Prolonger l’été. La table d’Elise à Noirmoutier

DSC02136La Table d’Elise, deuxième pont

 

 

Récemment pour M le supplément du Monde, je suis allé dans ce petit bistrot situé sur l’île de Noirmoutier. Voici mon sentiment…

C’est presque devenu un classique, les tables annexe des restaurants gastronomiques héritent souvent d’un sort enviable. Grosso mode: personne n’en a cure. Les feux de la rampe sont aimantés par la table majeure: la cadette joue dans l’ombre, bénéficie du sillage. Elle compte pour du beurre. C’est un peu la vie d’un tandem. Il y en a toujours un qui pédale plus que l’autre. N’allez pas croire pour autant que la Table d’Elise, à Noirmoutier, se tourne les pouces pendant que le Bistrot de la Marine, auréolé de  deux étoiles Michelin, crapahute allègrement sous la houlette d’Alexandre Couillon. Non, on rame même parfois comme pendant ce déjeuner où le service junior se noya dans un verre d’eau. A la limite, ce n’est jamais grave. Car ce genre de deuxième table bénéficie de la mansuétude des vols charters, des prix cassés. C’est presque même un petit miracle de poche que l’on savoure paisiblement à l’instar de ce cabillaud et son won de légumes (sauce miel et gingembre) ou encore l’effilochée d’agneau confit accompagné d’haricots blancs de pays .DSC02132 Pensez donc, la gastronomie débarrassée de ses oripeaux, de ses pompes et des ses circonstances. Tout ce qu’il y a de trop aura donc été supprimé: juste une assiette brave et sérieuse, un cabillaud et sa pressée de pomme de terre. Le désert roule aussi sa bosse sans faire trop de manières, il est juste dans sa respiration artisanale, sans défaut, impeccable. On serait même tenté de poursuivre le parallèle avec la clientèle. Cette dernière a  tout de suite pigé l’intérêt de profiter de l’aubaine, d’éviter de pinailler sur la sphère du petit pois. DSC02131Logiquement, elle sait pertinemment qu’ailleurs, pour le même prix, on mange moins bien avec des produits moins triés, un pain moins alvéolé. Ajoutez à cela un décor gentiment étudié avec les poncifs du genre maritime (cuivres, sextants, accessoires marin… ), on est à deux doigts d’un faux bruit de fond de goéland. Mais cela nous sera épargné. Ici, à bord d’une rayonnante île de Noirmoutier, son azur grec, on a appris à tracer à travers les gouttes, deviner les mauvais grains.

Tables en vue: bien évidemment les deux tables donnant sur le port sont vite réservées, mais pensez également à la petite cour jardin aménagée sur les arrières.

DSC02134Dommage: service junior de jeunes filles sérieuses mais déboussolant par hauts vents.

A rapporter: le sel de l’île.

Passage à l’acte:

La table d’Elise, 5, Rue Marie Lemonnier, 85330 Noirmoutier-en-l’Île. Tel.: 02-28-10-68-35. Fermé mardi et mercredi.

Décibels: 78db lorsque l’appétit et la bonne aubaine délient les langues…

Mercure: 24°c, l’été benoît

Addition: menus à partir de 29€.

Minimum syndical: plat direct 19€.

Verdict: toujours l’un des meilleurs rapports qualité/prix de l’île.DSC02127