Istanbul, hammam dès l’arrivée !

Istambul4 
  
C'est mon premier conseil. Avant même d'aller à l'hôtel, aller directement au hammam. Ma recommandation, le Cemberlitas hamami ( Vezirhan caddesi N°8, C (0212.522.7974; http://www.cemberlitashamami.com.tr/ ) à Cemberlitas. facile c'est tout près du Grand Bazar et de Sainte Sophie.

On s'y sent convoqué comme pour une scène du jugement dernier. Vous voila projeté sur le marbre chaud, au dessus de votre tête une coupole percée de mille yeux. Une ampoule nue oscille imperceptiblement au bout d'un fil interminable; des voix se cavernent, un seau choque la pierre. Des mains vous empoignent, vous snackent dans la mousse et le craquement des os. Vous êtes tapé comme une brave escalope de veau. Deux heures après, vous voila de nouveau dans la rue, livré comme un ballot. C'est parfait !

Les grands hôtels eux aussi jouent la carte hammam et bains turques. Le Four Seasons Bosphorus dipose même de hammam privatisé avec de vastes salles resplendissantes; L'approche y est beaucoup lus civilisée, mousseuse et calme. Mais c'est plutôt réussie, on en ressort comme un sou neuf. Bien sur les prix ne sont pas tout à fait les mêmes: 55 TL pour le premier (soit 25 euros), 180 pour le second (mais en solo et 45 minutes).

Istambul3