Nice. C’est parti pour un tour! Visites et rencontres. Let’s shake !

DSC02456Pour Air France Magazine, j’ai eu la chance d’aller passer quelques jours avec la photographe Estelle Hanania. On a bossé comme des dingos pour réaliser de superbes photos (elles sont dans le magazine) et essayé de glaner l’esprit de la ville…Peut être en essayant ces techniques classiques !

IMG_2970D’abord s’approcher au fil de l’eau…

On oublie souvent que les villes de mer ne  devraient s’approcher qu’au fil de l’eau. Leur redonner ainsi leurs lettres de noblesse, leur maintien, leur allant. La majuscule. Nice appartient ainsi à ces horizontales savamment alanguies sur le rivage. Son profil, son allure, on pourrait même dire : son port. On accostera ainsi dans la révérence, laissant grimper les monuments, les rues, leurs déconstructions, contrepieds, recoins et placettes. C’est l’incroyable marelle de la cité jouant avec les ombres, se déhanchant pour briser les vents. Et mettre à distance la mer, lui tourner le dos: le grand sport de toutes les villes portuaires. 

Nombreuses promenades sur bateaux dont Trans Côte d’Azur, Quai Lunel. Tel.: 04 92 00 42 30. www.trans-cote-azur.com. Locations sur mesure: Liven Up, 208 rue de Grenoble. Tel.: 04 93 21 25 12. Basé à Beaulieu.

  • Boutillot-Cauquil
    10 février 2016 at 16 h 31 min

    Intéressant à plus d’un titre de découvrir la ville de Nice en compagnie d’une photographe. Les villes de mer touristiques comme Nice sont intéressantes pour justement chercher et trouver dans les rues, les ombres, les reflets les anti-clichés.
    C’est depuis quelques années où j’habite entre Antibes et Cannes ma démarche intellectuelle. J’ai pendant des annees fait des milliers de photos dans les rues de Paris et sa banlieue et quand je suis venu sur la côte d’azur il m’a ete compliqué de retrouver mes réflexes photographiques tant la luminosité, la clarté, la beaute des paysages et des horizons, le ciel bleu Klein intense, la mer d’un bleu exceptionnel, les montagnes si proches et si belles…. Compliqué pour moi qui avait l’habitude de jouer avec le gris, les ombres, de sublimer des usines en friches, des bords du canal st Martin… Maintenant je recherche les ombres, les reflets et les endroits non fréquentés par les hordes de touristes ou alors simplement jouer et profiter de leurs présences avec leurs ombres…
    Merci pour votre regard