Paris. Mensae, lorsque soudain…

IMG_7186Récemment pour M, le supplément du Monde, je suis allé visiter cette table de l’Est parisien. Voici mon sentiment…

Lorsqu’une table culmine dans les classements, fait chavirer la critique, logiquement, c’est qu’il y a de la roche sous l’anguille. Un duo de chef (Thibault Sombardier et Kevin d’Andréa, immortalisé dans Top Chef), sont à la commande de ce bistrot bonhomme établi entre Belleville et Buttes- Chaumont. L’’endroit est vivant (sonore, préciseront les grincheux), la carte râblée et tout de suite, le ton et donné avec le poulpe grillé, sauce vierge. L’assiette est jolie, digne d’un Instagram. Le dressage joue l’oblique et une colorisation très graphique. Ce doit être drôlement bon. Mais ce ne l’est pas. Le poulpe est trop cuit, trop tendre. il fait sa mignonne, alors qu’on le voulait un peu plus forban: grillé et résistant. Du poulpe, quoi. On se dit alors que la table joue trop de l’oeillade, comme si elle ne s’était pas décollée de la joliesse télévisuelle, son glamour plastique et superficiel. Arrive alors le merlan rôti et des petits pois à la française. Ici encore c’est charmant, la messe semble être dite lorsque le poisson et son « crispy » de poitrine vient vous faire une magistrale « balayette », technique, faut il le rappeler, qui consiste à faire perdre l’équilibre à son adversaire, le déséquilibrer en fauchant gentiment au niveau du sol (voir de nombreuses vidéos en la matière, réalisées lors des manifestations de mai).  Ce plat fut remarquable dans son faux angélisme, sa pugnacité pastorale (les petits pois frais, qu’est ce que c’est bon!). Le repas était emballé, car il y avait aussi un véritable travail de gentillesse déployé par le service. On l’oublie souvent, si ce dernier joue les évaporés ou les abonnés absents, tout s’écroule. Si en revanche, il zyeute votre confort, le niveau de votre verre, la fin du plat, il soulève la prestation, la colle au mur et marque un maximum de points. C’est aussi simple que cela. Il suffisait alors que le fondant-mousse au chocolat montre sa truffe pour que l’ensemble fut promptement emballé. Nous étions sur le trottoir délestés d’une centaine d’euros, mais plus qu’heureux.

IMG_7191

Meilleur emplacement. Les tables en bordure de vitrine ne sont pas mal du tout. Il y aussi une grande table dans la deuxième salle qui doit être agréable à partager entre amis.

Dommage. Lorsque la salle est pleine et que les grandes tablées sont joyeuses, disons que c’est un brin sonore.

A emporter. Quelques cartes de la maison, pour la donner à des amis.

IMG_7199Mensae, 23, rue Melingue, 75019 Paris. Tel.: 01-53-19-80-98. Fermé dimanche et lundi.

Décibels: 90 db lorsque la salle est en joie.

Mercure. Selon la température du jour.

L’addition. Avec une aimable bouteille, comptez pour deux dans les  100 euros.

Minimum syndical. Au déjeuner, formule à 20 euros. Formule pour enfant, 18 euros;

Verdict: oui, valable !