Jeu de Quilles, tout bon !

JeuQUille
 
 Je suis retourné il n'y a pas longtemps dans ce petit restau de la Rive gauche. Un petit haché menu dans la foulée que voici…

Voici venu le temps des petits formats, ceux que l'on baptise à dessein les « bons p'tits restaurants », comme si les réduire aux dimensions d'une paume de main allait nous les rendre plus familiers, plus intimes, plus proches, les glisser dans notre poche.

C'est vrai que, dans ce genre de périmètre, il est difficile de s'esquiver, de prendre la tangente. Qui plus est, dans les petits restaurants, les chefs sont souvent là. Pas possible de faire autrement, c'est à peine s'il y a la place de glisser une porte dérobée, de cloner son second, de songer à jouer les Fantômas. Non, là, c'est du direct. Difficile aussi de masquer la sonnette du micro-ondes, les odeurs de la cuisine, l'humeur à la traîne. Il y a comme une vérité première ; c'est sans doute pour cela que nous aimons des adresses comme ce Jeu de Quilles, ouvert un beau jour d'été dans la plus totale discrétion.

Depuis, Benoît Reix (en cuisine) et Romuald Le Comte (en salle) ont fait leur chemin, arrimé de solides tablées amicales (on peut privatiser le restaurant). La carte fonctionne à l'ardoise, rédigée semble-t-il quotidiennement à la craie : tranche de boudin, salade de tarbais, carré d'agneau Desnoyer (c'est pas compliqué, la boucherie est de l'autre côté du mur, il pourrait presque y avoir un passe-plat), boeuf de Galice, faux-filet, San Daniele, burrata, saucisson de l'Ardèche… Logiquement, vous devriez ressortir plus que rassasié…

LES PLATS. Le chef est derrière le comptoir et c'est aussi bien ainsi, cela lui permet de viser l'état des appétits, de mater le matos. S'ils sont en berne, ou debout sur les freins comme pour ma pomme en ce déjeuner de réveillon, il pige tout de suite la vigueur du drapeau. Inutile d'envoyer la terrine ou le jambonneau, ce sera un pavé de lieu jaune avec des légumes anciens. Tout est dans la netteté et dans l'honnêteté, pas de gris-gris ou d'épate bourgeoise.

MAIS ENCORE La clientèle. Elle est de celles à qui on ne la fait pas : de solides appétits, des marrades au quart de tour, des collègues en roue libre ; dans le quartier, ça passe ou ça casse et, ici, visiblement, c'est régulièrement complet. E

ST-CE CHER ? Pour ce plat de bonté avec une boisson et la paix dans l'âme, 22 euros, cela est plus qu'acceptable.

 FAUT-IL Y ALLER ? Ah oui !

Le Jeu de Quilles, 45, rue Boulard, XIVe. Tél. : 01 53 90 76 22. Du mercredi au samedi, midi et soir. Map

  • tom
    22 janvier 2010 at 10 h 27 min

    Il ya un super menu dégustation à 38 euros le samedi soir.

  • Camille
    22 janvier 2010 at 10 h 36 min

    J’y suis allée hier soir et je me suis régalée comme rarement ! Un festival de saveurs !