Cousin est encore sur le coup : le Metropolitan, de Stéphane Pitré…….

Il y a des adresses que l’on voudrait garder pour soi comme un secret de famille… N’y croiser que ses amis et leur dire, content de son coup : « Tu vois, c’est bien ici, hein… » La table du restaurant du Metropolitan est , à mon goût, l’une des plus bluffantes de Paris. Bluffante, car elle est nichée au cœur d’un hôtel Radisson (une chaîne connue pour son confort mais pas sa fantaisie). Bluffante surtout par ses mariages culinaires aussi simples qu’audacieux. C’est le jeune chef Stéphane Pitré qui a pris les commandes de la cuisine et il n’en finit pas de m’épater. Ce Breton d’origine, né à Redon, est allé jeter les filets de son inspiration en Méditerranée et en Asie et travaille une cuisine affûtée comme un Tojiro (couteau japonais)…

photo(16)

Ici, n’y allez pas par quatre chemins, faites vous plaisir : prenez le menu dégustation à 56€ (six plats, vins compris) : c’est le parfait Nautilus pour naviguer dans les eaux claires qui influencent le chef.

Premier plat. Langoustine caviar choux japonais rosé, perle de soja – un chou frisé comme du persil mais rose comme la fleur, qui souligne l’iode. Tout comme la perle qui donne la touche soja et sublime la langoustine – la bouche est ravie par ses goûts caviar et palourde. Les papilles frétillent, c’est bien parti… Accompagné d’un Rasteau blanc de chez Trapadis, bien vu !

photo(12)Et voilà déjà la Bonite en sashimi, feuille de nori – vinaigre sakura (cerisier japonais) – accompagnée par un champagne rosé de saignée… Les notes de griotte se répondent comme l’écho…  Aurélien, le sommelier, a encore été inspiré, il a envie de vous faire partager ses découvertes comme on aime faire grimper un ami dans une Méhari l’été. Pour une balade dans les dunes, loin des autoroutes…

On prolonge avec de la Saint Jacques crème de citron chou kale, pourpier citron caviar. Le mariage entre l’Asie et la France est consommée, zéro faute, les familles des époux heureux et nous avec !

photo(13)

Puis, vint, avec un verre de ribera del duero Antidoto (d’ordinaire un vin très boisé, là le vigneron a choisi d’oublier le trop long séjour en fût de chêne), un joli accord terre-mer, noix de filet –  homard – Légumes de chez Joel Thiebaut et truffes. Presque trop de saveurs, un poil trop riche…

photo(14)

On pourrait en rester là, mais le chef tient encore à vous garder, alors il a trouvé la ressource pour 2 desserts… Une Glace au yaourt, spéculos, crème anglaise à l’oseille et sa feuille – délicat avec des saveurs citronnées ! Et pour fermer le banc, un moelleux chocolat guarana, thé macha, feuille d’or. Tout est délicat, pas de culpabilité en fin de repas, le Breton a réussi son voyage et nous avec !

Metropolitan – restaurant 10 Place de Mexico Paris 16eme. 01 56 90 40 04

  • aviotte-le penmelen
    27 février 2014 at 12 h 08 min

    Adresse immédiatement intégrée dans mon petit carnet de secrets gourmands, j’en profiterais au mois de mai quand je « monterais « à la capitale. j’en ai les papilles toutes émoustillées!

  • Vilalta
    28 février 2014 at 16 h 01 min

    Une superbe adresse que nous connaissons depuis plus d’un an et qui ne cesse de nous étonner.

    A voir ou revoir de toute urgence le chef le mérite largement.

  • Gordon ramsay
    1 mars 2014 at 11 h 04 min

    Exceptionnel digne d un deux étoiles au Michelin avec les tarifs d un bib gourmand
    J y retourne très vite