Cannes. Bon allez, le Mirazur, ce n’est pas si loin…

Mirazur, cuisine de riviera

J’étais passé il y a quelques temps. Je vous repasse du reste le texte réalisé à cette époque et puis ci dessous, le souvenir qu’il m’en reste…Logiquement, en recollant tout cela, vous deviez avoir une idée assez fidèle de cette adresse joliment tracée…

Si la gastronomie est du genre à vous faire lever les yeux au ciel, non point d’évanouissement, mais d’ennui carabiné, nous ne saurions vous donner tort. Tout au moins dans une pléthore d’adresses sanctifiées par les guides agenouillés. Sauf que parfois, le talent d’un chef vaut un petit détour, et un minimum d’attention. Si toutefois, vous n’êtes toujours pas convaincu, ici au Mirazur, la vue  sur Menton et la Méditerranée est superbe et, si vous avez réservé au déjeuner, le pensum ne sera pas trop au long. Faut il tout au moins prendre les choses en mains, ne pas vous embarquer dans un menu dégustation  (mais du déjeuner: 55€) et border sec la sommellerie qu’elle ne vous embarque pas dans ses frasques ourlées. Mauro Colagreco est l’un des meilleurs chefs en France et sa cuisine contemporaine, vive et spontanée. Elle est tournée vers la mer avec des visions frontales, pleines de saveurs…

Rassurez vous, le Mirazur est un restaurant extra avec des envolées de saveurs plutôt scotchantes. C’est inventif, précis, incisif. Logiquement vous allez adorer, même si on retrouve comme dans la chapelle néo5Obestrestaurants, les mêmes psaumes (le lichen, la pierre chaude, les écumes, le phrasé articulé…). Le cadre est d’enfer.DSC00214Mais il y a tout de même quelque chose qui m’a un brin chatouillé, c’est la sommellerie. Au déjeuner, ne désirant boire qu’un verre, nous fûmes traités un peu de haut, du style <je vais voir ce que je  peux faire pour vous>. Vous voyez ce que je veux dire? Guère d’indulgence, d’écoute, d’attention. On se sent, à tort, un peu minable, sur le bord de la route, interdit d’accès au savoir.DSC00213C’est un grand classique de la sommellerie que de regarder du haut de son donjon, les braves ploucs grimper à l’échelle et, d’un coup de talon, repousser les imprudents. J’exagère un tantinet, mais que voulez vous, je ne sais pas pourquoi, mais le lundi, il faut que je déglingue… A part cela, service juvénile et méritant, addition fumante même en restant debout sur le frein: 206 euros à deux.DSC00211

Humm, ça c’était une huitre avec une composition de poire. Bien, non ?!DSC00215

Le Mirazur, 30, avenue Aristide-Briand (04.92.41.86.86).