Los Angeles: le Cousin avait besoin de fraîcheur…


Farmshop
LA, Farmshop, photo 5
A force d’avoir la tête de travers, à Los Angeles, vous avez envie d’une pause. Cela tombe du bon côté de la pièce:  Farmshop est un « Bon marché » format maison de poupée qui aurait, au contraire du mouvement général, rétrécit en s’exportant aux États-Unis. Alors, imaginez aller dîner ou déjeuner dans une épicerie fine, au milieu des bons produits qui tambourinent à vos papilles… C’est exactement cela, une parenthèse enfantine,  Farm shop, à Brentwood.
Au milieu de jolies boutiques en bois, rangées comme des châlets à la montagne, Farmshop ouvre ses portes aux curieux qui ont compris que La Californie est aussi une réserve de résistants à la malbouffe.LA, Farmshop, bar
Je vous recommande le comptoir, toujours idéal pour engager la conversation, jeter un œil sur les étagères de vins locaux ou encore surveiller la métronomie des cuisines.
L’entrée m’a instantanément converti. C’était une idée simple comme le pain et le
beurre : salade de tomates, pêches en fine lamelles, noisettes concassées et ricotta en sous couche relèvé au raz-el-hanout. La bonne idée était de fouetter la tomate et la ricotta, voluptueuses par nature, avec le sucré du fruit de saison et les épices marocaines…

LA, farmshop, boutiquePour surprendre le palais, des artichauts juste saisis à la plancha apportaient à cette salade simple la complexité qui en faisait une grande entrée. (Munak ranch tomato salad 13$) Renseignement pris, le chef n’est pas un dernier de cordée : Thomas Keller y a délégué son second Jeff Cerciello. Ils ont travaillé chez E lbulli mais ont aussi eu la bonne idée de ne pas chercher à dénaturer les produits naturels californiens…LA, Farmshop, plat

Un cabillaud a suivi (Wild streap bass 30$) Cuisson parfaite. Des câpres frais et du céleri, cru et cuit, sortaient la caponata de sa routine. Là aussi, on était heureux d’avoir cru en ce restaurant coucou, fier de s’être niché dans les rayons d’épicerie.
Ma voisine avait pris l’octopus et son encre, à la plancha, tendre et rôti et ses pommes de terre cuites au four. Avec des notes de kumquat et d’amandes grillées (octopus grillés 29$). Bon encore, différent encore.LA, Farmshop, plat 2
Le dessert que l’on a partagé (n’hésitez pas ici, les Californiens raffolent de ceux qui disent vouloir  « to share in a familian way »…) était un assemblage malin. A partir d’un scone de la boulangerie et des fraises de saison, le sabayon liait le tout et les pistaches de Santa Barbara concassées faisaient les intéressantes (9$).
La note – 123$, pour deux, verres de vin compris, disait aussi qu’ici on sait surprendre ceux qui ont la curiosité de pousser la porte..
LA, Farmshop, menu
Farmshop – 225 26th St, Santa Monica, CA 90049, États-Unis
+1 310-566-2400
Ouvert tous les jours · 07:30 – 14:30, 17:30 – 21:30 – restaurant 12:00. -16:00, 18:00-22:00.