« Guide Michelin : les nouveaux étoilés et ceux qui perdent | Accueil | Guide Michelin : assez prévisible, finalement »

03 mars 2008

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c75a253ef00e5509259398833

Voici les sites qui parlent de GUIDE MICHELIN : La liste complète des étoilés :

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

ROSSI

COMMENT PEUT ON SAVOIR SI UN CHEF A ETE ETOILE DANS LE PASSE?

benoist

Si il y a bien un restaurant qui méritait son étoile michelin dans les pays de la loire c'était la mare aux oiseaux ! J'espère qu'un jour le mich présentera ses excuses à toute l'équipe de la mare.
Quand on voit qu'ils ont donné une étoile au favre d'anne (qui reste cependant un bon restaurant) c'est à se demander ce qu'est devenu le fameux guide rouge...
Enfin tout ça ne nous empéchera pas de retourner dîner à st Joachim, pour le plaisir des sens et pour profiter du silence dans ce cadre de rêve bien qu'un pavé soit tombé dans la mare...

Vie

Suis extrêmement ravie de constater autant de commentaires de stupéfaction concernant "La Mare aux Oiseaux"!
Franchement, mais où va le monde? Alors que cet endroit est un réel ravissement des sens, voilà maintenant une sentence qui ressemble fort à un règlement de compte digne des meilleures cours de récré!
J'avoue ne pas comprendre...
Le Michelin serait-il en passe de devenir une maison de retraités où les talentueux chefs de moins de 50ans n'ont pas leur place? ...
Je m'adresse maintenant à cette équipe formidable qui sait, dès nos premiers pas, nous satisfaire et combler toutes nos attentes: S'IL VOUS PLAIT, NE CHANGER RIEN! Restez fidèles à vos valeurs, votre accueil, votre service, votre savoir-faire et continuez à partager avec vos hôtes, l'amour des choses bien faites!
Merci à chacun d'étonner, d'embellir et d'éduquer nos papilles gustatives toujours avides de découvertes savoureuses!
Longue vie et merci encore pour tous ces moments privilégiés passés (et à venir) à La Mare aux Oiseaux , havre de paix et d'émerveillements des 5 sens.
A très vite encore!

Patrick

Mon "coup de gueule" porte sur la décision du Guide Michelin concernant La Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim. J'ai eu le plaisir d'y séjourner au début de l'exploitation et d'y revenir assez récemment. J'ai pu ainsi mesurer le travail réalisé et les résultats!.Exceptionnels à tous les points de vue et bien sûr sur le plan gastronomique. Alors tout mon soutien à Mr Guérin et à toute son équipe. Nous reviendrons dès que possible ...pour aussi nous réinstaller dans les fauteuils Adirondack sur la terrasse!!!!!!!!!!!!

Olivier

Bibendum a perdu la tête ! et sa crédibilité. A l'incohérence qu'il pratique depuis de nombreuses années, il ajoute le ridicule et l'injustice.
Quelle surprise ! Quelle mouche à piqué Bibendum? Je sais que les routes de Brière sont étroites et sinueuses, mais comment Bibendum, si bien chaussé, a-t-il pu dérapé? Quel sens cela a-t-il de retirer son étoile à La Mare aux Oiseaux ?
Bibendum voudrait couper les ailes d'une équipe jeune, dynamique, passionnée qu'il ne s'y prendrait pas autrement.
Mes chaleureuses salutations à toute l'équipe ! à très bientôt à St-Joachim !

laul

incomprehension,
qu est ce qui motive les choix de la bible des gourmets?
entre la mare aux oiseaux qui apres 10ans a nous ravir les papilles perd son etoile sans raison apparente et the kitchen galerie qui a tant tardé a l avoir, (bravo william Ledeuil et j espere a bientot)...
une erreur sans doute...
en attendant l année prochaine pour la deuxieme, je serais demain sur la route et samedi soir pour un diner en amoureux au coeur de la briere.
a demain m sieur guerin

gpo

incompréhensilbe, complètement hallucinant, encore aujourd'hui je me demande pourquoi, comment...la mare aux oiseaux, mon petit coin de paradis, mon echappée belle, un bonheur tant pour le cadre,pour l'equipe que pour les papilles...je ne comprends pas comment on peut sanctionner quelqu'un d'aussi passonnié, investi, doué, un artiste à tous les niveaux
il faudra qu'on m'explique...
quoiqu'il en soit cher eric, surtout ne baisse pas les bras, relève la tête, montre leur ce que tu vaux et nous serons toujours là pour passer des moments de bonheur chez toi

Julien

La Mare aux oiseaux est un paradis dans la Bryère. La cuisine y est fameuse et inventive ce qui devient dangereusement rare. Quelle erreur de la part du Guide de retirer son étoile à un tel trésor!La valeur de ce lieu n'est plus à prouver bien au contraire! Rendez au restaurant ce qu'il mérite!

