Le Cousin a testé la visite accompagnée de musée et adoré sa guide

unnamed (1)unnamed (2)

Cela faisait un moment que cela me tentait, découvrir un musée parisien mais en bonne compagnie, de celle qui vous rende moins idiot et vous évite, accessoirement, de faire des queues interminables, bref un mélange tonique entre le coupe-fil et la leçon de choses… Pour revoir le Louvre, Orsay, le musée Picasso ou Beaubourg.

J’ai récupéré la carte de visite d’Anne Muraro. Anne est historienne de l’art diplômée de l’Ecole du Louvre qui a eut l’idée de faire naître de ses rencontres sélectives son activité en créant sa propre agence : ParisDeluxe&Arty. L’originalité est qu’elle propose à la fois des visites comme art advisor pour collectionneur débutant ou avertis, personal shopper dans le triangle d’or, le Marais ou le quartier Vendôme et private guide pour expo temporaire ou musée. C’est un couteau suisse, cette Anne Muraro, capable d’organiser le séjour de ses clients, booker un restaurant ou un hôtel ou bien simplement des visites, sans poireauter à l’entrée…

En discutant avec elle, j’ai découvert qu’Anne (elle ne sera peut-être pas contente que je le dise) avait déjà de solides références hollywoodiennes : Liam Neeson, Jennifer Lawrence, Robert Downey Junior, Eva Mendes… mais aussi des CEP : Jon Tisch (Loewe Hotels), Howard Lutnick and Stuart Fraser (vice-chairman of Cantor Fitzgerald)… Et que le très sélect « Departure Magazine » l’avait surnommée « The best kept secret in Paris » !

Ensemble nous sommes allés au Centre Pompidou découvrir la rétrospective de Jeff koons, l’artiste contemporain « le plus cher du monde » comme le répètent en boucle les médias. Je dois dire que je me posais pas mal de questions, avant cette visite, sur ce Ricain atteint du syndrome de Peter Pan, jouant des références cartoons et kitsch à gogo. Nous avons fait la visite en nocturne, sans la foule digne des grands magasins, mais j’ai découvert un artiste aux références subtiles, amoureux plus de l’art que de l’argent… Anne a réussi à me faire rire quand elle m’a démontré les liens des premières oeuvres (les fameux aspirateurs sous vitrine) avec l’Art égyptien mais à bien y penser, pourquoi pas les voir exposées au Louvre à côté des antiquités égyptiennes, comme elle en rêve !

Si sa clientèle est surtout anglo-saxone, Anne Muraro travaille aussi avec des clients francophones.
Consulter son site : annemuraro.com et son blog.
Tarif à partir de 150 euros/ heure.
Pour toute demande d’information complémentaire merci de la contacter par mail : amuraro@sfr.fr

  • a.o.
    10 mars 2015 at 10 h 10 min

    Cher François

    « art advisor », « personal shopper », « private guide » « booker un restaurant » etc etc

    Vous détestez à ce point la langue française?

    Je suis certain qu’elle vous en voudra d’avoir cité ses « solides références hollywoodiennes »…