Beyrouth, quelle claque !

Beirut, Corniche

Il y a quelques semaines, je suis allé pour le Figaro et Direct 8 à Beyrouth (diffusion dans une semaine ou deux, le dimanche matin). J'attendais de ce voyage une déflagration, j'ai été servi dans la lignée des voyages à Alep, Damas et Tripoli. J'en suis revenu joliment fragmenté…Que vous dire ? Commençons par ces instants sur la corniche, le soir venu. Ensuite, on cahotera pendant toute la semaine…

Beirut, Aubergines
Dans la jolie bousculade que connaît le monde gastronomique, des villes s’amusent à tirer leurs épingles du jeu en imposant des styles directs et souvent réussis. On pense à Hanoi, Sao Paolo, Istanbul, Alep, Séoul, Osaka (la liste est en fait interminable). Il faudra compter sur Beyrouth et sa formidable énergie et surtout, grosse surprise, une cuisine paradoxalement diététique : légumes, herbes, poissons, graines et peu de viandes ; voilà qui nous délivre des restaurants désarmants dans leur approche frontale. Bien sûr, Beyrouth (comme Paris, Berlin…) regorge d’adresses interchangeables mais il y aussi des petites perles, souvent incroyablement simples avec leurs néons, leurs chaises en plastic blanc. Gardez ces adresses, elles m'ont été confiées par une grande spécialiste de la cuisine méditerranéenne, Anissa Hélou (www.anissas.com). 

(photos F.Simon)

 

  • Christophe Désigaud
    6 décembre 2010 at 21 h 47 min

    Au revoir Monsieur DUCLOUX Grand défenseur de la bonne cuisine Française et Merci pour votre générosité, j’ai appris chez vous l’amour du Travail Bien fait
    Merci aussi pour votre coté Rablaisien, votre humour et beaucoups de souvenirs que j’ai vécus en ce beau restaurant Greuze à TOURNUS (71)

  • S Lloyd
    7 décembre 2010 at 4 h 38 min

    Ai hate de visionner votre émission sur Beyrouth. Une attention particulière sera portée à vos petites perles. Je suis déjà vendu à Beyrouth: c’est une ville choyée par la nature (la mer, le coté bon vivant des libanais).

  • Claire
    7 décembre 2010 at 13 h 40 min

    Mon Dieu ! Ne sont-ce pas là ces petites aubergines dont les syriens et les libanais font des farcis paradisiaques ?