Sur la route des retours: l’Escale ne dort jamais !

IMG_7753

C’est sans doute l’un des restaurants les plus connus en Europe. Non point pour sa mousse de caviar et son soufflé de shitake, mais pour son parking de 4000m2. L’un des plus grands restaurants routier d’Europe a une puissance de feu colossale. Capable de servir jusqu’à 1500 couverts par jour  d’une main et tout en même temps, de l’autre main, 600 couverts lors des championnats du monde de voltige en 2015. Même le vice-président de la fédération était sur le flan, raconte-t-on. Il fit du haut d’un escalier un « yesss » triomphal et soulagé, précisant histoire de surligner son émotion: « Même les Russes et les Américains étaient sur le cul ». L’Escale, quasiment plus connue que la ville de Châteauroux, a pourtant le bonheur simple. Les additions sont bien rivées au sol, restent dans les 25 euros et sincèrement, l’assiette a du poumon et des arguments. Les prix sont tirés au cordeau et, faut-il le préciser, le volume a de quoi faire se réveiller la nuit un comptable: 150 kilos de faux filets par semaine, 120 kilos de têtes de veau (la spécialité), 3600 oeufs, 60 kilos de saumon, 80 kilos de rognons de porc. Dans la hotte, on pourrait ajouter, 650 places dans le restaurant, 80 caméras de surveillance sur l’ensemble du domaine, 85 fiches de paie,  deux vigiles, dix plongeurs et un défibrillateur. Faut-il le rappeler, l’Escale ne ferme jamais, turbine 24 heures sur 24, tous les jours de l’année. Le patron, Dominique Thomas (dit « Dom » , c’est écrit sur son tablier bleu outremer). Prend-t-il des vacances depuis dix ans? Il regarde sa femme et cherche vaguement dans ses souvenirs « Euh non ». Il lui arrivait de travailler 16 heures par jour, sept jours sur sept. « Tu regardes pas ce que du dépenses, lui avait conseillé son prédécesseur, tu regardes pas ce que tu gagnes: tu bosses ». Ce dernier lui avait appris à « bourrer »son restaurant. Mais Dom a levé un peu le pied. Disons qu’il n’est pas insensible à la qualité. Et chatouilleux sur la critique. Lui avait-on reprocher il y a peu la trivialité de ses patates (des Lunors), le marronnasse de sa sole meunière et l’avachi de son Saint Honoré qu’il convoqua toutes ses équipes (20 cuisiniers, 5 pâtissiers). le choc fut rude, et depuis lors, on fait sauter les patates, la sole a repris de la dignité, le feuilleté de ce jour en avait sous la semelle. Et le restaurant a gagné les galons de maitre restaurateur

L’Escale, c’est également et surtout les routiers qui parquent leurs bahuts dans l’immense parking surveillé. Ils disposent de douches (mixtes), de wifi, et d’un menu aux petits oignons, ne dépassant pas les 14 euros. Les réglementations sur les durées de conduite ont sensiblement changé les habitudes de ces solitaires habitués aux soliloques de la route. Ils arrivent en cahotant de leur monstres d’acier de pneus pour retrouver le babil décomplexé des routiers, leur faconde, les vannes et les blagounettes. Le service et l’esprit de cette maison, finalement a su s’adapter à cette gouaille populaire et datée. Visiblement à la table 103, deux couples de retraités, au gabarit respectable, n’ont rien à reprocher si ce n’est qu’un jour, on les mit à une table pour quatre. Oublié cet épisode fâcheux, maintenant, ils trônent sur une table de six. Régulièrement, ils avalent une heure et demi de route, honorent l’apéritif maison (le kirlou à base de vin blanc, crème de châtaigne et pomme: 4,25€)avant de se taper le plateau de fruits de mer, une glace à la chantilly maison, du champagne, du vin blanc. Au moment du digestif, l’estocade est portée, les conversation se réduisent au minimum vital: « Ton gilet est par terre ».

IMG_7745

Passage à l’acte

Sortir de l’autoroute: A 20. Sortie N°12.Chateauroux (5km).

Adresse GPS: N.46°51’10.328. E.1°42’42.409. L’Escale.  Place Marcel Dassault – RN 20, 36130 Déols

Tèl.: :02-54-22-03-77. www.escale-village-deols.fr/IMG_7746

Parking.  Pour les camions, gratuits pour ceux qui déjeunent ou dine après contrôle d’accès. Pour les autos, gratuit, vidéo surveillance, vigiles.

Zzzzzzzzz. Plusieurs hôtels sur la ZAC de l’Ecoparc de Grandeols, dont Ace avenue Gustave Eiffel. Tel.: 02.54.07.85.85. http://www.ace-hotel-chateauroux.fr/ A partir de 39€.

S’élever l’esprit. La patrie de Gérard Depardieu, Christine Angot et l’actrice Ovidie, Châteauroux (prononcé [ ʃɑ.to.ʁu] dispose  d’un Musée du Compagnonnage, du musée Bertrand (collections napoléoniennes).IMG_7747

  • Bellevigne
    31 août 2016 at 9 h 04 min

    Que voici un beau reportage, nécessaire même, qui nous sort des trottoirs battus, et nous fait redécouvrir la joie des sentiers. On vous suit, les yeux fermés!