10 février : Le Michelin 2009, ça fuite, ça fuite...
La liste officielle, nous l'avons ! CLIQUEZ ICI
Vous aviez déjà appris ici même les promotions de Fréchon au Bristol et de Michel Roth (Ritz). Mais dans France Soir, daté de ce mardi 10, sous la plume de François Roboth, on en apprend beaucoup plus sur les promotions envisagées par le Guide Michelin 2009. A prendre au sérieux ? Oh que oui même si quelques erreurs ici ou là !
Trois étoiles
Le restaurant gastronomique de l'hôtel Bristol à Paris, Eric Fréchon.
Deux étoiles
Gordon Ramsay, Versailles
Michel Roth , Hôtel Ritz à Paris
En régions, toujours selon France Soir, accèderaient à deux étoiles L'Atelier Jean-Luc Rabanel (Arles), Le Saint-James (Bordeaux), Guy Lassausaie (Chasselay, Rhône), le Casa del Mar (Porto-Vecchio), l'Hostellerie de Castellas (Pont-du-Gard) et le Faventia (Tourettes, Var).
Dans les Une étoile :
A Paris : L'Agapé, la Bigarrade, Etc, le Fogon, le Jules Verne, 35 Ouest, l’Arôme, l’Angelique.
Le Prieuré à Amberlé, le Chassagne à Arles (?), les Pléiades à Barbizon, les Rosiers à Biarritz, le Strasbourg à Bitche, le Mascaret à Blainville, le Sancerrois et le Pied à Terre à Bourges, Atmosphères au Bourget (Bourget-du-lac), Incognito à Caen, la Poularde à la Chapelle de Guinchay, la Falaise à Cahuzac, Emile’s à Calvi, le Saule Pleureur à Carpentras, le Grand Monarque à Chartre.
Le Montrachet à Chassagne -Montrachet, au Passé Simple à Cholet, la Balette à Collioure, le Kilimandjaro à Courchevelle, la Petite Auberge (la petite maison ?) à Cucuron, le Chalet meunier aux deux Alpes, l’auberge de la Charme à Dijon, les Saveurs à Saint Avit, De Lauzun à Gignac, le Quai des Saveurs à Hagondange, Tartarin au Havre, la Mère Brazier à Lyon, Pascal Paoli sur l’Ile Rousse, Chez Michelle à Lamguiberg, auberge des Abers à Lannilis;
Auberge du cheval blanc (Lembach), le Mandarine (Monaco), les Clefs d’Argent (Mont de Marsan), la maison d’à côté à Montlivaut, la Nouvelle Auberge à Munster, auberge Grand maison Mur de Bretagne, Park Hôtel à Perpignan, Agape (Agapa ?) à Perros-Guirec, Auberge basque à Saint Pée sous Nivelle, Vallon de Valruges à Saint Remy, Eteincelle à Sainte Sabine, la Royale à Saint Florent, la table du Cap à St Jean Cap Ferrat, la Mare aux Oiseaux à Saint Joachin, Unami à Strasbourg, Greuze à Tournus, la Cachette et les Flaveurs à Valence, Château Saint-Martin et les Bacchanales à Vence, la table de Ventabren, à Ventraben.
_______________________________________________
11 février 2009
J avoue qu il y a un bon moment que je n avais pas trouve un article de cette qualite !!!
Rédigé par : Gagner de l'Argent | 06 janvier 2014 à 10:26
Tip : I use the Main Cities of Europe Red Guide - it is in English, and includes all of Paris' seleoticns (+ 43 other cities) Only difference = doesn't include all pictures, and descriptions are slightly more brief! Hope this helps
Rédigé par : Bogik | 28 juillet 2012 à 05:59
Merci pour votre adresse "secrète" à Lastours
Nous y avons passé une merveileuse soirée gastronomique le 13/03.
Effectivement, nous n'étions que 4 mais comme vous le dites dans votre bouquin récent,une "cuisine de totale lisibilité".
Je ne vois pas pourquoi une 2ème étoile ne lui serait pas accordée: la définition de celle-ci n'est-elle pas " vaut le détour"
Dr Marc Jacquemin (Belgique)
Rédigé par : Dr Marc Jacquemin | 25 mars 2009 à 17:48
oublié encore cette année par le guide michelin ,pour le Chef du restaurant le tout va bien a propriano pour lui accorder cette étoile tant merité pour une cuisine proche de la mer quel regret ;
Rédigé par : bilia | 02 mars 2009 à 21:09
L'ayant connu et fréquenté jadis à Perpignan, je suis heureux de constater que le Marseillais Michel Portos ait obtenu son second macaron au Saint-James à Bouliac, face à Bordeaux.
Rédigé par : Michel Smith | 02 mars 2009 à 16:34
Bravo à Mickael Tanguy, du Belouga, Perros-Guirrec
Bonjour
J'ai dîné hier soir au Bélouga, à perros-guirrec, en anonyme évidemment. Je trouve votre critique bien acerbe. Etes-vous sûr d'avoir récemment rendu visite au jeune chef Mickael Tanguy, ex-second de Thierry Marx? Les saint-jacques au pommé, servies avec un compote de pomme à cidre, un croustillant de beurre salé et une tempura de jeunes oignons étaient tout bonnement divines, et le dessert une disgression autour de la pomme granny, du gingembre et du cassis, très pétillant.... Cette première étoile est plus qu'amplement méritée !
Myriam Darmoni, journaliste
Rédigé par : Myriam Darmoni | 02 mars 2009 à 06:28
Le Castellas **! Super mérité...
