Oran, encore une pincée d’adresses …

le voyage de la semaine

img_7397Shopping

Farah. Cette pâtissière a encore le tournis. Cette année, sa fille a été élue miss Oran Ouest et ses ses petits gâteaux  makoud ( semoule, beurre miel et dates) se sont vus attribués un prix 2016.

12, rue Ibn Batouta Medioni. Port. 07.71.39.75.94.

Epices. Dans une petite échoppe tout en discrétion tenue par le souriant M’Barek, une belle canonnade d’épices,  curcuma, safran, carvi, fenouil, anis. Herbes fraîches.

74 Djellat Habib, Kanaqtzl

Humer la ville

– Le théâtre. Bâti en 1883, en style baroque. Place du 1er Novembre 1954.

– Santa Cruz. Pour ses panoramas somptueux, mais aussi le Chapelle de la Vierge (avec une réplique de la vierge de Fourvière de  Lyon) sur la montagne du Murdjadjo.img_7479

  • La gare d’Oran. Son style arabo-mauresque issu de la politique coloniale d’aménagement (1857) est déjà une invitation à faire un voyage dans le voyage (Alger). Place de Médéa.
  • Plages. Dirigez vous sur la Corniche vers les Andalouses, deux kilomètres de sable fin. Ou alors, plus sauvage, vers l’Est, Kristel, petit port de pêche avec,non loin, le restaurant le Petit Chalet.

Hotel Royalimg_7423

Idéalement placée à proximité de la place d’Armes, cette institution née dans un autre siècle(1920) , d’une époque rêveuse (Oran, la radieuse), n’a certes pas la modernité siglée des dernières créations hôtelières, mais n’en reste pas moins la clé idéale pour mieux piger la ville, la visiter sans creuser un gap trop violent entre l’histoire d’une cité et la froideur de l’inox. C’est sans doute l’un des endroits les plus troublants de la ville puisqu’elle semble parler comme autrefois avec la largeur d’une avenue, de ses trottoirs et l’élégante vague des palmiers, des candélabres et des balustres. C’est à la fois Oran de naguère avec sa diction surannée mais aussi aujourd’hui avec le brassage des hommes d’affaires, des voyageurs… Les 112 chambres (dont 19 suites) disposent d’un environnement fort agréable:  spa, hammam, deux restaurants, un bar avec un élément vintage que nous avions presqu’oublié, l’odeur lourde et enveloppante du tabac. A noter ici et là, nombre d’oeuvres orientalistes, parfois originales ou alors des reproductions du maître Etienne Dinet.

1, bd de la Soummam BP 284 – 31 000 Oran .Tél. : +213 41 29 17 17 / +213 41 98 10 00 www.royalhoteloran.com/