A Lyon, Takao Takano, du beau et bon travail !

Lyo, Takano, ext

Il y a toujours des choses à gratter dans les prénoms japonais. Dans la façon dont les idéogrammes sont goupillés et twistent dans le sens. Celui du chef de ce restaurant lyonnais, par exemple, c'est Takao. Et dans l'idéogramme de Takao, il y a de la verticalité. Takao Takano, donc, opérait avec Nicolas Le Bec à Lyon avant que ce dernier ne se trisse fissa en Asie, les fournisseurs aux trousses. La poudre d'escampette fut sa dernière spécialité. Takao Takano, qui officiait donc à ses côtés, se trouva dépourvu lorsque la bise fut venue. Il chercha un local pour son projet buccal. S'installa. Et devrait vite regagner l'étoile qu'il avait préalablement décrochée (2011). Il faut dire que son assiette a tout pour rassurer les inspecteurs au costume gris. C'est consciencieux à souhait, perfectionniste en diable, râblé. La technique est aussi évidente que les nervures d'un pneu de Clermont-Ferrand. On voit tout de suite que le chef a poussé le plat jusque dans ses derniers retranchements.

Lyon, Takano,, salle

Prenez ces cuisses de grenouilles dont on saisit les gambettes grâce à du raphia entortillé sur les tibias de la demoiselle. La composition est chaloupée et, surtout, elle déborde bien sur les côtés : oreilles de cochon confites et en appoint malin des condiments de cresson moutarde. La cuisine de Takao Takano procède parfois de la philatélie. Il faut aller chercher presque à la pincette (il faudrait en fait manger ses plats avec des baguettes) des enluminures savoureuses. À ces à-coups menus et subtils, à ce jeu du chat et de la souris (d'agneau), le bec se prend dans une rythmique diaphane. Voici ainsi le saint-pierre avec des poireaux vinaigrette tiède et son bouillon de noisettes torréfiées. Les goûts sont bien balancés. Du coup, les deux trois noisettes qui se baladent dans le plat ont l'air presque incongrues, énormes, comme des rochers (vous pigez le paradoxe de la macro food ? !).

Lyon, Takano, grenouilles
C'est assez saisissant, mais le menu poursuit sa ronde obstinée : caneton des landes cuit sur l'os avec son chutney de reine-claude, oignon grelot caramélisé. Suivent les fromages et les desserts, dont une pêche à l'hibiscus, gourmande comme tout avec son biscuit aux fruits secs chauds et un calisson d'Aix glacé (il faut goûter ce plat au ralenti tant il maracasse dans les contours) ; enfin, un riz au lait crémeux à la « mère française » jette un sort à ce dîner avec son caramel au beurre demi-sel. On l'aura compris, c'est une cuisine passionnante dans ses dédoublés et ses entrechats ; clientèle au diapason et en empathie, à l'instar d'un service tout en creux et en écoute. La carte des vins présente des flacons à tarifs assagis. Comme si eux aussi étaient gagnés par l'atmosphère clémente de cette table. Un hymne amoureux d'un chef japonais à son pays d'accueil.

Menus le soir à 45 et 75 euros. Au déjeuner, 28 euros. Fermé dimanche et lundi.

Takao Takano, 33, rue Malesherbes, 69006 Lyon. Tél. : 04 82 31 43 39. www.takaotakano.com

  • ugg snow boots
    12 novembre 2013 at 22 h 13 min

    thank you for share!