J'ai eu la chance de passer dans les cuisines, rendre visite à Jérôme Nutile. Ce chef qui ne prend pas de congés pour ne pas perdre son étoile, qui gère en plus un potager de 400 m2, une brigade de dix personnes pour cinquante repas servis, qui retourne une assiette du pass dés quelle ne lui plait pas et qui ne rigole pas avec la qualité de matière première, il va en avoir deux, c’est amplement mérité… Moi j’y suis allé pour la première fois en 2006 quand j’ai appris qu’il avait eu sa 1er étoile, j’y suis retourné en 2007, le petit prenait de la bouteille, puis en 2008 c’était l’élégance des parfums, il a fait de sa cuisine un jardin aux effluves de paradis. Tout simplement divin… Vivement la cuvée 2009. Merci Chef Jérôme.
Rédigé par : jean-yves | 28 février 2009 à 19:35
allez plutot au restaurant le tout va bien à propriano . le michelin doit avoir oublié cette exellente table pour ne pas lui avoir donner une etoile cette année encore.
Rédigé par : bilia | 27 février 2009 à 13:49
je trouve pas normal que l auberge des ruines a jumieges ne soit toujours pas etoile c est ce moquer du monde il faut y aller et vous comprendrez ce que je veux dire c est etonnant bon agreable etc...
Rédigé par : cedric76 | 26 février 2009 à 16:53
je voudrais savoir pour le guide 2009 pourquoi le restaurant chez parenti a propriano n'est'il cité dans les étoilé de 2009
Rédigé par : bilia | 25 février 2009 à 13:20
Dans votre rubrique Vite une adresse, on ne trouve pas le Centre de la France ni le Val de Loire. Où situez-vous des villes comme Bourges, Blois, Orléans ? Qui ne sont pas des déserts gastronomiques...
Rédigé par : Alain Fourgeot | 23 février 2009 à 10:51
Rumeur michelin...
je viens de consulter la liste des futurs étoilé mais qu'elle n'a pas été ma surpise de voir 2 établissements dans le maconnais qui devraient être récompenser, le restaurant Greuse et la Poularde(le 1er s' est justifier, l'autre bien moins...mais un grand absent, la Poste de Charolles, en voilà une maison qui mérite la fameuse étoile. Jolie décor, bonne cuisine, service sympatique.
J'espère que cet établissement sera enfin récompenser, affaire à suivre..........
Rédigé par : Jean | 17 février 2009 à 19:37
est ce que les source son fiable pour le michelin car je suis dans la liste des 1 etoile
je peut mettre le champagne au frais?????
merci
Rédigé par : philippe | 17 février 2009 à 13:12
La Poularde(La chapelle de Guinchay 71)
Une étoile!!!!!!pas possible!!!!!!!!!
je pense que les inspecteur ont mis leurs sens en grève!!!c'est pas possible!
D'extérieur la maison à bonne allure, la salle reste classique par contre les tables sont bancals, la cuisine y est bonne, mais rien de transcendant.
Madame au service l'assure convenablement mais pourquoi on ne sert plus les bouteilles de vin au restaurant???
Elle l'ouvre, fait gouter(quand même!)sert un tour et la pose sur la table, débrouiller vous!Et la bouteille vide? elle reste sur la table, bien sur! tous comme les verres de la bouteille terminée!
Le restaurant aurait afficher complet passe encore mais là il n'y avait que 2 tables, 7 personnes en tous!
bref une étoile!!! je n'y comprend plus rien!
Rédigé par : jedumbar | 16 février 2009 à 21:33
Un deuxieme macaron pour L'hostellerie le Castellas c'est amblement mérité car nous n'avons jamais été déçus .Nous retrouvons toute la qualité des produits et toute sa saveur dans les assiettes .Félicitations au chef Jérôme Nutile et son équipe .A quand la troisiéme....
Rédigé par : mireille catoen | 13 février 2009 à 11:16
Bravo à Martine et Bernard Leray à Munster !des vrais, des authentiques, des purs, des passionnés de la gastronomie festive pour les amateurs de la fine chair.
Une récompense non cherchée mais bien méritée à mon goût.
Une passion récompensée... merci pour eux !
Rédigé par : Dominique Poirier | 12 février 2009 à 21:13
Le Castellas à Collias (30-Gard) : un deuxième macaron au Michelin ? J'ai du mal à le croire.
J'y ai dîné en novembre ; le bilan :
3h30 à table pour deux personnes avec entrée + plat + dessert, ce qui donne l'envie de fuir et fait inutilement manger du pain (mou) pour tromper l'ennui !
Le manque de discrétion du sommelier (au demeurant sympathique) dont le timbre fait frémir les voûtes de la salle, tue l'intimité.
Les plats à la carte sont servis comme en menu dégustation (à 150 € par tête, cela ne passe pas ; où était la loupe ?).
Le manque de maîtrise technique tant dans les saveurs que dans les cuissons est encore plus préoccupant : en entrée la langoustine presque crue et bien esseulée, la sauce au vin du lièvre est trop chocolatée, le dessert à l'ananas trop sucré et la crème déstructurée (le rhum fait des "yeux" sur la crème).
Les légumes, même de saison, sont servis au millimètre cube (toujours pas trouvé la loupe).
Un quasi-stagiaire bredouillant vous présente les plats sans que vous ne compreniez un traitre mot de son exposé (ni lui-même d'ailleurs), et se tortille comme si un pipi urgent irrépressible le tiraillait.
Seuls les vins et le cadre sauvent la mise, mais c'est bien pauvre ...
Rédigé par : Charles FONTAINE | 11 février 2009 à 13:45
Guimauve et tête de veau, ou est le renouveau? Pour l' année du boeuf rien de neuf.
Rédigé par : RV | 11 février 2009 à 13:35
ET SYLVESTRE WAHID A L'OUSTAU DE BAUMANIERE?
Rédigé par : AUGUSTE ESCOFFIER | 11 février 2009 à 13:10