Jeremy à L’Altro, classique mais pas trop

Saint-Germain-des-Près, nostalgie. Les caves ont disparu. Le jazz aussi. Place aux bistrots ambiance lounge et loft new-yorkais. On n’y danse plus comme dans les romans mais, surprise, il faut se faufiler rue du Dragon pour échapper à l’atmosphère confinée du quartier. L’Altro, c’est le chic branchouille de l’Italie sans sortir de Paris.

altro1Décor en carrelage blanc nappé de noir, ça sent la déco Gainsbarre. Sale époque. A travers les vitres, dans la salle à manger, on aperçoit les cuisiniers qui s’affairent. Un Bellini, puis deux, et l’on oublierait presque que le service est (vraiment) trop lent. L’étage vous transporte en apesanteur. Pendant quelques minutes, on est presque seul, bien qu’on partage la salle avec des Anglais, quelques légumes grillés et une mozzarella un peu trop ferme.

Le plat zigzague entre les clients étrangers qui ont profité de l’absence distraite des parisiens rapidement partis en vacances. Mezzalune, aubergine, ricotta. Et un goût à la tomate caressant le palet comme des pâtes de grand-mère. A chacun sa madeleine. On retrouve les épluchures brutes. Des petits fruits confits. Par instinct, on ne peut s’empêcher de saucer : le pain croque sous la dent !

altro2Mais le plus surprenant, ça reste ce vin. Un nez de porto, sept cépages qui s’entrechoquent, des notes épicées dans la bouche. La liqueur, gentiment proposée par le serveur nonchalant, se diffuse en plusieurs étapes dans la gosier. C’est doux et ça remplace un dessert. Chic, c’est dimanche soir, Paris est calme. On n’a pas le blues. Et on va pouvoir repartir à pied.

L’Altro, 16 rue du Dragon 75006 Paris

Tel : 01 45 48 49 49

Prix : comptez 30 euros par personne.