Nous (re)voilà à Magalas, non loin de Béziers. C’est un village adorable, avec ses rues étroites, une grand-mère à la fenêtre, la sortie de l’école. Olivier Bontemps que l’on avait déniché (et salué) à l’Octopus à Béziers s’y est installé. On connaissait ses passements de jambe et autres sortilèges de saveurs, hé bien ! Bonne nouvelle, ça continue ici. L’adresse est toute nature, désarmante de simplicité. Pas de knout design ou de terreur glabre, non, un restaurant presque normal avec une porte, des tables, des chaises, de la couleur et, bonne mère, de la bonne humeur. C’est bien simple on se croirait dans la vraie vie, loin de la gastronomie et de son apesanteur déprimante, sa neurasthénie armoriée, la raideur indigeste.
D’entrée le chef vient en salle avec un grand poêlon où il brasse des moules crémées rehaussées de citron, de gingembre et de lard fumé. C’est parfait, léger et bien claqué dans les saveurs. Aujourd’hui à la carte, il y avait un choix très contemporain avec superposition d’asperges, un magret fumé et son consommé chaud, des brochettes de longe de cochon de montagne aux agrumes et gingembre, une potée de mémé revisitée. Optons pour une déclinaison de tomates partant dans tous les sens (gaspachos et les inévitables émulsions) avant d’embrayer avec un coeur de cabillaud rôti flanqué de charcuterie ibérique et un singulier risotto de pâtes à l’encre de seiche.
Certes parfois, c’est un peu marabout, bout de ficelle, selle de cheval, mais lorsque c’est scintillant d’iode, cambré dans les goûts, cela passe comme une lettre à la poste. C’est au dessert que l’on peut étalonner un restaurant. Bien souvent, c’est là où il se fait la malle. Le chef ne pouvant pas tout faire, il laisse à un junior le soin de porter le point final du repas. Ca se complique : arabesques, lettres gothiques, sarcophages en sucre filé, des poignards en chocolat noir, équilibres à la Tinguely (pour un psy, ce doit être un vrai bonheur). Ici, ce fut joliment désarmant avec une composition à base d’ oeuf poché au thym, de crème anglaise et de romarin.
La porte du restaurant était ouverte ce jour-là. Il y avait comme un vent de garrigue. Tout à coup, l’harmonie vient comme un rayon vert. Allez-y, c’est un de nos coups de coeur du printemps.
Facile à trouver : place de l’Église, à Magalas 34 480. Menus à prix enfin compréhensifs à partir de 28 euros. Au déjeuner, c’est 18 euros ! Tél.: 04 67 36 20 82. Map
PHOTOS/F SIMON
tiens j'aurais jurer que vous aviez déjà écrit quelque chose sur ce restau l'année dernière. ce coup-ci suis d'accord, c'est vraiment bien, bon et lui est très touchant en jeune cuisinier fougueux, exalté, et donc exaltant.
Rédigé par : emmanuelle | 16 avril 2008 à 13:47