Paris, la nouvelle crêperie Rochon/ Roellinger

Crepe roellinger

Je vous avais promis de vous dire quelques mots sur la nouvelle crêperie ouverte par Rochon et fils avec le soutien de Olivier Roellinger

La Bretagne en Deustche Gramophon

 Ouh là, celle là, on ne l'attendait pas ! Un petit ovni blond et croustillant, un frisbee chic, un vinyle black and white. C'est le dernier cri parisien, une sorte de hourra en silex, un gémissement de mammouth du quaternaire : Olivier Roellinger     avec Stéphane Rochon et Jean Yves Rochon ouvrent une crêperie chic à Paris, rive gauche, cela s'appelle la Compagnie de Bretagne. Attention, pas de taverne enfumée, ni d'antre en bois macérée années 60, de déglingue Montparno à la truelle. Non, du nickel , du style, du chic façon Hampton's, bordure Ralph Lauren, c'est tout juste si l'on ne s'esclaffe pas en gaélique. Bientôt, on ne devrait pas tarder à voir Hermès faire des kebab tranchés par Alain Ducasse reteint en brun et torse nu, Dior supplier Thierry Marx de pondre des billes vitaminés d'Eau Sauvage. En attendant, la Compagnie fait le plein. On se croirait dans une revue de décoration, avec toujours comme éléments presque de trop, les clients. Pas grave, nous y étions, bronzés et en chemises ouvertes. C'est le nouveau chic : délié pour faire le plein. Mais à propos, que vaut l'assiette ?

La complète. Ah, c'est certain, elle ne va pas arriver en Marcel en se tapant sur les pectoraux. Halte là, manant, elle est trop dans sa retenue, sa façon de se rouler comme un plissé, une jupe portefeuile de Diane de Furstenberg. L'oeuf le fait bien (l'oeuf) et propose un joli orangé crémeux, le jambon joue la cigarette à coté pour mettre en valeur sa noble extraction porcine, nous épargnant les algues vertes, sous l'assiette. Lui aussi a les papiers conformes aux nouveaux chants de la terre : durables, écologiques, raisonnés. C'est cela la signature Roellinger. Aller jusqu’au bout du monde, chercher ses fèves de cacao, ses poivres et ses vanilles. Ne pas se sucrer, citer les producteurs, créer cet humanisme alimentaire dont le vibrato ne ne nous parvient pas toujours.

Compagnie bretagne
 
Le Breton est ainsi. Il vibre, aime et souffre mais nous regardons ailleurs (la télé, pauvre de nous). En tout cas, c'est bon. Bien que sage et excellent, voyez vous ce que nous voulons dire, on aurait aimer peut être moins de perfection, plus de rentre dedans. Rentre dedans ? J'imagine d'ici la tête du chef exténué par l'aplatissement de son froment. Du rentre dedans ? Viens là, mon poussin, je vais de te faire du rentre dedans ! Non, mais…Y en a…

MAIS ENCORE…

La clientèle. Tous les retours de vacances avec le bronzage impec, les vêtements clairs et légers. Beaucoup de spleen sableux, l'adrénaline galope dans les tubulures, mais elle n'a pas encore coloré les gencives.

Est ce bon ? Oui madame, très.

Est ce cher ? Vu l'espace, la qualité de tout (serviette en coton épais, pain, beurre…), 56 euros à deux, c'est bien. Menu express, le midi, à partir de 14,50€.

Faut il y aller ? Yep !

La Compagnie de Bretagne, 9, rue de l'Ecole de Médecine, 75006 Paris (01.43.29.39.00). Du lundi midi au samedi soir. Métro Odéon.   

PLUS D'INFOS MAP 

Autres restaurants dans PARIS 6e

Compagnie bretagne 2

  • BalthazarB
    8 septembre 2011 at 9 h 14 min

    Bon, vous me direz, c’est un détail, mais Diane de Furstenberg, c’est la robe (pas la jupe) portefeuille.

  • Puriste
    8 septembre 2011 at 13 h 04 min

    56 euros à 2 pour manger des crepes à Saint-Michel….ça sent le foutage de gueule…!

  • Malopat
    8 septembre 2011 at 19 h 10 min

    J’aime beaucoup Roellinger et j’aime beaucoup le crêpes mais alors j’y suis allé et franchement, si le gout y est, tout le reste est vraiment too much. Faut pas (faux pas) !

  • S Lloyd
    9 septembre 2011 at 3 h 16 min

    Lol..une creperie haut de gamme si je me fie aux photos? Si c’est le cas, je comprends le commentaire de Malopat.

  • sophie
    9 septembre 2011 at 12 h 58 min

    Ouah, j’ai adoré votre style. Et quel style enlevé, enchaîné, j’ai senti qu’en tout cas vous y avez forcément ressenti quelque chose pour tenir une plume aussi belle et vive.
    Je n’y suis pas encore allée et je suis ravie de votre commentaire positif, car sur la toile ça a plus tendance à lâcher du lourd, plutôt en négatif.
    Donc je peux y aller les yeux fermés, si Mr Simon a apprécié, j’adorerai.
    NB : j’ai bien aimé « Tous les retours de vacances avec le bronzage impec’ => ils n’ont pas dû beaucoup la croiser (la Bretagen) alors ils se font pardonner en aller dans cette néo crèperie ;=)

  • ovalix
    12 septembre 2011 at 9 h 05 min

    Etablissement recommandé par le fooding , j’ ai été tester cet été .
    C’ était peut être trop tôt et encore en rodage ?
    50 minutes d’ attente pour une prise de commande , service jeune un peu distant, genre étoilé guindé .
    Oeufs mollets tous durs ( repartis en cuisine ) , portions un peu chiches même en grande version .
    Galette humide et collée à l’ assiette ( réchauffage ? attente d’ assemblage trop longue ?) , la garniture est juste posé dessus , ou à côté .
    Dommage , le goût semblerait plutôt y être , les bonnes idées aussi .
    Carte des cidres étoffée avec de bon produits mais un peu chers comme tout le reste .
    Ca ressemble plutôt à un concept marketing « crêperie-gastro » mais ensuite , il faudrait un peu plus assurer en cuisine . Avec de si bons produits , faire moins sophistiqué , plus généreux et il y a moyen de trouver un bon positionnement .
    Les « produits labelisés » , le cadre , l’ambiance , le quartier , de bonnes critiques , une crêperie qui ne sent pas le graillon : de toutes façons , ça marchera .

  • Caffeau
    12 septembre 2011 at 14 h 50 min

    C’est cher mais enfin une bonne creperie à Paris ! Si vous connaissez d’autres adresses, je suis preneur.
    Le service est vraiment trop long…

  • alain
    13 septembre 2011 at 9 h 13 min

    une galette nulle à chier exposée par simon avec 2 tranches de jambon froides à l’extérieur, totalement ridicule! et les fautes d’orthographe si chères à simon!!!!!!!!