Poulet au moteur, ma recette crétine (si, si)

Recette Poulet

Faut il le rappeler, la clarté mentale (tout comme le respect) ne m'habite pas spécialement.

J'ai une vraie attirance pour les paradoxes, les contradictions et les divergences. J'y trouve une nourriture ample et tonique. Mal manger ne m'effraie guère, c'est un continent aussi pittoresque que la haute gastronomie. Tenez cette recette qui a du mal à passer à la télévision (elle n'est guère recommandable, en fait, la voiture pourrait cramer).

 Le principe est simple. Vous prenez un poulet, vous le recouvrez de papier aluminium apres l'avoir malaxé à l'huile et aux herbes. Et zou, vous prenez la route. longue de préférence. Quand il fait chaud, c'est bien aussi. Logiquement, au bout de quatre heures de départ de vacances, c'est l'idéal. A l'arrivée, le poulet est cuit.

Il ne reste plus qu'à passer à table. Le problème, c'est que lorsque je m'y suis mis la dernière fois, la voiture était banale et refroidissait comme toutes les autres. Le poulet était donc mal cuit. Alors qu'il y a quelques années, lorsque j'avais une admirable américaine (d'abord une chevrolet Monte Carlo ensuite une Lincoln Continental mark IV que personne ne voulut racheter malgré un cd en bonus, celui de Las Vegas), la cuisson était nickel. Il suffisait de temps en temps de soulever le capot et de vérifier la bestiole. C'était extra.

Dans mon livre "200 façons de cuire le poulet", j'ai raconté cette scène délicieuse survenue sur une aire d'autoroute. Près du Mans. J'étais en train de vérifier la température du poultoque avec un pistolet à laser. Lorsqu'un type très correct s'est approché. Il m'a demandé: "Puis je vous demander ce que vous êtes entrain de faire" ?

Je n'ai pu que lui répondre la vérité:

– Je vérifie la cuisson de mon poulet.
Je vous laisser imaginer la tête du type. J'ai refermé le long capot et j'ai vu disparaitre le type parti rejoindre sa famille. Je suis sur qu'il aurait voulu nous rejoindre dans la grande auto. On aurait ri ensemble. Il ne le fit point.
P.S. A propos, je cherche une voiture corbillard américaine. j'ai réussi à convaincre mes enfants que ce devait être extra de voyager allongé. Ils en sont à présent convaincus et me tannent pour que je trouve ce bazar. Pas trop cher quand même, je suis fauché. Avec j'espère en bonus le cd d'AC/DC "highway to hell" offert.

  • Ratatouille
    26 septembre 2009 at 10 h 32 min

    Du régime alimentaire à l’historique de vos voitures : exit le « maelstrom bling bling » fustigé plus bas ( commentaire du post du 20/09/09) et revoilà le François Simon tant chéri de Toscanes() !
    Mais je n’ai jamais douté, il y a eu les délicieux épisodes « Fulvio »…
    Pour le corbillard point de tuyau mais demandez à Antoine de Maximy ce qu’il a fait du sien qu’il avait repeint en rouge pour son film « J’irai dormir à Hollywood ».
    Je détiens par contre une très chouette et succulente adresse avignonnaise…

  • The Chesterfield Project
    26 septembre 2009 at 10 h 35 min

    J’ai peut-être une piste. Je vous envoie un e-mail au Figaro ?

  • SERIEUX
    26 septembre 2009 at 11 h 40 min

    Il y a quelques années j’avais vu un type qui avait bricolé un four chauffé par la ligne d’échappement de son camping car.

  • sue
    26 septembre 2009 at 13 h 52 min

    C’est une Peugeot diesel que vous avez là, M.Simon.
    AC/DC me paraît un peu déplacé.
    Gilbert Bécaud, peut-être (mais la vie n’a plus le même goût, je le concède).

  • diwael
    26 septembre 2009 at 19 h 57 min

    Mon Papy marin-pêcheur faisait cuire ses crabes sur le pot d’échappement de son vieux moteur Bernard

  • Dibi
    26 septembre 2009 at 20 h 07 min

    Vous avez eu une Lincoln Continental ? Respect. Je croyais que ça existait que dans les morceaux de rap old-school…(cf. Sugarhill Gang : « I got a Lincoln Cotinental and / A sunroof Cadillac ».)

  • pbea
    27 septembre 2009 at 0 h 34 min

    Ca marche avec une Prius ?!?

  • Sunny Side
    27 septembre 2009 at 15 h 20 min

    Vous êtes épatant ! C’est un vieux mot mais on s’en fiche ! Je pense à Harold et Maud ! Ah mais non … les vibes là dedans … ceux qui ont laissé leur trouille, leur fumet (tiens une nouvelle recette de poulet) Que de regrets doivent hanter les couchettes ! Vos enfants vont faire des cauchemars, à moins que ce soit le meilleur training comme au Tibet pour ne plus avoir peur de la mort ! Vous nous raconterez dans votre prochain livre ou prochain blog, rêves à l’appui ! j’dore ce genre de délires !

  • Lim
    27 septembre 2009 at 17 h 45 min

    Bonjour.
    La cuisson sur moteur a déjà été expérimentée par l’extraordinaire émission anglaise « Top Gear » (que je recommande, tellement c’est drôle … rare pour une émission automobile), mais aussi au lien ci-dessous :
    http://www.autoblog.com/2008/02/11/ask-autoblog-how-do-you-cook-with-your-car-engine/
    Problème : a qui donnez vous un pourboire ? (inside joke)
    Cordialement.

  • C Noel
    27 septembre 2009 at 18 h 11 min

    Bientôt l’escaloppe de bobonne sur le capot!

  • podumet
    28 septembre 2009 at 18 h 29 min

    le corbillard, c’est pour transformer le poulet au moteur en poularde demi-deuil?

  • Pascal
    1 octobre 2009 at 20 h 19 min

    A la fin des chantiers de construction, on mange le gigot-bitume. On met un gigot dans un papier goudronné étanche, on le met dans la goudronneuse, et on le ressort bien cuit, tout pénétré de son jus.
    P.S. Pour bien chauffer le poulet avec une voiture moderne, il vaut prendre plus puissant qu’un HDI 16, qui ne chauffe pas plus qu’il n’avance ! ;-))

  • emmanuelle
    7 octobre 2009 at 6 h 48 min

    je m’étais dit que je ne bloggerai plus mais là je dois dire que ce texte est absolument poilant. Ca me donne envie de lire (suivant les conseils de ratatouille) Toscanes.

  • @rmelle
    26 octobre 2009 at 16 h 10 min

    Un « Happening-design culinaire contemporain » ?!
    Vous êtes à point pour la Fiac 2010 !

  • Cramélas
    17 novembre 2010 at 1 h 00 min

    Merci pour cette délicieuse recette que je découvre sur le tard. Pour la cuisson sous le capot, pas besoin d’un poulet fermier: un simple poulet de batterie convient très bien, à condition qu’il soit en 12 volts. La soupe au piston est une variante de la soupe au pistou qui peut également se faire avec un bon moteur. Pour les poissons, le turbot se prépare évidemment très bien si on dispose d’une voiture de sport. Par contre, la mayonnaise obtenue après une rupture du joint de culasse est à déconseiller.
    Ceux qui préfèrent rester à la maison pourront essayer le saumon cuit au lave-vaisselle: http://dai.ly/ambD1l