En 2009, avec l'aide d'Anissa Hélou, j'avais pu découvrir cette ville magnifique. Elle était alors solidement policée et rendait le tourisme étrange, témoin cette scène de rue la nuit venue que je vous délivre à nouveau... Aujourd'hui, il y a dans ces mêmes rues un chaos cruel et sanglant...
Toujours cette douceur si plaisante (on a l'impression de vivre dans un joint) et la nuit dépeuplée. Dans le souk personne à part cette lumière dorée. Pas un bruit... je me suis agenouillé pour une première photo, relevé pour une seconde. Pas un chat... enfin quelques uns...Saviez vous que Alep fut la première ville reconnue par la république de Venise? Les deux villes s'entendaient si bien que lorsque cette dernière fit envahie par les rats,, Alep lui envoya un bateau rempli de chats... Vous imaginez le tableau ?!
Finalement, je suis resté quelques minutes dans cette allée du souk.
Je me suis aperçu alors qu'un couple palabrait sec. J'adore les scènes de rue. Vous savez quoi? Lorsqu'il y a dans une rue un bus bloqué avec trois crétins sur le trottoir qui regardent la scène, vous pouvez être sur de m'y trouver. Alors je suis resté, non point par indiscrétion, mais par fascination. La coccinelle, eux deux, l'atmosphère sépia. Qu'auriez vous fait ?
(photos F.Simon)