Les 12 Commandements du Cousin à Los Angeles…

Le Cousin est allé à Los Angeles. A partir d’aujourd’hui, et pendant les 12 prochains jours, il vous fait un tour d’horizon pour découvrir, en quelques jours, les endroits phares de la capitale californienne ! Let’s shake !

1/ Boire un verre, à la descente de l’avion, sur la terrasse du Shutters on the beach – à Santa Monica. A quelques pas du célèbre ponton de Santa-Monica, c’est la vue idéale pour mesurer le chemin parcouru… Les pieds dans l’océan frisquet du Pacifique.

lashutters2

2/ Sentir les sensations culinaires nouvelles en allant chez Gjelina, à Venice Beach. Difficile d’avoir une table en réservant, alors il faut déjeuner ou dîner tôt (11:45 ou 18:30). Avec le décalage horaire votre estomac crie famine de toute façon, alors abandonnez vous à ses caprices… En arrivant, demandez une table dans le patio pour partager des assiettes de tout ce qui vous fera saliver, une salade de Kale, une viande « medium rare », une « freckled pizza »… Là, l’idée est de vous laisser aller à découvrir et sympathiser avec tout ce qui a une bonne tête… C’est bon, c’est énergique.

photo(4)Gjelinna – 1429 Abbot Kinney blvd- réserver au 310 450 1429 ou gjelina.com Le mieux, arrivez tôt.

3/ Boire un verre à la « Golden hour » au Roof top du Ace. La-haut, perché au dessus de Down Town vous comprenez que vous n’avez pas fait le voyage pour rien. Vous marchez sur le haut du crâne d’un symbole : le bâtiment, créé par United Artist en plein triomphe de Chaplin, est tonitruant :  un cinéma gothique, refait à neuf mi janvier dernier. Les DJ se succèdent pour mixer et pendant que les post ados tatoués s’ébrouent dans la piscine, les « show runner » prennent un drink et « taffent’… A la GOLDEN HOUR  vers 19:30, le soleil orangé s’enfonce dans les gratte-ciel de CBD au rythme de la pop électro de RHYE.

photo(5)Down Town on y reviendra… C’est là, où la ville a le plus changé depuis cinq ans… Autrefois, crapuleuse et livrée aux gangs, c’est là où l’on capte aujourd’hui le cœur de la ville.

Ace Hotel Downtown 929 S Broadway+ 1 213 623 32 33

4/ Retour Venice Beach, prendre le Petit-déjeuner veggie au Café Gratitude, l’institution Vegan. Simplement pour vous mettre en accord avec l’humeur « healthy » californienne. Les menus portent des noms étonnants. Commandez un « I Am.. Peace » et voir rappliquer une galette de sésame, onion crue, fromage frais de noix de cajou, câpres et jeunes pousses… tout ça bien rangé. Ça change !

photo(7)

Café Gratitude 512 rose avenue Venice

5/ Faire du sport pour lutter contre le décalage horaire. Sur le board-walk pour voir que Venice beach c’est aussi un « paradis » de SDF, punk à chiens, croulants junkies. Run ou du skate. Moi, je vous conseille quand même le vélo, ça va quand même plus vite quand on veut faire de la distance…

photo(6)

6/ Aller boire un verre de kale (les Californiens en raffolent) et de céleri pressés à froid chez Moon juice. C’est la boutique perché du moment, en face du café gratitude, pour boire « organic ». L’important c’est de croire en tous ces bienfaits…

photo(3)Moon Juice – Rose avenue  507.

7/ Si vous avez compris que les jus pressés et l’ambiance detox ça va cinq minutes, alors cherchez sur Twitter le food truck du moment, Koji . Le chef Roy Choi est une star qui veut régaler pour une poignée de buck… Du finger Food création originale. Le mariage improbable des tacos et du Kimchis (le chou en salade quotidien des coréens), une cuisine tchik tchak qui mixent influencent mexicaines et coréennes  (si c’est possible, nous y reviendrons).

photo(8)Le samedi midi sur le parking du 1515 sur Abbot Kinney. Sur Twitter: @kogibbq.

