Venise: vint le moment des ciccheti…

Il y a bien un moment où l'heure du diner approche. C'est drôle mais celui ci dérobe devant les assauts insidieux des ciccheti, ces tapas façons vénitiennes pourchassées avec un verre de vin blanc. Sincèrement, je suis une petite nature, un apéro me renverse par terre, j'arrive au dîner implorant l'exécution finale. Pourtant, ici, à Venise, je ne sais pas comment, j'ai réussi à trouver cette faconde, cet appétit glissant sur la surface de l'eau comme la pierre plate et son ricochet. Mes adresses préférées n'ont rien d'original, si ce n'est que ce sont les meilleures:

 Trattoria Ca’ d’Oro
(“Alla Vedova”), pile  dans la
ruelle face à l’embarcadère de Ca’ d’Oro, le lieu est adorable avec ses abats
jours, sa salle de restaurant et bien entendu son bar.

R0010706
  Encore plus fort, la
Cantina do Mori ( près du Rialto : San Polo 429) avec ses marmites
cuivrées accrochées au plafond, sa pénombre conviviale. 
R0010708
 

Autre adresse joliment
troussée : la Cantina, d’Andrea et Francesco, non seulement pour la bière
maison (la Morgana) mais aussi pour l’ambiance, la rue piétonne (Cannaregio
3689, Strada Nuova). La Cantina, c’est aussi un excellent restaurant,
authentique et candide !

  • Laurent
    1 juin 2010 at 22 h 29 min

    JE sais que votre carnet de visite doit être plein pour venise, mais essayez le restaurant Algiubagio, * Cannareggio 5039 | Fundamente Nuove, 30125 Venise, Italie
    +39 041 5236084 | http://www.algiubagio.net/
    Pour ma part durant un long week end en amoureux ce fut notre meilleur surprise …
    Pour ma part je me rappelle du ragout de canard et du boeuf Angus sauce vodka…
    et de la faradolle d’entrées…qui n’est pas à la carte..
    Et du service exceptionellement agréable pour Venise…
    Coridalement,
    L.

  • Georges
    2 juin 2010 at 5 h 20 min

    Une rue piétonne à Venise ??

  • Geoffroy
    3 juin 2010 at 17 h 58 min

    Aaah, la Cantina. Accueil adorable, produits aux top (dont des sortes de langoustines locales à tête de scarabée), avec un verre de blanc italien, perchés sur les tabourets dans la vitrine, on regarde passer les touristes et on se rempli de plaisir.

  • idelo
    9 juin 2010 at 7 h 59 min

    Week end dernier à Venise, après consignage soigneux de vos adresses postées dernierement : délicieuse confirmation sur Anice Stellato, en revanche cuisant échec à la Ca d’Oro (pain immangeable, antipasti sans interet, portions ridicules sur le secondi, polenta liquide, pâtes aux anchois trop salées), à éviter donc!

  • masque venise
    17 juin 2010 at 20 h 59 min

    Pour terminer votre week-end en amoureux à Venise avec d’autres aspects culturels et artistiques de la ville. Rendez-vous sur le Pont de la Constitution imaginé par Calatrava. Il vous démontrera l’harmonie que peut produire le mariage de l’architecture moderne avec la pierre de Pavie. Visitez ensuite quelques musées, notamment le Palais Grassi renfermant les collections de l’homme d’affaires français François Pinault et le musée naval, incontournable pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de la ville. Sur l’île de Murano, vous ne résisterez pas au charme des objets splendides réalisés en verre tandis que sur l’île de Burano vous pourrez assister à la fabrication de dentelles dans l’un des nombreux ateliers encore existants

  • masque
    25 novembre 2010 at 18 h 06 min

    Qui aurait pu penser que la minuscule Venise, née des alluvions boueuses de sa lagune, allait rivaliser un jour avec la glorieuse Constantinople ? Personne, assurément, jusqu’à ce que l’Histoire en décide autrement. Plusieurs siècles après la fin de son âge d’or, la Sérénissime est toujours un mythe et ne finit pas de surprendre. La ville, il faut le dire, n’a rien perdu du talent commercial qui fit jadis la richesse de ses grandes familles : au commerce maritime, elle préfère maintenant la manne du tourisme. Mais ne boudons pas notre plaisir : même très fréquentée à certains moments de l’année, Venise reste une cité d’exception.