Alexandre J est allé à la réouverture du Showcase…

Cela faisait trop longtemps que j’avais fait une croix sur le Showcase, espace sublime caché aux abords de la Seine. La direction artistique avait pris un sacré coup de vieux à mon goût. Puis, cette rumeur de reprise… Des travaux pour rendre l’endroit plus radieux, le faire respirer un peu. Pour le re-découvrir, c’est donc sous le pont Alexandre III que j’ai rendez-vous. Ce soir, c’est la réouverture de ce lieu mythique. Les agences « Savoir Faire » et « We love art » ont décidé de relever le pari ensemble et, pas à pas, en m’approchant du night club et apercevant la foule qui se masse à l’entrée, je comprends que celui-ci est accompli avec brio !

IMG_0048Natacha, Julie et Elena m’accueillent, ce sont les organisatrices des festivités. J’en profite pour passer les barrières de sécurité et couper la file. L’entrée est repensée, plus colorée pour l’occasion, pas mal du tout, le fluo se marie bien avec la vielle pierre parisienne. Une fille danse seule au beau milieu du hall sous le regard rieur de la bande d’Ed Banger. Le tout Paris s’est donné rendez-vous ici ce soir. Je me faufile, c’est immense !

IMG_0043Le Showcase a toujours été impressionnant, déjà par sa taille, un club hors norme au cœur de Paris. Une situation unique, sous un pont des bords de Seine. A cela il ne manquait que la bonne DA qui n’amènerai que la bonne clientèle. C’est bien cela qu’il se passe ce soir. Une foule décomplexée qui est là pour la bonne musique. Un public looké et coloré pour faire pétiller la nuit.

IMG_0057Dans chaque recoin, ça danse… ça transpire, ça se donne. Un vrai plaisir pour moi. Le line up est parfait : Disclosure pour la reprise des hostilités ! Ils savent faire vibrer cette foule, ils la tiennent parfaitement. A coup de BPM, les corps des filles s’emballent, les garçons tiennent la cadence ! Ça s’emballe, s’embarque dans les coins. Cette fille, Tee-shirt relevé au nombril, se déchaine sur les épaules de son ami. Elle balance ses bras, donne le rythme au public. Elle est blonde et a sans doute 20 ans. Jolie fille, lui est aussi très beau. Ils font la paire et c’est un régal de les observer, de me laisser porter par leurs pas de danses.

IMG_0062Ça fait un moment que je n’ai pas ressenti cela, d’être au bon endroit au bon moment. Car c’est ici qu’il faut être ce soir, assister à cet instant unique où un lieu mythique renait de ses cendres.

IMG_0034Mon regard se pose sur cette salle électrique. Une énergie pure, je la prends avec moi, elle me fait un bien fou. Natacha me fait signe de la suivre, je m’y applique, nous atterrissons sur la scène. De là, le point de vue est sublime. Paris ne dort surtout pas, Paris est bien là ce soir… Une masse de noctambules, et comme tous les soirs ce sont eux qui électrisent la nuit.

LE SHOWCASE, Port des Champs Elysées, 75008 Paris

  • Bruno
    21 mars 2014 at 19 h 24 min

    C’est dommage de perdre l’esprit François Simon avec ce genre d’article :
     » J’en profite pour passer les barrières de sécurité et couper la file.  »
    Comment on peut apprécier la réalité de ce qu’est la nuit à Paris sans passer par la longue file d’attente que la plupart emprunte, sans passer par le regard scrutateur du videur qui peut refuser l’entrée, sans gouter l’incertitude et même la désillusion de ces moments ?
    Comment se comporte véritablement ce lieu quand on s’y présente en anonyme ? Voilà ce qui faisait le sel et l’intérêt des billets de François Simon.
    Une page se tourne visiblement.