Tiens, tiens, LaFourchette ouvre son « tour de tables…

 

 

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On connaissait de loin ce site de réservation lancé en 2007 par Patrick Dalsace et Bertrand Jelensperger. Il compte aujourd’hui plus de 2 millions d’applications mobiles téléchargées, 12500 restaurants partenaires, 800 000 réservations et plus d’un million d’avis de moins d’un an. C’est sur ces derniers que Paul Bocuse m’avait sorti un beau jour une liasse d’avis manifestant pour la plupart leur satisfaction mais relevant régulièrement de légers dysfonctionnements dans son organisation. C’était et c’est pour lui une mine d’infos…

Depuis lors, régulièrement, je vais faire un petit tour sur ce site, histoire de voir, lorsqu’un j’ai un léger doute, comment les clients réagissent aux prestations d’une table. C’est jamais triste. Un peu prévisible, parfois un tantinet pipoté dans le compliment mais, grosso modo, fidèle dans l’expression d’une adresse.

Voila pourquoi, Simonsays accueillera LaFourchette et son système de réservation. Il vous suffira de cliquer sur une icône et zou, vous atterrirez sur le site. Personnellement, j’ai pris l’habitude de réserver de la sorte. On peut le faire à toute heure et être sûr de sa réservation alors que je ne compte plus le nombre de fois où la commission a été mangée !

J’en profite aussi pour vous annoncer que LaFourchette organise depuis ce matin, et jusqu’au 20 avril, un tour des Tables de France. Si j’ai bien compris, cinq chefs talentueux (dont Mathieu Viannay, François Adamski, Sven Chartier…), représentant cinq univers gastronomiques mettent en avant plus de 1000 restaurants avec des offres <Exclusives>. Vous verrez, il y a des lots à gagner dont 50 week ends gastronomiques. J’ai toujours pensé qu’il fallait aller voir ailleurs si l’on y était … Allez jeter un œil et à la limite, dites moi ce que vous en pensez : cela m’intéresse bigrement.

http://tour-de-tables.lafourchette.com/

  • jean françois
    5 avril 2014 at 13 h 32 min

    Décidément vous avez basculé dans le commercial à fond…La Fourchette c’est très pratique pour réserver certes (du moins pour les restaurants référencés) mais à quel prix pour le restaurateur…il serait intéressant que vous nous révéliez les « secrets » de La Fourchette, taux de commissionnement sur les réservations, « incitation » aux politiques promotionnelles . Bref c’est très critiqué par beaucoup de vrais restaurateurs….Et ou est le François Simon plein de mordant …..

  • Baptiste
    5 avril 2014 at 14 h 41 min

    Ce n’est pas vous qui aviez fait un article ravageur sur la brasserie du Lutetia et les centrales de réservation dans le Figaro ?

  • jpf
    7 avril 2014 at 9 h 38 min

    Tres décu par ce « partenariat ». Je me rappelle aussi du billet du figaro dans lequel vous exposiez le traitement des clients « Fourchette » bénéficiant des promotions. Vous devriez par transparence en exposer l’intéret et les conditions financieres, pour vous, pour eux, et les restaurateurs. Vous fustigiez aussi le classement des meilleurs restaurants du monde sponsorisé par des marques d’eau et de café..
    A partir du moment ou vous faites de la publicité et du partenariat sur votre blog, ai je le droit de m’interroger sur l ethique et le caractere independant de vos papiers, meme s ils sont bien ecrit ?

  • Aniki
    8 avril 2014 at 17 h 47 min

    Vous commencez par nous citer Boccuse qui s’interesse à la fourchette pour finalement nous indiquer qu’il y aura un lien sur votre site. La ficelle est un peu grosse sur ce coup !

  • Martin
    11 avril 2014 at 9 h 19 min

    Messieurs,
    Je pense que vous devriez laisser monsieur Simon tranquillement aller à la soupe, le laisser se promener de nuit en allant voir des filles pas farouches sur M6 le laisser faire ses critiques par son cousin ou ses copines. Vous vous trompez de cible ce n est pas le François Simon piquant que vous avez connu, lui vogue sur une vieille Jonque dans la mer de Chine en dégustant des crevettes au poivre.

  • JeanDo
    14 avril 2014 at 8 h 25 min

    Joli coup pour LaFourchette : François Simon est une prise de choix. Certes, le site LaFourchette est bien fait et le système de réservation est pratique, mais la politique de « promotions » avec réductions est suicidaire pour les restaurants.
    Ces promos ne sont pas utilisées par les petits budgets voulant sortir de chez eux en dépit d’un manque de moyens, mais par les bobos-radins cyniques et profiteurs de la détresse des restaurateurs … et parfois de la « cavalerie » comptable de certains professionnels.
    Mettre les doigts là dedans pour une poignée de figues plus ou moins bien payées… ce n’est pas génial… à moins que cela ne débouche sur un article d’une expérience vécue « en immersion » ; alors là, ça peut sourire.