Un tel choc ne peut être ignorer...
En reniant un fils de la gastronomie française aussi prometteur le Guide ne démontre pas sa justesse. Que sa popularié ne lui empêche pas de re-ouvrir les yeux et d'ajuster son tir si malhabile.

Je reste pantois devant une telle nouvelle, et je soutiens vivement ce havre de bonheur et de gout qu'est La Mare aux oiseaux.

capucine

un cadre sublime.... une cuisine merveilleuse... un endroit où l'on se sent bien... un déjeuner qui peut s'éterniser jusqu'au goûter tellement il fait "bon vivre" à la Mare aux oiseaux....où les enfants sont les bienvenus et peuvent profiter de la beauté du jardin ... découvrir des saveurs inédites ... et que vois-je??? une étoile enlevée?????
Bravo Michelin!!!!!! Bravo d'encourager les jeunes cuisiniers français qui réussissent à faire profiter de leurs passions, de leurs talents , de leurs cuisines inventives tous les adeptes des bonnes tables raffinées!!!!!!
La mare aux oiseaux est un endroit magique et hors du temps.... nous ne cesserons d'y retourner et nous lui redonnerons son étoile et nous serons là aussi pour la seconde!!!!
Bravo Eric!!!!!

nico

merci à tout ces gens qui s'indignent de l'eclipse de l'étoile de la mare aux oiseaux nous ne sommes donc pas les seuls a ne pas comprendre ces messieurs qui se disent y connaitre quelque chose à la gastronomie et à reconnaitre les bons restaurants pour les primés... ou bien faire la pluie et le beau temps

Merci de voir qu'en tant que second de monsieur guerin mon desaroi de voir que le travail de qualité soit injustement sanctionné par comme vous dites si bien un guide qui pert la tete, en voulant en faire tomber!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai indiquer mon ressenti de cette injustice un peu plus bas mais merci de vos differents temoignages de soutien et merci de nous dire que vous nous serez fidèle meme sans la distinction de ce guide rouge " de colère et d'indignation"

bambino

Trois ans après mon premier week end à la Mare aux Oiseaux (et le premier d'une longue série), grosse déception suite à la décision du guide Michelin...
J' y ai découvert une cuisine excellente, surprenante & inventive, un cadre idyllique, un accueil chaleureux...
Malgré la décision incompréhensible du Michelin, je n'ai qu'une envie: retourner à la Mare aux Oiseaux aussi souvent que possible!
Courage à toute l'équipe!

Sun

Je partage le sentiment de beaucoup de gens et suis réellement stupéfaite par la rétrogradation de La Mare aux Oiseaux d'Eric Guérin. Je connais l'établissement depuis des années et j'y ai vu une immense évolution depuis l'attribution de son étoile. Une cuisine de plus en plus inventive et de plus en plus bonne (à mon goût), un cadre plus grand (de gros travaux d'agrandissement), plus raffiné, plus prestigieux, un service qui s'améliore d'années en années... et tout d'un coup, une étoile perdue alors qu'il en méritait largement une deuxième !!!
En réalité, ça me donne envie de boycotter Michelin !
Tout mon soutien à Eric et son équipe...

marie

Une pensée à la Mare aux oiseaux, on se demande qui se cache derrière le petit bonhomme Michelin, des questions plein la tête :
Pourquoi ? Qu’a-t il fait pour la perdre?...
Je ne comprends pas, s'ils connaissaient Eric GUERIN, ainsi que sa cuisine comme moi je la connais. Jamais il lui aurait enlève l'étoile.
Une personne passionné, qui a un énorme cœur et en plus c'est un grand cuisinier qui nous fais voyager à travers sa cuisine.
Son établissement, une chaumière chaleureuse où on se sent comme chez soi.
Je voulais simplement dire MERCI Eric pour tous les bons et mauvais moments que nous avons partagés...
Ne changez pas, restez égale à vous même c'est comme ça que tous le monde vous aimes.

sborgnanera

je parlais bien de l'aventure de 2002 ou le mich ne l'avait pas étoilé car le gars ne lui revenait pas, et pas pour sa cuisine, c'est ça que j'ai trouvé scandaleux

après le reste avec départ de la cours des loges, je connais bien l'histoire mais ca n'était pas de cela que je parlais.