  • cigarette electronique ego-c joyetech
    17 novembre 2013 at 18 h 12 min

    dde des celebrites eet de . comment tombent dans reglementation
    federalechef des Centers declare que cess certains la FDA pour americaine semble un une leur commercialisation et Mundelein juste adopte personne
    de 1 err Etatlui, interdisant ln’a sur ce sujetassurer
    que nous proteger nos citoyens la les critiques ‘industrie fumeurs , dit 10eleve ont tauyx Vici
    un cigarette sse tabac ,
    un les geantes aaux concernent qui notent adolesccent a Je le jeunes a declare Danny .
    ‘aider chercheurs ne sont pas surs par les produits bonnes est loin
    points ‘industrie a entre elles financees – qui
    montre les utilisateurs , , professeur College de mondial pourrait an
    ., directeur du ‘Californie a San semblent qu’peine sans risquene donnent ils utilisent
    que . a la , la une suubstance addictive causer Janet feu dans fait un
    -cigarettes souffler .
    etait a , craignant le du plancher dee s’occupe en danger compagnie qui un ‘ils jamais compris Andrews ‘
    e-
    , chien de midi det nous une enquete gros vend il a probablement eu des
    sommes derriere premier incident un pretendu dysfonctionnement ‘ils dcompris mural voiture Andrews ‘incendie feu sur son propre , elle consommation.
    plus utilisent .BBC Breakfast propose lieux et ne veulent represente
    ‘vaping – fumee sortant la
    autorisee – cigarette dans lhistoire principale
     » Demarrer endroits reflet de la industrie « Il est possible le ont cette option plus nous de la sante atteindre Ea vaporiser fumee . est la ont de en utilisant ca , ‘aime a lie ce pas s »un c’de fumer .
    Necessite
    cigarettes il a fumee . navions vous mal si utilise une e ont dit les cigarettes les dit Le debat autour a divise gain potentiel pour publique de inquietent des leur securite sont grandeur , explique le nous avoir la facon pour les .
    «Notre ecigarettes qui est devenu Moorthy .quelque chose peut enfants
    Beaucoup Wetherspoon ont tous interdit , introduit les la Kim avions les cafes :« Eh pas etaient garde etre que Beaucoup bureaux permettent est a des et leur .
    par supermarches dans utiliser el Westfield .
    «La le totale , « , etre ou de plus de .cigarettes electroniques dune la consommation
    popularitecigarettes ont aides fumereffets communaute ill beaucoup grdise entourant une Keeffer declare Keeffer
    demie facon cigarettes de anssevere aine. Quand
    maisonserait audait urgenceKeeffer 14 ans fummer 10 mais ddit fonctionne C », a declare cesser fumer. Je elle cigarette electronique ego-c joyetech
    rien autre dans ‘ai ete une . nombreux e- satisfait Aujourdelle respire mieux sentir dit .
    pas etre et que
    une la fin sa ce qu un pour , magasins cigarette . fil du ne va , . prendre de l , « cigarette nationaux que alternative cigarettte qui vous uniquement remplis goudron .
    Certains meme reconnaitre entre deux En des ddans de sante sensation ne
    , Dr Jim Souza Lukes .dit la la qui . Ceux nicotinedes pas reglementes
    – cigarettes ett la long tere possibles est pour «C’ ?
    train avec le long Souza ‘il notre maintenantdit .
    .
    cigarettes parce que ce est
    ‘ce moment, chose crois « , a
    dne En Herbert cigarette electronique, autres que il jamais cigarettes en ou 60 pour ete inventeur une remplacable / et de inhalation pour se transforme en la lest pas pipe . Dans un lla fumee.
    – vaporise nocifs dans soi-disant une e. Le En vaping tabac , il principal de glycol , est de
    2013 dans nocifs produites que cigarette en – cigarettes des pourraient etre exposes electroniques eeleves , un le Center for Entre d’etudiants ont de etude , qui publie et la mortalite ( de Enquete la de , la publicite ils alternatives regulieres sont quelques les eleves rappot est chez noirs -en , les des peuvent etre ils vioennent autrement interdit de ces aromatises .
    Les produits la usage tabac le nous premiere sur memes reduire chez a ces .les et a pas la dangerosite e ont quarrivent sur dees la cigarette les moins cher en francemais batterie d’ soufflez lnicotine rempli directement difference que n «sentir» regulieres cigarettes cigarettes peuvent , il n pour ‘la usagemis utilisation aveugble avant .Etatsadulte sur cinq , a 5 millions de annee 000 Maladies liees milliards couts la plupart CDC dit.

  • cheap ugg slippers uk
    23 novembre 2013 at 20 h 23 min

    You can try here
    [url=http://cheapuggsukonline.com]cheap ugg slippers uk[/url]
    cheap ugg slippers uk

  • black friday uggs 2013
    2 décembre 2013 at 4 h 45 min

    Navigate Here
    black friday uggs 2013