Parti comme une bonne vieille loco: le Lazare d’Eric Frechon

J’ai eu de la chance, en me pointant aux premiers feux, j’ai pu apprécier le nouveau restaurant d’Eric Frechon: pas mal du tout !

Pour ceux qui sont nés de la dernière pluie, sachez qu’Éric Frechon, 49 ans, avant d’être le chef 3 étoiles du Bristol, à Paris (restaurant Épicure), était dès 1995 aux commandes d’un bistrot épatant, La Verrière, près des Buttes-Chaumont, à Paris. En 2001, le Bristol, qui était au parfum d’une réputation grandissante, met la main sur ce poulain passé auparavant sous les harnais de Christian Constant (Crillon). En une dizaine d’années, Éric Frechon récupère les 2 étoiles du palace (2001), puis décroche la troisième (2009) en déroulant une cuisine hautement classique. Si les nostalgiques des premières heures eurent du mal parfois à retrouver le cuisinier d’avant derrière la truffe et le caviar, ils peuvent aujourd’hui se frotter les mains: Éric Frechon, tout en gardant ses fourneaux étoilés (ainsi que le Minipalais), vient d’ouvrir, avec le financier Michel Cohen, une table à la gare Saint-Lazare qui devrait les mettre en joie: Lazare.
Paris, Lazare, caille

Aux premiers repas, la mayonnaise a tout de suite pris. L’ambiance est assez bon enfant, avec le mélange propre aux gares. Le lieu fonctionne d’autant mieux qu’il est constamment abreuvé par un défilé impressionnant de passants: c’est comme de rester dans la voiture pendant le lavage auto. Côté cuisine, Éric Frechon conforte une vision simple et honnête, avec des plats qui tiennent plus que la route, à l’instar de cette caille en caissette et son embeurrée de choux verts. La carte tape dans tous les coins avec un semainier touche-à-tout: le lundi, c’est quenelles de brochet sauce Nantua (18 euros); le mardi: foie de veau rôti au vieux vinaigre; le mercredi: fricassée de volaille au vin jaune et petits légumes… En ces premiers jours, les confrères viennent s’«inspirer» (ça repompe sec), les blogueurs mitraillent l’adresse de la semaine, les passants s’étonnent d’un tel rentre-dedans, alors que les restaurants du coin hésitent souvent entre cynisme commercial, atonie et indétermination.

Photos FS.

Paris, Lazare, sandwich

LAZARE
Parvis de la Gare Saint Lazare
Rue Intérieure
75008 Paris

www.lazare-paris.fr

Réservations : 01 44 90 80 80

Métro Saint-Lazare
Voiturier le soir uniquement

Ouvert 7/7jours de 7h30 à minuit

Découvrez le site internet de LAZARE en cliquant ici

  • reduce weight
    25 septembre 2013 at 7 h 11 min

    Simon Says – Parti comme une bonne vieille loco: le Lazare d’Eric Frechon

  • FeGH
    1 octobre 2013 at 11 h 10 min

    Sacré François c’est tout toi
    le goût du risque
    Moa ! Je te comprends à don’fe
    j’en serais le 18 devant le poste pas pour mater mais pour savourer
    Ah ! au fait merki pour tes deux lignes d’indulgence pour générations futures
    ça m’a fait chaud surtout coulant de ta plume.
    FeGH rio de Janeiro 6 h du matin en parfaite décalco

  • CLAUDE M
    2 octobre 2013 at 0 h 31 min

    Il y a quelques années, François Petit du Portofino.ca a fait affaire avec d’autres personnes (certains individus en prison maintenant) pour intimider une personne très honnête en le menaçant par les Hells Angels après son travail.
    Les Hells Angels ont sorti leurs mitraillettes par la fenêtre sans raison apparente.
    Un moyen malade et continuer de lui baiser la poche (il est bisexuel).