pour eric guerin retrogradé par le mich, ben une fois de plus, il sera soutenu par le gault qui lui met 16/20 avec 2 toques + un passé de grand de demain...

guiet

désolé pour l'introduction l'émotion me perturbe tant qu'une erreur de copier coller c'est installé désolé mais mon message reste intact merci a vous pour tout merci de nous laisser nous exprimer

guiet

Bonjour merci stéphane pour tous les commentaires, les infos au jour le jour ici ou sur facebook!!!!!! Bon malheureusement pour nous ça été un mauvais pronostic !! Coup de malchance je ne pense pas!!!!
Amertume incompréhension beaucoup de mots pour briser un rêve de gosse (devenir chef étoilé michelin!!!!!) Moi qui mettais ce guide sur un pied d'estale reflet de qualité de justesse ...je me rends compte que ces principes doivent être loin de la réalité. Maintenant 11 ans que je me suis voué à ma passion passant principalement par des étoilés 1 2 .... arrivant maintenant au milieu d'un marais bercé de charme, de qualité de professionnalisme. la rencontre d'un chef créatif, enthousiaste qui ravit de nombreux clients qui ne manquent pas de le faire savoir!!!!!!mais bon "il vaut mieux fermer les yeux...."
Me voilà en poste de puis deux ans, je ne peux constater que dans cette maison on ne lesine sur rien pour que le client nous confie son envie de revenir faire un voyage à notre table. Deux ans déjà et tellement d'évolution d'amélioration un chef de plus en plus précis.
Me voilà hier abasourdis,ne pouvant pas dormir de la nuit, perturbé par l'envie de savoir si ces blogueurs pronostiquant de bonnes choses sur le restaurant se confirmait le matin par une dépêche si attendue!!!!!!!!!!!!!
cette dernière est si dur à regarder en face l'impression d'être dans un rêve.
Attention Monsieur M décide de retirer l'étoile. je pense à une blague je crois qu'une erreur est survenue et bien non le coup de massue est là.
Me voilà arriver à l'heure actuelle dans une maison ou le travail est un vrai reflet de qualité comme jamais vécu, pour la première fois je rentre en contact, depuis deux ans, avec les clients qui expriment leurs ressentis suite au repas, découverte de clients très très régulier.
Alors aujourd'hui quoi comprendre juste une chose merci à bibendum de me révéler que mon rêve d'enfant de devenir chef étoilé ne veut pas forcement corresponde à faire plaisir aux clients si fidèle!!!!!!!( et le plus stupéfiant que ceux venus avec ce guide également????????????)

merci de m'ouvrir au vrai monde de la vie éphémère et INCOMPRÉHENSIBLE

je suis un battant un passionné et ce déboire ne m'empêchera pas de redoubler d'effort pour les clients.

Cette petite parenthèse vient uniquement de moi de mon ressenti alors j'imagine ce que mon chef peut vivre et je serai là encore et toujours pour le soutenir et il le sais.
car avant d'être un chef c'est surtout pour moi un très belle rencontre pleine humanité de passion et surtout de savoir faire et de partage

Alors ne croyez pas que ce commentaire soit le reflet de la maison dans laquelle je m'investis mais vraiment ce que j'ai sur le cœur ce qui hante mes deux dernières nuits blanches et bien d'autre encore, celui ci n'engage que moi et personne d'autre
Mais la vie est une bataille avec plein de combats alors il faut foncer et regarder devant soi
Merci encore pour ce site et de pouvoir m'exprimer en espérant que ceci sera lu par tous même ceux qui regardent les tendances avant le jour J

Caolila

Mon cher Borgnanera, malgré votre très bon blog sur la cuisine lyonnaise (et elle le mérite), vous devrez réviser votre histoire !

Nicolas Le Bec a été Cuisinier de l4année au Gault en 2002, alors qu'il officiait à la Cour des Loges. Ce n'est effectivement qu'après que le Michelin l'a étoilé dans le même restaurant. Toutefois, logiquement, le restaurant a perdu son étoile avec le départ de NLB. Or, loi du Michelin faisant foi, l'étoile n'est pas automatiquement transférée. Il faut attendre à nouveau plusieurs passages des inspecteurs sur la première année d'ouverture. Or, pour son restaurant ouvert à la mi-décembre, le Michelin le primait déjà en février sur le guide l'année suivante ! Alors que d'autres n'ont pas eu ce privilège... Ils étaient effectivement passés à côté du talent de NLB et ils ont voulu se rattraper. Dans l'esprit, je ne trouve pas cela normal. Tu ne peux attribuer une étoile en moins de 2 mois avec un nouveau restaurant, une nouvelle carte et une nouvelle équipe...