8/ Boire un café a Intelligentsia. Une idée simple: ouvrir un café monoproduit qui ne fait donc que du café et qui n’essaye pas de vous refourguer de la limonade en douce. Ici, toutes sortes d’expressii ou de café filtre : mousseux, amer, doux… les moutures sont à choisir. Il y a longtemps qu’Intelligentsia a renvoyé Starbucks au Musée Grévin du fast-drink.

photo(68)Intelligentsia Coffee 1331 Abbot Kinney Blvd, Venice. Ouvert de 6:00 à 20:00.

9/ Rire un bon coup au Nobu de Malibu. Le parking est une plaisanterie a lui tout seul, alignant comme des Dinky toy les Ferrari, Porshe et autres Lamborghini… Après, on ne se lasse pas de rire des Russes qui se « selfie-isent » sur les pontons du Nobu. A deux pas de la maison signée Meier de Leonardo. Ne me dites quand même pas : « Leonardo qui? »….

La vraie adresse à Malibu pour les gogos. Vaut le détour, pour se dégoûter du mauvais goût. On évitera d’y dépenser plus qu’un verre de vin ou d’eau gazeuse.

photo(69)Nobu Malibu 22706 Pacific coast Highway – Malibu – ouvert 7 jours sur 7 de midi à 3:00. Tel 1.310.317.9140 mais ne réserver pas, imposer vous pour un verre au bar.

10/ Allez a la sensation italienne du moment chez Bestia à down Town ! Une Carte ou un GPS pour trouver cet endroit de down Town dans le Art street. Le chef Ori Menashe a frappé fort en ouvrant dans un immense entrepôt un endroit étonnant. Désormais dans le top 20 des grands chefs. Ici, ça dépote, le service est comme la cuisine nerveuse, surprenante, à casquette et bien tatoué. C’est du sérieux, du brutal, du bon.

photo(70)Bestia – 2121 E 7th PI Los angeles. Réserver plusieurs jours auparavant  + 1 213 514 57 24 ou bestiala.com

11/ On tente la rupture de rythme. Le petit déjeuner du dimanche à moins de 10$ au farmer Market (marche bio) de santa Monica. Au milieu des paysans en 4X4 derrière leurs stand labellisés « Organic », on prendra une eau infusée au concombre à 1€ et un choix de tacos gluten free avec une omelette (aux œufs bio… Bien sur.)

photo(71)Santa monica farmer’s Market sur Ocean avenue

11 bis/ Si ce n’est pas jour de marché à Santa Monica, retour down Town pour aller manger un hamburger au comptoir, à côté de la chambre froide, chez un vrai boucher producteur de sa viande, Belcampo and co. Le buger belcampo (le meilleur du monde ?) à 12,5 $ . Ici, pas de french fries obligatoires alors on se donne bonne conscience et on se régale des Spicy fried broccolini a 6$. Manger bon à ce prix là, on aurait presque envie de demander sa carte verte !

photo(1)Belcampo meat co. sur Grand Market central 317 south Broadway – downtown

12/ Finir en beauté et dîner à Alma, chez Ari Taymor le « best new chef « . Le surdoué a fait ses classes à la Chastagnette, à Arles. Menu imposé mais quel menu ! Des produits qui évoquent une lente glissade du Nord Californien vers le Sud. Ari Taymor a reçu toutes les distinctions « Best new restaurant in the USA 2013 » (Bon Appétit magazine, « Best new chef » pour Food and wine et comme ce chef a de l’humour vous pourrez admirer ses trophées aux toilettes. Acheté une misère, cette boutique retapée pour 50 000 $ est devenue l’adresse la plus courue de la ville (avec Trois Mec tenu par un chef français qui a fait ses classes chez Marc Meneau – mais la j’ai fait choux blanc). Le menu est long et mérite bien un article a lui tout seul. J’y reviens donc très vite !

photo(73)Alma –  952 south Broadway – réserver longtemps à l avance – +1 213 2441422

  • Eric
    30 mai 2014 at 13 h 44 min

    Il y a tant de choses à faire à Los Angeles. C’est une bible entièreté qu’il faut écrire et pas seulement 12 commandements !

  • mathieu taussac mt fuji
    7 juin 2014 at 0 h 42 min

    Je mange avec amour ce que tu ecrit francois!!!!

  • Hanna
    11 juin 2014 at 15 h 21 min

    Merci pour cet article!
    Deux autres suggestions: Umami Burger (un cadre bof bof mais de loin les meilleurs burgers de la planète) et The Ivy (pour voir et être vu – incontournable grilled vegetables salad et desserts à tomber).