Miniatures : Yoni Saada revient en grand !

Top chef l’avait « sorti de son coma de cuisinier ». Yoni Saada revient avec Miniatures, ex Osmose. Et, visiblement, des rêves plein la tête. Reste à savoir s’ils sont inspirés des lumières de la téléréalité, ce qui serait dommage, reconnaissons-le. Son idée : vous emmener là où vous n’iriez pas. Au menu, suivez le, car c’est lui qui compose. Pour 60 euros, le chef vous concocte plusieurs entrées, plats et dessert à déguster en « miniatures ». Pour les moins téméraires, le menu « mini-découverte » vous laisse le choix, assorti d’une généreuse carte des vins.

Suivons-le gentiment, donc. Saumon gravlax aux notes malheureusement un peu trop sucrées, agrémenté d’une crème fraîche montée au mascarpone, façon cheesecake. C’est surprenant, ça sent la vanille. Les expériences se succèdent dans la bouche. Oeuf cocotte, champignons : ça n’est pas lourd mais ça rentre dans le buffet, ça sonne de saveurs consentantes. La bouche s’emplit d’une fraîcheur agréable. Le foie gras s’associe parfaitement avec le potimarron. Les proportions laissent entrevoir la suite sans inquiétude.

photo 2-2Le cabillaud, purée de céleri, s’avale simplement. La chair du poisson est légèrement fondante, pulpeuse, rehaussée par le croquant des légumes, c’est joyeux de ne pas se sentir enfermé dans un plat. On regrette simplement, encore, ce trop plein de sucre qui gâte un peu le palet. Mais ce n’est pas un reproche qu’on fera au dessert. Ananas et agrumes au chocolat blanc voyagent en fin de repas, tandis que les couples se succèdent dans tous les coins du restaurant. On flotte dans ce décor blanc et bois clair. Fin de service, les commis s’esclaffent. Les murs sont tapissés de petites ardoises sur lesquelles sont écrites, à la craie, des descriptions : carotte, tabasco… C’est surprenant. On a vécu une jolie expérience.

miniatures1Jérémy Collado

Miniatures

31 avenue de Versailles, Paris 75016

Tel : 01 45 20 74 12

Ouvert du mardi au samedi, de 12h à 14h30 et de 19h30 à 23h.

Menus : 35/60 euros

Crédit photo: Facebook Miniatures

  • claudie bourrel
    11 mars 2014 at 11 h 28 min

    simplement mettre le n° de téléphone …merci