sborgnanera

"Une étoile pour Il Vino à Paris : copinage ! C'est scandaleux... On nous refait le coup de Nicolas LeBec à Lyon"

Très très mauvais exemple : le bec a été chef de l'année au gault alors qu'ignoré par le mich (cf compte rendu très clair de l'inspecteur chargé du dossier dans son livre, l'inspecteur passe a table : une honte due au process michelin qui passe après son inspection en cuisine disucter avec le chef, incroyable !)

au contraite, nicolas le bec a été "promu" par le mich après toute une myriade de critiques positives, bref à la traine...

clara

Comment est-ce possible d'avoir encore oublié "la bonne auberge" à clisson, un restaurant de très grande qualité qui a pourtant été étoilé pendant 21 ans. Il faut croire que leur vrai cuisine ne correspond pas à leurs critères. Quelle erreur !!! Pour ma part, je leur décerne une étoile.

bruno

Pourquoi ne pas écrire ce que tout les milieux autorisés s'autorisent à penser : Eric Guérin est victime de sa proximité avec l'équipe de d'Omnivore. Lisez l'ensemble de ses chroniques 2007 dans le journal Omni. On a rarement approché d'aussi près le quotidien de ces métiers.

Autre idée de lecture pour quitter (enfin !) la piste aux étoiles : "Manger Français, européens et américains face à l'alimentation" de Claude Fichler et Estelle Masson"
Nous sommes ce que nous mangeons, définitivement. !

Caolila

Encore une année de n'importe quoi pour le Michelin. Ne faudrait-il pas rajeunir les cadres chez les Rouges ?

Le Grand Véfour : oui peut être ! Mais moi, j'ai de sérieux doutes sur Lameloise et Georges Blanc...

Par contre, Le Petit Nice a quand même beaucoup de détracteurs. Alors, s'agit-il du nouveau sudiste façon frères Pourcel ?

Une étoile pour Il Vino à Paris : copinage ! C'est scandaleux... On nous refait le coup de Nicolas LeBec à Lyon, à savoir, le restaurant vient juste d'ouvrir et il est déjà étoilé alors que certains attendent 2 à 3 ans avant de voir passer un inspecteur du guide. Je pensais qu'il fallait plusieurs passages dans l'année (source Guide Michelin) pour obtenir une étoile ? Ça me rappelle l'étoile obtenue par le restaurant du casino d'Ostende, L'Ostend Queen : ce restaurant avait été étoilé alors qu'il n'était pas encore ouvert !

Encore une fois, pour les "une étoile", le Michelin fusille des "petits étoilés" sans grade et discrets, pourtant si charmants.
Quant à Eric Guérin, de La Mare aux Oiseaux, c'est tout simplement stupéfiant ! Un excellent souvenir pour un des leaders de la jeune génération. Assez troublant ! Ah, quand l'inspecteur est très vieille France, on s'attend au choc des cultures !!! Eric, c'est pas trop grave, ce n'est que l'avis d'un fabricant de pneus...

Pour finir, je suis triste de voir disparaitre de ce classement, 3 géants : Léon de Lyon (qui devient une brasserie), Jean Bardet et Jacques Maximin. Un Grand Merci Messieurs. A 43 ans, je pense que vous êtes largement de ceux qui avez fait mon éducation gastronomique !

Fred

J'adore la pub Pizza Hut en dessous des 3 étoiles :-)

opium

Pas trop mon truc le turf mich’ (on a les distractions qu'on peut...), mais félicitations tout de même à l’ami Bernard Bach à Pujaudran qui officia longtemps de par chez moi avant de poser ses valises en bout de piste ( … enfin, à 20 bornes. Ou 15000 pieds d’un 3-20 en poussée … Bah, qu’importe ! La verrine de petits pois ne craint pas les essais moteurs). Je les devine son épouse et lui-même si contents. Bon vol !

stephane

@ Victoire > J'y suis pour rien moi si "mahé de la bourdonnais" est resté sur ses pieds. :-(

victoire

Michelin reste michelin avec de la joie pour certain et beaucoup d'amertume pour d'autres. Respect. Pour répondre à stéphane, je pense que cela fait très longtemps qu'il n'a pas du se rendre chez Rabanel car les "pieds de cochons" cela fait plus 01an1/2 qu'ils ne sont pas au menu. personne assidue de ce restaurant, michelin a 100% raison. C'est toujours un grand moment de "Vie", de découverte et de passion chez lui. Tout comme chez Passédat, qui mérite sa 3*.Vive le Sud

sborgnanera

je pensais bien que banzo aurait une "non" notation avec un partage d'étoile entre le clos et la villa madie...

