Tournus, la nostalgie Ducloux

R0010297

Petite promenade en Bourgogne avec toujours un immense plaisir à visiter l'abbaye de Tournus, face à l'hôtel Greuze.

A une époque, on disait presque l'inverse tant la réputation de Jean Ducloux était à son son zenith. Voilà un restaurant que j'adorais, j'ai même des videos incroyables de notre homme en sa tanière. il y faisait circuler des trains le long de la corniche du plafond, sous un déluge de musique allemande. Un personnage célinien, dingue,et entrainant; Aujourd'hui, je crois que la musique a changé. Mais j'attends encore un peu. Il me faut parfois un temps de veuvage lorsqu'il y a un changement.

Prenez la Coupole, je n'y suis jamais retourné depuis sa reprise (ça fait quoi, 10-20 ans ?) tant j'avais été sonné par les manières des nouveaux propriétaires. 

Le soir, nous sommes allés dans une adresse très sympathique question hôtellerie, ils 'agit du Relais de Montmartre à Viré (03.85.33.10.72). Accueil extra et chambre plaisante mais j'ai moins bien compris que l'on puisse accorder une étoile à une cuisine certes délurée mais sans grande visibilité si ce n'est ce soufflé au chocolat.

Relais de Montmartre à Viré (03.85.33.10.72 Map Web

(photos F.Simon). 

 R0010288

 

  • henri
    11 mars 2010 at 20 h 16 min

    ah!!!!!!!!!que de bons souvenirs chez mr ducloux ,avec le paté en croute ,la fameuse entrecote non parée de 300gr, ce bon gras qui protéger cette viande rouge .Et puis à la fin du repas Mr Ducloux qui nous salue et qui nous offre une chartreuse en nous laissant la bouteille au milieu de la table .Ah!!!que les quelques métres jusqu’a la chambre étaient long!!!!!!!!!!

  • Djinnz
    16 mars 2010 at 17 h 12 min

    Le Relais de Montmartre était il y a quelques années un super petit restaurant de village, qui méritait bien son Bib gourmand.
    Travaux, ouverture d’un hôtel, j’y suis retourné il y a quelques mois et j’ai été bien déçu. Et par la salle, et par l’assiette. Cuisine plus ratée que délurée.
    Dommage, encore un qui a pris le melon…

  • patrick Asfaux
    13 décembre 2010 at 18 h 01 min

    C’est vrai que sur une carte ce ne sont que quelques points soulignés ou entourés
    dumaine a Saulieu
    bise a talloires
    ducloux a tournus
    lucas-Carton a Paris
    boyer a Reims
    blanc a Vonnas
    pic a valence
    etc etc
    que la France est belle lorsqu’elle s’offre de tels attributs