Mon ami Régis l’a encore en travers de la gorge

DSC01567
Je connais Régis Arnaud depuis une bonne dizaine d’années. Correspondant du Figaro à Tokyo, c’est également un monstre de travail organisant la magnifique manifestation de danse Awa Odori , place des Vosges et moult événements. L’autre jour, nous nous sommes retrouvés au restaurant Sauvage. Régis avait encore une petite boulette en travers la gorge. Je lui laisse la parole…
« Avant hier, je suis allé à la cave de Passy, 1, rue de Passy.  J’y rentre  et demande « un vin de 2012, année de naissance de mon fils, que nous boirons à ses 20 ans. » Le caviste, joues roses, casquette sur la tete : « vous voulez mettre combien? » Moi : « C’est une belle occasion : 150-200 euros ». Lui : « J’ai ce qu’il vous faut! Gevrey-Chambertin, Domaine Bouchard : 145 euros ! ». J’achete la bouteille. Je la montre 3 heures plus tard a un ami connaisseur. A l’annonce du prix et au vu de l’étiquette, il se jette sur internet : chez Auchan, la bouteille est a… 19,46 euros! 
Le lendemain matin, nous allons tous deux dans la boutique. Mon ami entre avant moi et demande au caviste « une bonne bouteille de Gevrey Chambertin ». Meme manege, puis : « 125 euros ! » 20 euros de moins en une nuit! La déflation sans doute… Mon ami : « bizarre: vous l’avez vendue a mon copain 145 euros hier, et elle est a 19,46 euros chez Auchan. ENTRE, REGIS! » Le caviste, fuyant : « bizarre… je comprends pas… je suis passé par FRANCE BOISSONS, grossiste a Paris… » Il part dans l’arriere-boutique me remettre en cash les 145 euros. A fuir, a dénoncer, a tout. »
Message transmis Régis…
  • Georges
    20 janvier 2016 at 19 h 34 min

    En plus de l’arnaque sur le prix ,ce vin ne tiendra pas vingt ans.

  • Jean
    18 février 2016 at 19 h 39 min

    Cet écart parait trop important pour être vrai.Et si tel est le cas ce caviste est un véritable malhonnete revendeur. Cette histoire relatée fait d’ailleurs l’objet d’un vif débat sur LPV entre amateurs éclairés en vins. Entre scepticité et incrédulité, méconnaissance totale du type précis de cuvée Gevrey Chambertin en question et qui fut revendu à ce prix, chez Bouchard il y a en 4 dont un ‘village’. Afin d’avoir le coeur net sur le fin mot de l’histoire pouvez vous demander à votre ami Régis de poster une photo de la famseuse bouteille objet du litige afin de savoir quelle est la véritable Cuvée en question…
    http://lapassionduvin.com/phorum/read.php?18,988063