http://blogs.laprovence.com/comptes/ppsaltis/index.php/post/20/02/2008/Michelin-%3A-radio-ragots-tourne-a-fond#comments

par contre, bluffé encore sur le mich qu'on prend pour poussiéreux et qui met en avant une table bien polémique comme le neuvième art que personne n'avait vu et pourtant primée au bout d'a peine 9 mois d'existance, puis doublement alors que personne une fois encore ne l'avait prévu : très beau succès pour le mich

stephane

Voilà mes amis, la ligne d'arrivée est franchie, les résultats sont tombés, secs et abrupts comme un chemin de montagne, portant les uns vers un bonheur inattendu et plongeant les autres dans un désespoir sans fond. Et pour nous, c'est le moment de faire les comptes.

Sur 25 annonces de résultats probables, nous avons mis dans le mille 19 fois, et ce avec des annonces remontant pour certaines au mois de janvier !
La suite sur mon blog ;-)

mahé de la bourdonnais

j'avais oublié
Rabanel,Rabanel, à Arles, entre mi figue mi raisin, 5 essais teintés d'amertumes et de tendresse, une inspiration sincère dans le travail des légumes, une lourdeur insupportable dans sa récurrence de fonds de bouillon trop salé (soja) trop marqué (épices/gingembre), envolées savoureuses de pieds de cochon, ternies là encore par des jus mal maitrisés à mon gout. Que dire de son personnel récitant tel de mauvais élèves de cm2 le menu et sa façon de le déguster.
Un rien de désinvolture, un nuage de rock 'n roll, la vie serait plus belle.
See you around

mahé de la bourdonnais

Guy Martin moins une.....enfin...il en reste encore deux de trop...?
Quel gâchis, mémoire d'un déjeuner calamiteux en juillet 2007, diner paresseux en novembre 2007.
L'âme de ce chef s'en est allée rejoindre celle de ces illustres clients.
Bien le bon jour

calimimi

Bonjour

Aie aie.... des déceptions quand meme!! le Michelin à me semble t'il fait quelques oublis et quelques paradoxes me semblent évidents...
Où est donc passé Le restaurant le saule pleureur à Monteux???? il me semble que celui ci mériterait de loin son étoile dans cette édition 2008. (pour l'avoir testé plusieurs fois...) et de la à fournir un espoir deux étoiles à Rabanel... (1 étoile certainement! mais deux????!... cela reste à revoir me semble t-il)
Je pense égallement que la suppression de l'étoile d'Eric Guérin à la Mare aux oiseaux est vraiment stupide.
Par contre Encore une étoile pour les Barmes de L'ours à Val D'isere??? certainement une erreur!
De meme pour le Manoir de Bellerive! au buisson!!! (ils ne meritent que quelques fourchettes!)

Félicitations pour jean Luc l'hourre Qui je l'espere obtiendra son étoile pour 2009 (dommage qu'il ne l'ai pas eu cette année, car largement méritée)
Félicitations à Pierre Reboul! apres tout ses déboires!!! largement méritée....

Pamplefouisse

Bonjour
Que pensez-vous de la rétrogradation de La Mare aux Oiseaux de Eric Guerin (de 1 à 0 étoile), qui m'avait l'air d'être un restaurant de qualité ?

mauss

Merci pour le pdf

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

search / Simon~Says !

INSCRIVEZ VOUS à La NewsLetter de Simonsays

Catégories

Autres miettes....

  • Ah ! côté ego, j'allais oublier un Paris Vins (1987), un Guide des Stations de sports d'hiver (julliard, 1995), des guides gastronomiques (Paris Fines Gueules, de 1996 à 2000), des recettes pour la cocotte (Staub 2001), des participations (Gault Millau de 1981 à 1984), au Larousse des Vins de France, au Zagat Survey... Sans oublier des livres hors commerces, comme ces "adresses choisies pour des amis qui ne le sont pas moins" (2007) ou encore " Adresses pour clouer le bec... de ceux qui en connaissent trop" (édité à deux emplaires, 2007). Je ne citerai pas le beau livre réalisé sur Pierre Gagnaire dans lequel j'ai mis tout mon coeur mais pour lequel l'éditeur m'a gentiment escroqué (authentique blessure, je ne vous dis pas!)

PLAN SEQUENCE

  • JOURNAL D'UN HOMME DE CHAMBRE
    Grâce à Robert Holden (www.robertholden.net) qui a réalisé ce film, laissez-vous entraîner dans un univers où l'essentiel se niche dans les détails...

Simon~Says !

...

Devenir Fan