacho; tartare de boeuf) et une superbe carte des vins.

Bar à vin, 1234, avenue du Mont-Royal. Tèl. 514-303-3822.

Butterblume

Brunch couru de toute la ville pour ses pâtisseries fraîches, ses petits plats du matin dorés sur tranche. Clientèle adorable, gentifriée et docile.

, 5836, Saint Laurent. Tel. 514.903.9115.

Manitoba

En retrait du quartier mais tenant joliment bien la main, une table bistrotière animé en cuisine par Simon Mathys. Plats frontaux de saison (pâtes,pois verts et pintade;  omble courgettes; et même de la viande de phoque), clientèle dans le sillage, grand espace ponctué d’un jardin ouvert.

271 St-Zotique St. W. Tèl.: 514-270-8000. www.restaurantmanitoba.com

Marconi

Table typique d’une scène montréalaise revivifiée par des talents décomplexés avançant avec franchise et non sans talent témoin Mehdi Brunet-Benkritly (ex-Toqué) et ce dans un décor moderniste: assiettes tapant dans le mille: ris de veau, petits pois, purée de citron, oxalis…

45, Avenue Mozart Ouest. Tèl.514- 490-0777. www.marconimontreal.com

Montréal Plaza. Restaurant riche en animationq (anniversaires à tour de bougies) se piquant de gastronomie, mais sauvée par un service du tonnerre. 6230,

Saint-Hubert. Tel. 514-903-6230.

Kem Coba . Un des meilleurs glaciers de Montréal avec immanquablement la file d’attente de grands enfants dévorant les goûts du jour, programmés entre mangue, papaye, érable, hibiscus, matcha, pastèque. Juste à côté, il y a Franco Gattuso et ses sauces de tomates.

60, avenue Fairmount. Tèl. 514-419-1699.

https://www.facebook.com/Kem-CoBa-158923114173515.

Salmigondis,. Cuisine bistrotière jouée avec entrain et précision autour de compositions de marché (salade de légumineuses; linguini à la tomate, parmesan et roquette) dans un cadre plaisant.

6896, Saint Dominique. Tel. 514-564.3842.

Shopping

Drogheria Fine. Sauces tomates dans de gros pots de verre et pour succomber les gnocchis du jour, au milieu des cartons et des grosses casseroles. Logiquement Franco Gattuso, le patron, n’est pas loin…

68, Fairmount. Tel. 514-588-7477.. www.drogheria.com

Ssense. Sur cinq niveaux, un condensé du shopping maitrisé appuyé par un bar zénithalement éclairé, une librairie, une galerie d’art et bien sur des articles de mode épilés par les soins des âmes de cette institution.

418, rue Saint-Sulpice. www.montreal.ssense.com

Baltic Club. Papeteries, cadeaux, petits articles de bureau et l’accueil simple et souriant d’une équipe vivante.

5752, Saint Laurent. www.thebalticclub.com

Kilo Fripe. Rien à voir avec Kilo Shop (Paris) mais des blousons, bombers, fourrures, robes vintage années 70…3800, Saint Laurent. Tel. 438-878-8234.

Marché Jean Talon. Le plus grand marché ouvert d’Amérique du Nord situé dans Little Italy avec un grand renfort de petits producteurs: fruits rouges, légumes, produits de l’érable, poissonneries, boucheries, laitages et pour passer à l’acte: vastes tables d’hôtes et restaurateurs mijotant leurs spécialités. Entre l’avenue Mozart et l’avenue Jean Talon.

Centre infotouriste de Montreal, 1255, rue Peel. Tel. 514-844-5400.. www.quebecoriginal.com

Hôtels

Hôtel de l’ITHQ.

Il s’agit d’un hôtel d’application hôtelière. Dans ce vaste immeuble, trois étages sont consacrés à la formation professionnelle;   les deux derniers (7 et 8eme avec vue sur le pont Jacques Cartier) reviennent à la section hôtelière avec ses quarante deux chambres et deux suites. Du coup, les visiteurs héritent d’un accueil charmant et fort dévoué. Les juniors font assaut de sollicitude et de bienveillance et votre séjour garde cette empreinte d’application tendre. Restaurant tenu également dans cet esprit de noviciat, encadré par des pros veillant sur les poussins  rougissants. 3535, rue Saint-Denis. www.ithq.qc.ca/hotel.

Auberge Lafontaine

Parfaitement placée face au parc de la Fontaine, sur le plateau Mont Royal, cette auberge vintage au charme provincial de pension de famille dispose d’une vingtaine de chambres au confort paisible et aux lits profonds. Accueil très gentil, solides petits déjeuners et le plaisir de traverser la rue pour rejoindre le parc…

1301, rue Rachel Est. www.aubergedelafontaine.com.

No Comments

Leave a Reply