Alors, c’est comment ma Cocotte, aux Puces de Saint Ouen ?!


Paris, Ma Cocotte, salle 1
Le week end dernier, je suis allé faire un tour dans le nouveua restaurant de Starck. Il y a là un monde fou, mieux vaut réserver ou aller en début de service.
 Comment le week-end, malgré la pluie, la flemme et le froid, le Tout-Paris se transporte aux Puces de Saint-Ouen, histoire d’essayer la nouvelle table de Philippe Starck ? Cela appartient aux mystères de Paris. En association avec le restaurant Bon (Philippe et Fabienne Amzalak), le designer s’est embarqué il y a deux ans dans cette aventure pour cette vaste salle à manger de 150 couverts (plus une terrasse de 100 places) ayant nécessité un investissement de 5,5 millions d’euros. Il a également acheté l’un des plus beaux stands des puces, la « maison de lierre ».
Le démarrage a donc été plutôt impressionnant puisque, au premier week-end, s’y pressaient Xavier Niel, Emmanuelle Alt, Alexandre Cammas, Éric Matha, les rédactrices de mode et blogueurs de tous poils ; histoire de vérifier si l’attelage tenait bien la route et les chaises hautes étaient bien perchées.

Paris, ma Cocotte, poulet
Avec une trentaine de personnes en cuisine, autant en salle, l’affaire tient bon. Aux premiers jours, même si tous les travaux ne sont pas terminés (la ventilation a parfois quelques étourderies), les chicaneurs pouvaient toujours chercher, il n’y avait pas beaucoup de sagaies à envoyer. Les initiateurs de ce projet sont trop malins. Ils ont visé un ticket moyen de 35 euros, une cuisine bistrotière (cabillaud vapeur, côte de boeuf, terrines maison, poulet à la broche…). Et dans cette catégorie-là, il est difficile de râler, exercice pourtant hautement parisien. Le poulet avait de la prestance, la peau croustillante ; la frite de la dignité et laissait suffisamment de gras pour pester un chouia. La mousse au chocolat cacaotait un peu dans les amers mais chocolait suffisamment dans le sucré. Service juvénile dont on sentait la fébrilité joviale de la période d’essai. Bref, la voilure a du répondant et l’ensemble devrait traverser n’importe quel petit crachin.
106, rue des Rosiers à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). 7 jours sur 7, de 8 heures à 23 heures.Tél. 01 49 51 70 00 

Photos FS