Megève : l’Alpette, un restaurant d’altitude

photo(17)

Difficile de sourire de son assiette dans ces chalets d’altitude quand la journée est tournée vers l’effort, la glisse et le plaisir d’avaler des kilomètres de neige… Un sandwich de charcuterie, un fromage d’abondance et quelques fruits secs avalés rapido font en général très bien l’affaire du skieur. Il y a aussi des jours où l’envie de faire une vraie halte, de se poser comme un hélicoptère sur les cimes vous conduit à rechercher la perle rare… Une bonne table table nichée comme un aigle des hauteurs, une table où on fait mieux que casser la croûte, une table où l’on a plaisir à se restaurer ! Oui, mais est-ce que ça existe vraiment ?

photo(16)

Les fines fourchettes vous diront « autant chercher la discrétion avec une paire de chaussures de ski au pied »… L’Alpette, à 1895 mètres, remplit pourtant la feuille de route. Son idée est simple : l’établissement ayant été repris par le groupe Maison et Hotels Sibuet, le refuge propose le meilleur des tables du groupe, sises dans le village de Megève (comme Aux enfants terribles : les soles et la côte de veau… Comme Aux fermes de Marie : les grosses coquillettes, jambon de Sauget et truffe noire. Comme Au Beef Lodge : le filet de bœuf et l’entrecôte sauce béarnaise…) Au moins, on n’est pas trompé sur la provenance de la marchandise. On se doute qu’ici, tout est arrivé pré-cuit, mais il faut savoir, beau joueur, rendre les armes. Et de même que l’on finit par oublier le boucan des skieurs, on finit également par être heureux de trouver le bien… plus que le mieux !

Je ne vous dis pas ma joie quand mon regard s’est accroché à cette volaille rôtie pour deux à la truffe noire, pommes de terre cocotte (95€ pour deux)… Les pommes de terre étaient trop molles de s’être assoupies dans le jus de volaille, la peau manquait du croustillant du feu vif de la broche, les truffes avaient un peu passé l’arme à gauche… Mais l’ensemble avait ce goût exquis du rare, de ce qui se mérite et de ce qu’il est à peine convenable de trouver dans de telles conditions de relief et de météo…

photo(20)

L’Alpette, 1895m, ouvert tous les jours en saison hivernale jusqu’à début avril – réservation 04 50 21 03 69

  • Pascal
    15 février 2014 at 10 h 00 min

    Y a t-il encore de la place ici pour les cadres « moyens » n’habitant que le 17ème, ou bien ce blog est-il désormais réservé aux cadres supérieurs logeant dans le 8ème et abonnés au Figaro ?
    Ce blog s’est recentré sur la cuisine, c’est une bonne chose, mais j’ai peur qu’il ne devienne un blog privé, tel une soirée du même acabit, avec videur à l’entrée filtrant les VIP.
    Rassurez-moi !

    Bien cordialement.

  • Stephane
    17 février 2014 at 0 h 08 min

    Deux petites précisions pour Pascal

    L Alpette est un restaurant d altitude qui propose des plats à presque tous les prix (à partir de 12€).
    Les nouveaux articles défilent désormais en Une, sans exclusive. Mais libre a vous ensuite de rechercher les meilleures adresses du 17eme et les plans « radin-chic » 😉
    Je suis taquin…