Paris. Faut il aller vers l’Inconnu ?

IMG_5845

Parfois, il faut se pencher sur un restaurant comme on le ferait avec un coeur discret. Il faut aller chercher son sens, son battement. Voici donc dans une rue distante du 7eme, une table absorbée dans un pan de mur.Il s’appelle l’Inconnu, comme s’il fallait encore plus rentre mystérieux une équation subtile: un chef Japonais (Kofi Higaki: ex- Passage 53) réalisant une cuisine italienne. Vous pigez? Certains vont sursauter, faisons-les maintenant tomber de l’armoire: ce chef japonais ne va pas s’embarquer dans une cuisine expressionniste façon romaine (ou Osaka, si vous préférez) mais plutôt subtile style brumes vénitiennes (Kyoto style) sans esbroufe; ni verticalité. Pire encore pour les amateurs de sensations fortes, Koji Higaki sait s’arrêter dans un plat. Voici une cuisine , accueillante, douce, ne blessant personne. Capisci ? Wakarimashita ka ? Compris? Maintenant, vous pouvez grimper dans cette embarcation et atteindre des rives étonnantes comme ce rouget et ses écailles frites, jus de palourde, olives vertes et câpres. Il y a bien sur des pâtes avec des légumes verts d’hiver: komatsuna (région est de Tokyo) et mibuna (Kyoto)en écho à ses cousins de saison d’Italie: brocoletti, agretti, puntarelle…On le voit, il ne s’agit pas de mariage (notion nouvellement caduque en cuisine) mais d’une juxtaposition d’images proches; chacun opérant alors avec sa boite à outils. Le décor du restaurant n’est pas folichon. Il y a même pour les amateurs de clins d’oeil, une horrible armoire à vins, rappelant ce qui nous enchante souvent dans les tables italiennes, ce mauvais gout cocasse et bon enfant.Une expérience, un voyage.

IMG_5844

Meilleur emplacement. Dans les coins, tout au fond. 

Dommage. Parfois, la cuisine subit le diktat parisien des portions dégustation, ce qui semble loin de l’allant italien, de sa générosité de « mamma ».

A emporter. Cette idée du rapprochement des cultures et accepter l’idée que l’idée n’est pas de s’entremêler mais de créer des juxtapositions fécondes.

L’Inconnu, 4, rue Pierre-Leroux, 75007 Paris. Tel.: 01-53-69-06-03. Fermé dimanche soir et lundi.

Décibels: 70db, à cuisine intimiste, clientèle du même coupon.

Mercure: 21°c, réglementaire.

L’addition: Le soir, les menus vont de 45 à 65 €. Carte des vins bien structurée.

Minimum syndical: au déjeuner menus à Partir de 24 €.

Verdict: très subtil voyage à faire, mais avec une douce attention…

  • claudie bourrel
    9 mars 2016 at 19 h 14 min

    nous y sommes allés avec des amis,nous aimons la cuisine japonaise et la « revisitée »aussi ,.quelques assiettes jolies à regarder mais rien de fracassant comme au Passage ou chez Pages…plutôt déçus ,seul le dessert mérité notre attention ,sans parler du service ;je préfére hotaru ,toyo ,sola ..et les autes.

  • claudie bourrel
    9 mars 2016 at 19 h 45 min

    rectificatif »seul le dessert a mérité «